Processus d’examen des résumés de la CCEM 2021

Nous vous remercions d’avoir soumis un résumé dans le cadre de la CCEM 2021. Merci également d’avoir accompli un minimum de cinq (5) examens pour nous aider à respecter la date d’échéance du 13 novembre 2020. Nous vous en sommes grandement reconnaissants.

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour confirmer que vos examens de résumés sont complets et que vous n’avez identifié aucun conflit d’intérêts relativement aux résumés que vous avez examinés.

Processus lié aux résumés 2021 – FAQ

Qu’est-ce qu’un conflit d’intérêts?

Il peut y avoir conflit d’intérêts lorsqu’il y a tout lieu pour un observateur indépendant de se demander raisonnablement si les décisions et les gestes professionnels d’une personne, y compris sa conduite éthique et objective, sont déterminés par des considérations de gain personnel, d’ordre financier ou des considérations de toute autre nature.

Comment cela s’applique-t-il à l’examen de résumés? Nous reconnaissons que l’éducation médicale au Canada est un petit monde, empreint de collégialité. Il pourrait s’avérer difficile d’examiner des résumés sans avoir rencontré l’un ou l’autre des auteurs. Pour cette raison, nous aimerions vous faire remarquer que les situations suivantes pourraient être considérées comme d’éventuels conflits d’intérêts. Par conséquent, si l’une ou l’autre de ces situations s’applique au résumé que vous êtes en train de lire, abstenez-vous alors d’évaluer ce même résumé :

  1. Vous avez été coauteur / coauteure de publications avec au moins l’un des auteurs au cours des trois (3) dernières années;
  2. Vous êtes des collègues ayant appartenu à la même section ou au même département ou à toute autre unité organisationnelle semblable au cours des trois (3) dernières années;
  3. Vous êtes en train de superviser ou vous avez supervisé les travaux de doctorat du ou des auteurs ou vous êtes vous-même supervisé(e) ou l’avez été par le ou les auteurs;
  4. Vous retirerez un avantage professionnel ou personnel de l’examen du résumé;
  5. Vous entretenez un lien personnel (p. ex. familial, ami intime) avec le ou les auteurs.

Quelles qualités doit-on rechercher chez un examinateur

Le guide de notation devrait vous aider à décider ce à quoi vous devez porter attention lorsque vous lisez un résumé. De plus, vous devez vous demander si les auteurs ont fait preuve de clarté dans la manière dont ils ont parlé de leurs travaux – il s’agit là d’un jugement global de votre part. Si le résumé produit un effet « spectaculaire », vous pouvez l’indiquer en cochant la case « Ce résumé DOIT à tout prix être inclus dans le programme ». Nous tenons à vous rappeler qu’un nombre maximal de mots a été établi pour les résumés (1800 caractères / environ 250 mots). Cela limitera nécessairement la quantité de détails que les auteurs peuvent inclure

Quelles sont mes responsabilités?

Si vous soumettez un résumé à la CCEM, vous acceptez de ce fait de prendre part au processus d’examen des résumés. Vos responsabilités sont simples : nous vous demandons de bien vouloir lire au moins cinq (5) résumés et de les noter à l’aide du guide de notation dans le système d’examen. Nous nous attendons à ce que vous soyez aussi équitable et objectif que possible lorsque vous examinerez les résumés. Nous vous encourageons à ajouter un commentaire – les auteurs tiennent compte des commentaires pour voir ce qu’ils ont fait de bien et aussi pour savoir ce qu’ils pourraient améliorer lorsque viendra le temps de rédiger d’autres résumés.

Pourquoi nous demandons à toute personne qui soumet un résumé de contribuer au processus d’examen des résumés?

Le nombre de résumés soumis en vue de la CCEM ne cesse de croître d’année en année! C’est formidable pour l’avancement des activités d’érudition dans le domaine de l’éducation médicale au Canada, mais cela signifie que nous devons faire face à un véritable défi, c’est-à-dire faire en sorte que chacun des résumés soit évalué de façon juste et équitable! Nous essayons de nous assurer que quatre (4) personnes différentes examinent et notent chacun des résumés. L’an dernier, cela signifiait que 2768 examens de résumés étaient exigés en tout et partout. Toutefois, l’examen d’un si grand nombre de résumés dans les délais prévus représentait tout un défi! Quelques bénévoles ont accepté d’aller au front et d’examiner plus d’une centaine de résumés chacun pour s’assurer que chaque résumé bénéficierait d’un examen équitable en temps voulu. Cette année, les personnes qui soumettent un résumé ont l’obligation d’examiner aussi d’autres résumés. En effet, si chaque personne qui soumet un résumé examine également au moins cinq (5) autres résumés, le processus d’examen s’en trouvera grandement accéléré et tout le processus bénéficiera d’un plus vaste éventail d’éclairages et de perspectives.

Qu’est-ce que cela m’apportera?

Le fait d’examiner des résumés représente une merveilleuse contribution et collaboration en vue de l’avancement de l’éducation médicale à un niveau national et il s’agit d’un moyen formidable d’apprendre ce qui se passe au Canada (et autre part!) en ce qui a trait aux activités d’érudition en éducation médicale. Tous les examinateurs recevront une lettre de remerciements et de reconnaissance pour leur apport.

Comment choisir les résumés à examiner?

Choisissez des thèmes qui vous intéressent! Il y a des tas de résumés parmi lesquels choisir. Donc, vous n’avez qu’à choisir un domaine qui vous tient à cœur ou qui pique votre curiosité!

Ce résumé semble terriblement long… n’a-t-on pas fixé une limite de mots?

Si vous êtes en train d’examiner un résumé qui vous semble très long (ou du moins plus long que les autres résumés que vous avez examinés), veuillez nous l’indiquer dans la zone de commentaires. Notre système de soumission actuel ne limite pas la quantité de texte entré et nous voulons être aussi justes que possible envers tout le monde en respectant la limite de mots.

Ce résumé décrit une étude qui n’a pas encore été réalisée – comment dois-je m’y prendre?

L’un des critères d’admissibilité pour la CCEM est que la recherche doit être achevée. En effet, il n’existe pas de catégorie « travaux en cours ». Si vous croyez que le résumé porte sur un « travail en cours », veuillez l’indiquer dans les commentaires.

Quel est le rôle de l’ACÉM?

L’ACÉM fait partie des partenaires fondateurs de la CCEM et, à ce titre, l’association est censée contribuer à la bonne marche de la conférence. Plutôt que de verser des fonds, l’ACÉM a pour rôle d’encadrer le processus de sélection des résumés pour les ateliers pré-conférence, les ateliers de la conférence, les présentations orales et par affiche et le Symposium sur la recherche en éducation. Par ailleurs, l’ACÉM supervise le recrutement des modérateurs / modératrices et des évaluateurs / évaluatrices pour les séances de présentation par affiche et de présentation orale. C’est pourquoi il est crucial que les membres de l’ACÉM apportent leur contribution aux activités de la CCEM.