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Prix Meridith Marks du nouvel éducateur

Prix Meredith Marks - Nouveaux critères d'examen

Date limite de soumission des candidatures : le 30 novembre 2018

Le Prix
Ce prix, baptisé en l’honneur de la Dre Meridith Marks, vise à reconnaître le mérite des personnes qui en sont au premier stade à temps plein de leur carrière en éducation (c.-à-d. au cours des sept premières années complètes suivant leur première nomination à un poste d’enseignement au niveau universitaire) qui ont apporté une contribution considérable à l’éducation médicale.

Exigences relatives aux mises en candidature
Les candidats proposés doivent être membres de l’ACÉM. Un membre de l’ACÉM doit être l’auteur de la mise en candidature originale. Les membres qui font actuellement partie de la direction de l’ACÉM, les personnes qui siègent au conseil d’administration de l’ACÉM ou encore les membres du Comité des prix de l’ACÉM ne sont pas admissibles à une mise en candidature. Pour qu’elles puissent être prises en considération, les mises en candidature doivent être soumises de nouveau chaque année par la voie officielle.

Critères de sélection

Le Comité des prix de l’ACÉM évaluera les candidats/candidates en fonction des critères suivants :

  1. Activités pédagogiques (quantité, étendue, qualité)
  2. Création ou mise en œuvre d’innovations éducatives (degré d’innovation, portée des innovations, rôle de catalyseur, etc.)
  3. Activités érudites ou scientifiques en éducation médicale (p. ex. recherches, présentations scientifiques en matière d’éducation médicale à des réunions locales, provinciales et nationales)
  4. Incidence des activités du candidatou de la candidate (p. ex. à l’échelle locale, provinciale ou nationale)
  5. Activités de recherche dans le domaine de l’éducation médicale (quantité, fondsreçus, qualité)
  6. Démonstration de leadership en matière d’éducation médicale (au niveau local, provincial ou national)
  7. Exécution de tâches administratives et démonstration d’aptitudes administratives aux échelles locale, provinciale, nationale ou internationale.
  8. Présentations scientifiques dans le domaine de l’éducation médicale (à des réunions locales, nationales ou internationales)
  9. Publications scientifiques dans le domaine de l’éducation médicale

Exigencesenmatière de soumission

Les candidatures soumises doivent comprendre :

  1. Un maximum de trois lettres de mise en candidature, dont deux proviennent de l’établissement d’enseignement du candidat ou de la candidate proposé. La troisième lettre de mise en candidature doit provenir de l’extérieure telle doit aborder les critères ci-dessus.
  2. Une lettre d’appui de la part de la personne de qui relève le candidatou la candidate proposé. S’il s’agitégalement de la personne à l’origine de la mise en candidature, une lettre d’appui supplémentaire, rédigée de la main d’un collègue qui occupe un poste élevé au sein de l’organisation de la personne mise en candidature, doit en l’occurrence être fournie.
  3. Le curriculum vitæ complet du candidatou de la candidate proposé.

Remarque : Si votre temps de service n’a pas été continu, veuillez nous fournir de la documentation faisant état de tout congé autorisé ou absence afin de démontrer que vous avez occupé un poste universitaire pendant moins de sept ans. De même, si vous avez occupé un poste universitaire au sein de plusieurs établissements d’enseignement supérieur, le nombre total d’années ne peut pas dépasser sept (7) ans.

Pour confirmer votre admissibilité, veuillez communiquer avec Mme Mary Digout, coordonnatrice de l’ACÉM à l’adresse suivante :came@afmc.ca

Veuillez soumettre une copieé lectronique des documents de mise en candidature par courriel à : came@afmc.ca

Présentation

Le prix est décerné durant le déjeuner annuel de l’ACÉM qui se tient dans le cadre de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale. On remet au lauréat une plaque commémorative et un prix de          1000 $.

Récipiendaire des prix de l’ACÉM 2018

Prix Meridith Marks du nouvel éducateur – de l’ACÉM : Le Prix Meridith Marks 2018 du nouvel éducateur, baptisé en l’honneur de la Dre Meridith Marks, vise à reconnaître le mérite des personnes qui en sont au premier stade de leur carrière professionnelle et qui ont apporté une importante contribution au domaine de l’éducation médicale. L’ACÉM est ravie de présenter le Prix Meridith Marks 2018 du nouvel éducateur à Ryan Brydges, PhD à l’Université de Toronto.

Ryan Brydges, Ph.D.

