Prix Meridith Marks du nouvel éducateur

Prix Meridith Marks du nouvel éducateur
Date limite de soumission des candidatures: le 1 decembre 2023

Le Prix
Ce prix, baptisé en l’honneur de la Dre Meridith Marks, vise à reconnaître le mérite des personnes qui en sont au premier stade à temps plein de leur carrière en éducation (c.-à-d. au cours des sept premières années complètes suivant leur première nomination à un poste d’enseignement au niveau universitaire) qui ont apporté une contribution considérable à l’éducation médicale.

Exigences relatives aux mises en candidature
Les candidats proposés doivent être membres de l’ACÉM. Un membre de l’ACÉM doit être l’auteur de la mise en candidature originale. Les membres qui font actuellement partie de la direction de l’ACÉM, les personnes qui siègent au conseil d’administration de l’ACÉM ou encore les membres du Comité des prix de l’ACÉM ne sont pas admissibles à une mise en candidature. Pour qu’elles puissent être prises en considération, les mises en candidature doivent être soumises de nouveau chaque année par la voie officielle.

Le prix est décerné durant la réception de remise des Prix de l’ACÉM qui se tient dans le cadre de le Congrès international de médecine universitaire (CIMU). On remet au lauréat une plaque commémorative et un prix de 1000 $.

Veuillez noter :
Les exigences du dossier de soumission ont été modifiées. Veuillez consulter ci-dessous.

Critères de sélection

Le Comité des prix de l’ACÉM évaluera les candidats/candidates en fonction des critères suivants :

  1. Activités d’enseignement
    • (Quantité, étendue, qualité)
  2. Innovations pédagogiques / ressources d’apprentissage pour les apprenants et/ou les éducateurs.
    • Degré d’innovation, étendue des innovations, rôle de catalyseur, etc.
  3. Activités de recherche en éducation médicale.
    • Financement : quantité, montants reçus, qualité.
    • Publications scientifiques
    • Présentations scientifiques
  4. Impact global des activités du candidat.
  5. Rôles de leadership et administratifs dans l’éducation médicale.

Exigencesenmatière de soumission

Les candidatures soumises doivent comprendre :

  1. Une lettre de nomination d’un membre de la CAME qui inclut des détails spécifiques et convaincants sur les réalisations, les qualifications et les contributions du candidat – dans chacun des critères mentionnés ci-dessus – mettant en évidence pourquoi il est un candidat méritant pour le prix.
  2. Un maximum de trois lettres de soutien, chacune fournissant des informations persuasives et pertinentes qui valident et amplifient les qualifications, les réalisations et l’impact du candidat dans le domaine de l’éducation médicale.
  3. Le curriculum vitæ complet du candidatou de la candidate proposé.
  4. Un portrait actuel de la personne mise en candidature.
  5. Une brève biographie de la personne mise en candidature qui sera distribuée aux membres et dans les medias sociaux au cas où cette personne serait retenue à titre de lauréate du prix de Meridith Marks 2024.

Les candidats sont encouragés à contacter leur représentant local de l’ACÉM pour obtenir du soutien dans le processus de candidature.

Veuillez soumettre les candidats pour le prix de le prix de réalisation en milieu de carrière via le formulaire de nomination.

Soumissions pour le Prix Meridith Marks 2024 de l’ACÉM

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Une brève biographie de la personne mise en candidature qui sera distribuée aux membres et dans les médias sociaux au cas où cette personne serait retenue à titre de lauréate du Prix Meridith Marks de 2024.

Récipiendaire des prix de l’ACÉM 2023

Prix Meridith Marks du nouvel éducateur – de l’ACÉM : Le Prix Meridith Marks du nouvel éducateur, baptisé en l’honneur de la Dre Meridith Marks, vise à reconnaître le mérite des personnes qui en sont au premier stade de leur carrière professionnelle et qui ont apporté une importante contribution au domaine de l’éducation médicale. L’ACÉM est ravie deprésenter le Prix Meridith Marks 2023 du nouvel éducateur à la Dre Janeve Desy, Université de Calgary. 

La Dre Janeve Desy est professeure adjointe et interniste générale à Calgary, en Alberta. Elle a fait sa résidence à l’Université McGill, suivie d’une formation en surspécialité à l’Université de Calgary. Elle a ensuite achevé sa maîtrise en éducation dans le domaine des professions de la santé à l’Université Johns‑Hopkins, de même qu’un programme de formation en échographie au point de service (en anglais POCUS), d’une durée d’un an. Elle est actuellement la vice-doyenne aux évaluations et à la recherche pour le programme d’études médicales prédoctorales à l’Université de Calgary et elle est codirectrice du volet « Compétences opératoires et en ultrason » du programme de formation en médecine interne. Ses champs d’intérêt en recherche englobent l’évaluation par écographie « POCUS », cette méthode étant utilisée en complément à l’examen clinique et comme remédiation destinée aux apprenants en médecine dont le rendement est insuffisant. En marge du travail, la Dre Janeve Desy est la fière maman de trois jeunes garçons et elle adore la course sur longues distances, le cyclisme et le ski dans les Rocheuses.

