(613) 730-0687 ext. 238

Prix Ian Hart

Le Prix Ian Hart de l'ACÉM pour contribution exceptionnelle à l'éducation médicale

Date limite de soumission des candidatures : le 30 novembre 2018

Le Prix
Inauguré en 1992 en l’honneur du Dr Ian Hart, fondateur de l’ACÉM, ce prix reconnaît le travail de professeurs chevronnés qui ont fait une contribution exceptionnelle à l’éducation médicale tout au long de leur carrière universitaire.

Exigences relatives aux mises en candidature
Les candidats doivent être membres de l’ACÉM. La mise en candidature initiale doit être faite par un membre de l’ACÉM. Les membres qui siègent actuellement au Comité exécutif, au Conseil d’administration de l’ACÉM ou les membres du Comité des prix ne peuvent pas être nommés pour ces prix. Les candidatures doivent être de nouveau officiellements soumises chaque année afin d’être examinées.

Critères de sélection

Les membres du Comité des Prix de l’ACÉM évalueront les candidats selon les critères suivants :

  1. Activités d’enseignement (quantité, portée, qualité, mentorat)
  2. Activités de recherche en éducation médicale (quantité, fondsreçus, qualité)
  3. Exposés scientifiques en éducation médicale (dans le cadre de réunions locales, provinciales, nationales et internationales)
  4. Publications scientifiques en éducation médicale
  5. Conception ou mise en œuvre d’innovations en éducation (degré d’innovation, portée, importance comme catalyseur, etc.)
  6. Démonstration de leadership enéducation médicale (aux niveaux local, provincial, national et international)
  7. Démonstration de capacités administratives et de réalisation de tâches aux niveaux local, provincial, national et international
  8. Impact des activités du candidat (aux niveaux local, provincial, national et international)

Exigences relatives à la présentation des candidatures

Documents d’accompagnement de la mise en candidature :

  1. Un maximum de trois lettres de mise en candidature, l’une de l’université du candidat et les deux autres externes (au niveau national ou international). Inclure autant d’exemples que possible tirés de la liste des critères de sélection.
  2. Une lettre d’appui du supérieur immédiat du candidat. S’il s’agit de l’auteur de la mise en candidature, il faudra présenter une lettre d’appui supplémentaire d’un collègue chevronné au sein de l’organisation du candidat.
  3. Le curriculum vitæ complet du candidat.

Les candidatures doivent être soumises par courriel à l’adresse suivante :

Sous-comité des prix de l’ACÉM (came@afmc.ca)

Présentation

Le prix est décerné durant le déjeuner annuel de l’ACÉM qui se tient dans le cadre de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale. On remet au lauréat une plaque commémorative et un prix de 1000 $.

Récipiendaires des prix de l’ACÉM 2018

Andrée Boucher, MD, FRCPC
Professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal Chef du service d’endocrinologie du CHUM

Andrée Boucher est professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est endocrinologue, spécialiste du cancer de la thyroïde, chercheure clinicienne et directrice médicale de l’Équipe interprofessionnelle du cancer de la thyroïde du Centre Hospitalier de l’université de Montréal (CHUM).

Elle a été impliquée à tous les niveaux de l’enseignement de sa Faculté, notamment en tant que Vice-doyenne à la formation continue et directrice du Centre de Pédagogie Appliquée en Sciences de la Santé (CPASS), avec différentes responsabilités de gestion, d’innovation pédagogique et de recherche. Elle a mené la réflexion sur l’approche par compétences au sein de sa Faculté. Elle a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration et a exercé la fonction de vice-présidente à l’éducation à l’Association des Faculté de médecine du Canada. Elle est maintenant chef du service d’endocrinologie du CHUM, directrice du programme de résidence, et éducatrice clinicienne au Collège Royal.

Conférencière reconnue, elle a reçu des prix de la part de divers organismes tels l’Université de Montréal, la SCEM, le CRMCC, la FMSQ et de la part des étudiants.

Susan J. Lieff MD MEd MMan FRCPC

La Dre Susan Lieff est professeure et elle vient de terminer son mandat à titre de vice présidente, Éducation, au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto (UT). Elle exerce actuellement les fonctions de directrice fondatrice du New and Evolving Academic Leaders Program (NEAL) au Centre de développement professoral de la Faculté de médecine et de l’Hôpital St. Michael, un programme international qui soutient la formation de leaders officiels et officieux dans le milieu universitaire des sciences de la santé. Elle en est aussi la directrice du développement en matière de leadership universitaire. La Dre Lieff a obtenu en 2002 sa maîtrise en éducation spécialisée en formation supérieure des professionnels de la santé de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto, et en 2008 sa maîtrise internationale en leadership en santé de l’Université McGill.