Dernièrement, M. Brydges s’est vu octroyer une chaire en éducation assistée par la technologie à l’Hôpital St. Michael (HSM) et à l’Université de Toronto. Parallèlement à cette titularisation, M. Brydges est maintenant le directeur de recherche et scientifique à l’Allan Waters Family Simulation Centre, HSM. En plus des fonctions qu’il assume à l’HSM, M. Brydges est spécialiste en sciences de l’éducation au Centre Wilson, du Réseau de santé universitaire, et professeur adjoint et spécialiste de l’éducation au département de médecine de l’Université de Toronto. M. Brydges est titulaire d’un doctorat de l’Université de Toronto et il a obtenu une bourse de niveau postdoctoral auprès du Centre for Health Education Scholarship de l’Université de la Colombie-Britannique. Il s’inspire de sa formation en kinésiologie et en neurosciences pour enrichir sa méthodologie de recherche.

M. Brydges mène des recherches dans trois domaines connexes : (i) préciser comment les stagiaires et les professionnels de la santé gèrent (grâce à l’autocontrôle) leur apprentissage permanent, (ii) comprendre la façon d’optimiser la conception pédagogique de la simulation de soins de santé (et d’autres modalités d’apprentissage assistées par la technologie) à des fins de formation et d’évaluation des professionnels de la santé et (iii) recenser les pratiques exemplaires en formation et en évaluation pour les actes médicaux invasifs au chevet du patient (p. ex. la ponction lombaire, l’insertion d’un cathéter central, la thoracentèse). Il soulève notamment des questions du genre : comment les stagiaires se préparent-ils pour leur apprentissage futur, comment apprennent-ils à s’auto-évaluer de manière efficace (p. ex. réfléchir sur son propre raisonnement), comment les éducateurs et les stagiaires diffèrent-ils dans leurs conceptions de l’apprentissage, comment des preuves de validité sont-elles recueillies et organisées dans l’évaluation des professionnels de la santé et comment concevoir la formation à l’aide de technologies pédagogiques (p. ex. les applis iPads, les simulateurs sur le Web) afin d’améliorer les résultats de l’apprentissage.

M. Brydges enseigne dans des contextes locaux, régionaux, nationaux et internationaux et les apprenants sont à tous les stades de formation (p. ex. étudiants de niveau prédoctoral et de niveau postdoctoral et formation professionnelle continue). À titre d’exemple, il est membre du corps professoral au niveau de la maîtrise pour deux cours offerts par l’Unité de la pratique, de la performance et de l’innovation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Enfin, il est également rédacteur en chef adjoint pour la revue Advances in Health Sciences Education et rédacteur principal pour la revue Advances in Simulation.

Anciens Récipiendaires du Prix Meredith Marks du nouvel éducateur (anciennement Prix Junior/Prix du nouvel éducateur)

2018

Ryan Brydges, Ph.D.

Université de Toronto

Dernièrement, M. Brydges s’est vu octroyer une chaire en éducation assistée par la technologie à l’Hôpital St. Michael (HSM) et à l’Université de Toronto. Parallèlement à cette titularisation, M. Brydges est maintenant le directeur de recherche et scientifique à l’Allan Waters Family Simulation Centre, HSM. En plus des fonctions qu’il assume à l’HSM, M. Brydges est spécialiste en sciences de l’éducation au Centre Wilson, du Réseau de santé universitaire, et professeur adjoint et spécialiste de l’éducation au département de médecine de l’Université de Toronto. M. Brydges est titulaire d’un doctorat de l’Université de Toronto et il a obtenu une bourse de niveau postdoctoral auprès du Centre for Health Education Scholarship de l’Université de la Colombie-Britannique. Il s’inspire de sa formation en kinésiologie et en neurosciences pour enrichir sa méthodologie de recherche.

Dre Meredith Young

McGill Université

Dre Tina Martimianakis

Université de Toronto

Pre Christina St-Onge, Ph. D.

Université de Sherbrooke

Ayelet Kuper, MD DPhil

University of Toronto

Dr Rodrigo Cavalcanti

University of Toronto

Dre Miriam Lacasse

Université Laval

Dr Jonathan Sherbino

McMaster University

Dr Tyrone Donnon

Université de Calgary

Dr Farhan Bhanji

McGill University

Dr Mark Goldszmidt

University of Western Ontario

Dre Liane Feldman

McGill University

Dr Jason Frank

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Dr Kevin Eva

McMaster University

Dre Pippa Hall

University of Ottawa

Dr Marcel D’Eon

University of Saskatchewan

Dr Vernon Curran

Memorial University

Dr Marianne Xhignesse

Université de Sherbrooke

Dr Kim Blake

Dalhousie University

Mme Joan Sargeant

Dalhousie University

Dr Graham Bullock

Dalhousie University

Dr John MacFadyen

University of Ottawa

Dr Brian Hodges

University of Toronto