Récipiendaire des prix de l’ACÉM 2022

Prix Meridith Marks du nouvel éducateur – de l’ACÉM : Le Prix Meridith Marks du nouvel éducateur, baptisé en l’honneur de la Dre Meridith Marks, vise à reconnaître le mérite des personnes qui en sont au premier stade de leur carrière professionnelle et qui ont apporté une importante contribution au domaine de l’éducation médicale. L’ACÉM est ravie de présenter le Prix Meridith Marks 2022 du nouvel éducateur au Dr Matt Sibbald, Université McMaster.

 

Le Dr Matt Sibbald est doyen associé du programme d’éducation médicale prédoctorale de l’Université McMaster et scientifique au Programme pour l’éducation, la recherche, l’innovation et la théorie (MERIT) de l’Université McMaster. Ses principaux intérêts de recherche portent sur la formation par simulation, l’approche par compétences, le raisonnement clinique et l’imagerie intravasculaire. Il est également professeur agrégé de médecine, Université McMaster et cardiologue d’intervention au Réseau de santé du Niagara et des Sciences de la santé de Hamilton.

Le Dr Sibbald a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de Toronto en 2004, après avoir fait sa résidence en médecine interne et également en cardiologie. Il a terminé son programme de bourse de recherche en cardiologie d’intervention au Réseau universitaire de santé en 2013. Le Dr Sibbald a achevé sa maîtrise en enseignement aux professionnels de la santé en 2011 et son doctorat en 2013 – dans les deux cas auprès de l’Université Maastricht, aux Pays-Bas. Il est actuellement directeur du programme de résidence en cardiologie à l’Université McMaster, et président du comité des domaines de compétence ciblée (DCC) pour la cardiologie d’intervention au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il était auparavant vice-doyen du Centre d’apprentissage par simulation à la faculté des sciences de la santé.

Anciens Récipiendaires du Prix Meredith Marks du nouvel éducateur (anciennement Prix Junior/Prix du nouvel éducateur)

Prix Meridith Marks du nouvel éducateur – de l’ACÉM : Le Prix Meridith Marks du nouvel éducateur, baptisé en l’honneur de la Dre Meridith Marks, vise à reconnaître le mérite des personnes qui en sont au premier stade de leur carrière professionnelle et qui ont apporté une importante contribution au domaine de l’éducation médicale. L’ACÉM est ravie de présenter le Prix Meridith Marks 2022 du nouvel éducateur au Dr Matt Sibbald, Université McMaster.

 

Le Dr Matt Sibbald est doyen associé du programme d’éducation médicale prédoctorale de l’Université McMaster et scientifique au Programme pour l’éducation, la recherche, l’innovation et la théorie (MERIT) de l’Université McMaster. Ses principaux intérêts de recherche portent sur la formation par simulation, l’approche par compétences, le raisonnement clinique et l’imagerie intravasculaire. Il est également professeur agrégé de médecine, Université McMaster et cardiologue d’intervention au Réseau de santé du Niagara et des Sciences de la santé de Hamilton.

Le Dr Sibbald a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de Toronto en 2004, après avoir fait sa résidence en médecine interne et également en cardiologie. Il a terminé son programme de bourse de recherche en cardiologie d’intervention au Réseau universitaire de santé en 2013. Le Dr Sibbald a achevé sa maîtrise en enseignement aux professionnels de la santé en 2011 et son doctorat en 2013 – dans les deux cas auprès de l’Université Maastricht, aux Pays-Bas. Il est actuellement directeur du programme de résidence en cardiologie à l’Université McMaster, et président du comité des domaines de compétence ciblée (DCC) pour la cardiologie d’intervention au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il était auparavant vice-doyen du Centre d’apprentissage par simulation à la faculté des sciences de la santé.

Prix Meridith Marks du nouvel éducateur – de l’ACÉM : Le Prix Meridith Marks 2021 du nouvel éducateur, baptisé en l’honneur de la Dre Meridith Marks, vise à reconnaître le mérite des personnes qui en sont au premier stade de leur carrière professionnelle et qui ont apporté une importante contribution au domaine de l’éducation médicale. L’ACÉM est ravie de présenter le Prix Meridith Marks 2021 du nouvel éducateur à la Dre Sandra Monteiro, Université McMaster.