Dans le cadre de sa surspécialité en gérontopsychiatrie, les travaux de la Dre Lieff a été axée sur le recrutement, les compétences et la formation professorale en Amérique du Nord. Elle a été la présidente fondatrice du Comité sur l’enseignement et la formation de l’American Association for Geriatric Psychiatry (de 2000 à 2003). Plus récemment, elle a contribué à encadrer l’élaboration du premier examen de surspécialité en gérontopsychiatrie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (de 2010 à 2017) à titre de coprésidente. En matière de développement professoral, ses travaux ont d’abord été axés sur les cliniciens enseignants dans le domaine de la psychiatrie, ce qui l’a inspirée à créer le programme primé Education Scholars Programdu Centre de développement professoral à l’intention des cliniciens enseignants en sciences de la santé. Les travaux que poursuit actuellement la Dre Lieff sont axés sur l’étude des pratiques, des réseaux et des perspectives des leaders universitaires en sciences de la santé, ainsi que sur la conception et l’évaluation de programmes de développement du leadership destinés aux membres du corps professoral en sciences de la santé.

La Dre Lieff a été reconnue pour son excellence en enseignement et en innovation pédagogique par l’Université de Toronto et par sa Faculté de médecine, ainsi que par l’Association des facultés de médecine du Canada, l’American Association for Geriatric Psychiatry, l’Association of Academic Psychiatry, l’American Psychiatric Association et l’Association des psychiatres du Canada.

Anciens récipiendaires

Andrée Boucher, MD, FRCPC

l’Université de Montréal

Professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal Chef du service d’endocrinologie du CHUM

Andrée Boucher est professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est en docrinologue, spécialiste du cancer de la thyroïde, chercheure clinicienne et directrice médicale de l’Équipe interprofessionnelle du cancer de la thyroïde du Centre Hospitalier de l’université de Montréal (CHUM).

Elle a été impliquée à tous les niveaux de l’enseignement de sa Faculté, notamment en tant que Vice-doyenne à la formation continue et directrice du Centre de Pédagogie Appliquéeen Sciences de la Santé (CPASS), avec différentes responsabilités de gestion, d’innovation pédagogique et de recherche. Elle a mené la réflexion sur l’approche par compétences au sein de sa Faculté. Elle a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration et a exercé la fonction de vice-présidente à l’éducation à l’Association des Faculté de médecine du Canada. Elle est maintenant chef du service d’endocrinologie du CHUM, directrice du programme de résidence, et éducatrice clinicienne au Collège Royal.

Conférencière reconnue, elle a reçu des prix de la part de divers organismes tels l’Université de Montréal, la SCEM, le CRMCC, la FMSQ et de la part des étudiants.

Dre Joan Sargeant,

Dalhousie Université

Dre Linda Snell

McGill Université

Dr Kevin Imrie

Université de Toronto

Dr Ivan Silver

University of Toronto

Dr Glenn Regehr

University of British Columbia

Dr Brian Hodges

Université de Toronto

Dre Yvonne Steinert

Université McGill

Dr Helen Batty

Université de Toronto

Dr Meridith Marks

Université d’Ottawa

Dr Jocelyn Lockyer

Université de Calgary

Dr Paul Grand’Maison

Université de Sherbrooke

Dr Jeffrey Turnbull

University of Ottawa

Dr Richard Cruess et Dre Sylvia Cruess

Université McGill

Dr Dave Davis

University of Toronto

Dr Peter McLeod

Université McGill

Dr Gordon Page

University of British Columbia

Dr Carlos Brailovsky

Université Laval

Dr Jean Gray

Dalhousie University

Dr Wayne Weston

University of Western Ontario

Dr Jean-Pierre DesGroseilliers

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Dr Richard Reznick

University of Toronto

Josephine Cassie

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et

Dr Pierre Jean

University of Ottawa

Dr Geoff Norman

McMaster University

Dre Karen Mann

Dalhousie University

DJacques Des Marchais

Université de Sherbrooke

Dr Dale Dauphinee

Le Conseil médical du Canada

Dr Ian Hart

University of Ottawa