Dre Sandra Monteiro

La Dre Sandra Monteiro est une scientifique pour le programme MERIT, Université McMaster (McMaster Education Research, Innovation and Theory). Elle a obtenu une deuxième nomination auprès du Centre for Simulation Based Learning (Centre d’apprentissage par simulation) en tant que  directrice adjointe de l’érudition en simulation (Simulation Scholarship). Enfin, la Dre Monteiro a été détachée temporairement auprès du Touchstone Institute à titre de directrice de la recherche et de l’analyse, où elle supervise les analyses psychométriques des évaluations des compétences dont les enjeux sont élevés pour les  professionnels de la santé formés à l’étranger désireux d’exercer leur profession au Canada. Ses recherches sont axées sur le raisonnement et l’évaluation cliniques.

Prix Meridith Marks du nouvel éducateur – de l’ACÉM : Le Prix Meridith Marks du nouvel éducateur, baptisé en l’honneur de la Dre Meridith Marks, vise à reconnaître le mérite des personnes qui en sont au premier stade de leur carrière professionnelle et qui ont apporté une importante contribution au domaine de l’éducation médicale. L’ACÉM est ravie de présenter le Prix Meridith Marks 2020 du nouvel éducateur à la Dre Meredith Vanstone.

La Dre Meredith Vanstone est professeure agrégée au Département de médecine familiale de l’Université McMaster; scientifique pour le programme MERIT, Université McMaster (McMaster Education Research, Innovation & Theory) et membre du Centre for Health Economics and Policy Analysis (CHEPA). Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de la santé et de la réadaptation (enseignement aux professionnels de la santé) de l’Université Western et a terminé des études postdoctorales en politique de la santé à l’Université McMaster.

La Dre Vanstone est une chercheuse interdisciplinaire qui fait appel à des méthodes qualitatives afin d’examiner les implications sociales et éthiques des politiques relatives à l’enseignement aux professionnels de la santé et à l’exercice de la profession. Elle a fourni des données probantes dans les domaines des sciences sociales et de l’éthique et a été consultante auprès de décideurs en matière de politiques de la santé aux échelles provinciale, nationale et internationale.

Les travaux de la Dre Vanstone sont soutenus par les Instituts de recherche en santé du Canada, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et la Greenwall Foundation. La Dre Vanstone supervise les programmes d’études supérieures suivants : Formation en sciences de la santé (M. Sc.), Méthodologie de recherche en santé (M. Sc. et Ph. D.) et Politique de la santé (Ph. D.).

Dre StellaNg

En tant que scientifique spécialisée en éducation et éducatrice des professions de la santé, la Dre Stella Ng se consacre à l’éducation en tant que praxis – une intégration réfléchie de la théorie critique et de la pratique qui vise l’amélioration de la société (voir Ng & Wright, 2017). À l’origine audiologiste pédiatrique en milieu scolaire, la Dre Stella Ng a entamé sa carrière scientifique en étudiant la pratique réflexive entourant la manière dont les professionnels de la santé agissent lorsqu’ils sont aux prises avec des zones de pratique incertaines, teintées par des conflits de valeurs, p. ex. les soins de santé en milieu scolaire, les soins à domicile ou la gestion de la douleur chronique. Grâce à cette recherche, elle a pu déterminer que la réflexion critique permettait aux professionnels de la santé de participer à des soins efficaces et axées sur la personne en réponse aux contraintes systémiques et aux défis complexes. Cherchant à approfondir ses travaux d’édification de théories, la Dre Stella Ng teste maintenant des moyens d’enseigner et d’évaluer aussi fidèlement que possible la réflexion critique, en faisant valoir que la réflexion critique est nécessaire afin que les professionnels de la santé soient efficaces dans les aspects sociaux des soins de santé, tels que la défense des intérêts, la pratique fondée sur les systèmes, la collaboration et la communication. Le financement qu’elle obtient auprès du ministère, des trois conseils et d’autres sources comme les fondations permet à Stella de travailler à ce programme de recherche de concert avec des collaborateurs et des étudiants diplômés talentueux.

Fidèle à la praxis, Stella associe ses recherches à l’éducation au quotidien, Elle développe conjointement et dirige des programmes d’enseignement ayant une portée internationale axés sur des approches transformatrices et réflexives de l’éducation et de la recherche en éducation et elle couvre tout l’éventail du système d’enseignement des professions de la santé – depuis un cours d’apprentissage par le service au niveau prédoctoral jusqu’au développement professionnel continu. À l’heure actuelle, la Dre Stella Ng est directrice de la recherche, Centre de développement professoral et titulaire de la chaire de la Fondation de la famille Arrell en enseignement des professions de la santé, Faculté de médecine de l’Université de Toronto à l’Hôpital St. Michael; scientifique, The Wilson Centre et le Centre d’éducation pour les soins ambulatoires et professeure adjointe, Département d’orthophonie.

La Dre Teresa Chan est professeure adjointe à l’Université McMaster. La Dre Chan a fait ses études de médecine à l’Université Western et a accompli sa résidence au sein du programme de  formation en médecine d’urgence (CRMCC) à l’Université McMaster. Plus récemment, elle a achevé sa maîtrise en enseignement des professions de la santé à l’Université de l’Illinois à Chicago.

La Dre Chan est une enseignante à qui ont été décernés de nombreux prix pour l’enseignement en milieu clinique en médecine d’urgence. Elle enseigne aux apprenants dans l’ensemble du continuum (p. ex. au niveau prédoctoral, postdoctoral et même auprès des cliniciens en exercice). La Dre Chan est la directrice actuelle du programme de diplôme d’éducateur clinicien, un programme de domaines de compétence ciblée (DCC), et elle est également directrice du comité de compétence pour le programme de résidence en médecine d’urgence du Collège royal. Elle est aussi la directrice sortante du développement professionnel continu pour sa Division de la médecine d’urgence. À l’échelle nationale, elle préside le comité de spécialité de l’éducateur clinicien DCC du Collège royal.

La Dre Chan a consacré une bonne partie du début de sa carrière au mentorat et à l’encadrement d’autrui en matière de mission professorale. Elle a participé à plusieurs initiatives en ce sens, notamment l’ALiEM Faculty Incubator, le groupe Early Career Medical Educators (Éducateurs médiaux en début de carrière) et le programme CanadiEM.org Digital Scholars Program. En outre, elle a aussi travaillé d’arrache-pied comme mentore auprès de douzaines d’étudiants en médecine, de résidents et de membres du corps professoral débutants afin de les aider à perfectionner leurs compétences universitaires. Son mentorat ne connaît pas de frontières. En effet, elle a souvent recours à des outils numériques pour communiquer avec des collaborateurs et des mentorés partout dans le monde.

Ses programmes de recherche comprennent deux domaines principaux : 1) prise de décisions cliniques en contexte; 2) amélioration du transfert des connaissances à l’aide de la théorie de l’éducation et de l’innovation. En ce qui concerne sa production savante, la Dre Chan a également été extraordinairement prolifique. Au moment de la remise du présent prix, elle aura publié au-delà de 100 publications à comité de lecture. C’est aussi une examinatrice primée et elle siège au comité de rédaction d’un certain nombre de revues, notamment : AEM Education & Training, Canadian Journal of Emergency Medicine, le Journal of Education and Teaching in Emergency Medicine (JETem), Perspectives on Medical Education et BMJ’s Journal of Simulation and Technology-Enhanced Learning.

2018

Ryan Brydges, Ph.D.

Université de Toronto

Dernièrement, M. Brydges s’est vu octroyer une chaire en éducation assistée par la technologie à l’Hôpital St. Michael (HSM) et à l’Université de Toronto. Parallèlement à cette titularisation, M. Brydges est maintenant le directeur de recherche et scientifique à l’Allan Waters Family Simulation Centre, HSM. En plus des fonctions qu’il assume à l’HSM, M. Brydges est spécialiste en sciences de l’éducation au Centre Wilson, du Réseau de santé universitaire, et professeur adjoint et spécialiste de l’éducation au département de médecine de l’Université de Toronto. M. Brydges est titulaire d’un doctorat de l’Université de Toronto et il a obtenu une bourse de niveau postdoctoral auprès du Centre for Health Education Scholarship de l’Université de la Colombie-Britannique. Il s’inspire de sa formation en kinésiologie et en neurosciences pour enrichir sa méthodologie de recherche.

Dre Meredith Young

McGill Université

Dre Tina Martimianakis

Université de Toronto

Pre Christina St-Onge, Ph. D.

Université de Sherbrooke

Ayelet Kuper, MD DPhil

University of Toronto

Dr Rodrigo Cavalcanti

University of Toronto

Dre Miriam Lacasse

Université Laval

Dr Jonathan Sherbino

McMaster University

Dr Tyrone Donnon

Université de Calgary

Dr Farhan Bhanji

McGill University

Dr Mark Goldszmidt

University of Western Ontario

Dre Liane Feldman

McGill University

Dr Jason Frank

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Dr Kevin Eva

McMaster University

Dre Pippa Hall

University of Ottawa

Dr Marcel D’Eon

University of Saskatchewan

Dr Vernon Curran

Memorial University

Dr Marianne Xhignesse

Université de Sherbrooke

Dr Kim Blake

Dalhousie University

Mme Joan Sargeant

Dalhousie University

Dr Graham Bullock

Dalhousie University

Dr John MacFadyen

University of Ottawa

Dr Brian Hodges

University of Toronto