Certificat d’excellence “Étoile montante” de l’ACÉM

Certificat d’excellence “Étoile montante” de l’ACÉM

Date limite de mise en candidature : 12 décembre 2022

Objectifs

Ce prix vise à reconnaître les apprenants qui ont fait preuve d’un engagement ou d’une passion envers l’éducation médicale. Il peut s’agir de recherche en éducation, de l’élaboration de programmes ou d’ateliers, de leadership, de défense d’une cause, etc. ayant eu une incidence positive sur le milieu de l’enseignement des professions de la santé, au sein de leur université ou au-delà.

Le prix
Le Certificat d’excellence de l’ACÉM pour les étoiles montantes consiste en un certificat, accompagné par l’occasion de rédiger un article pour le bulletin de l’ACÉM. Jusqu’à trois prix sont décernés dans chacune des facultés de médecine canadienne : un pour les étudiants en médecine; un pour les résidents ou fellows; un pour les étudiants aux études supérieures. Pour le cycle 2022-2023, il n’est pas nécessaire que la mise en candidature initiale soit faite par un membre de l’ACÉM. Les membres qui siègent actuellement au Conseil d’administration de l’ACÉM ou à son exécutif ne sont pas admissibles en tant que candidats. Le prix est décerné localement dans chaque faculté de médecine ; communiquez avec votre représentant local de l’ACÉM pour connaître les détails du processus de mise en candidature.

* Le Comité des prix de l’ACÉM n’a aucun rôle à jouer pour ce qui est de décerner le Certificat d’excellence de l’étoile montante de l’ACÉM. Bien que l’ACÉM en soit le parrain, ces prix sont remis à l’échelle locale par les représentants de cette université au sein du Conseil d’administration de l’ACÉM, en collaboration avec les comités de sélection locaux.

Critères d’admissibilité

  1. Tous les apprenants engagés dans une formation en éducation médicale et qui sont actuellement inscrits dans l’une des 17 facultés de médecine canadiennes sont admissibles. Les lauréats et lauréates n’ont pas besoin d’être membres de l’ACÉM. La catégorie de prix est basée sur le statut des candidats au moment de la mise en candidature. Par exemple, un étudiant au 2e ou 3e cycle qui a défendu sa thèse avant l’annonce des prix mais qui faisait toujours partie du programme à la date limite de mise en candidature est admissible dans la catégorie des étudiants aux études supérieures.
  2. Les lauréats et lauréates auront été engagés dans une formation dans l’enseignement des professions de la santé d’une manière valable au sein de leur faculté de médecine (enseignement, évaluation, leadership pédagogique, élaboration de cours, d’ateliers ou de séances, éducation, recherche pédagogique).
  3. Les lauréats et lauréates ne doivent pas avoir été reconnus pour cette contribution par un prix à l’échelle nationale (par exemple de l’ACÉM, du CMC, du CRMCC, du CMFC, etc.).
  4. Les membres qui siègent actuellement au Conseil d’administration de l’ACÉM ou à son exécutif ne sont pas admissibles en tant que candidats.

Processus de sélection

  1. L’ACÉM demande à chaque représentant d’une université au sein du Conseil de l’ACÉM d’entreprendre le processus par courriel, en incluant la date limite de soumission.
  2. Le représentant local de l’ACÉM mettra sur pied un comité de sélection local et un mécanisme pour l’identification et la sélection des candidats de son établissement.
  3. Le représentant local de l’ACÉM soumettra le ou les noms des lauréats, leurs coordonnées et un commentaire d’au maximum 280 caractères pour chacun des lauréats. Ils doivent envoyer le tout à l’ACÉM en remplissant un formulaire en ligne. Le lien vers ce formulaire sera distribué en octobre aux représentants des universités au sein du Conseil de l’ACÉM.
  4. L’ACÉM recevra et confirmera les mises en nomination et avisera les lauréats par courriel.
  5. Le certificat d’excellence sera remis lors d’un événement spécial virtuel de l’ACÉM pour rendre hommage aux lauréats et lauréates.
  6. L’ACÉM mettra en valeur tous les lauréats et lauréates sur son site Web, dans son bulletin d’information et par le biais de Twitter, d’Instagram, de LinkedIn et de Facebook.

Prix de l'ACÉM : Certificat de mérite et Certificat d’excellence « Étoile montante » 2022

L’ACÉM est ravie célébrer le lauréats de l’édition 2022 du Certificat de mérite de l’ACÉM et Certificat d’excellence
« Étoile montante ». 

Nous vous prions de vous joindre à nous afin de féliciter ces personnes pour leur engagement envers l’éducation médicale au Canada.

Récipiendaires de prix de l'ACÉM 2022 - Certificat d’excellence « Étoile montante »

L’ACÉM Annonce les Laureats de L’Édition 2022 du Certificat d’excellence « Étoile montante » de l’ACÉM

L’ACÉM est ravie d’annoncer le nom des lauréats de l’édition 2022 du Certificat d’excellence “Étoile montante” de l’ACÉM. Ce prix vise à reconnaître les apprenants qui ont fait preuve d’un engagement ou d’une passion envers l’éducation médicale. Il peut s’agir de recherche en éducation, de l’élaboration de programmes ou d’ateliers, de leadership, de défense d’une cause, etc. ayant eu une incidence positive sur le milieu de l’enseignement des professions de la santé, au sein de leur université ou au-delà.

Nous rendrons hommage à ces collègues méritants dans le cadre de la prochaine Assemblée générale annuelle de l’ACÉM qui se tiendra durant la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM).

Nous vous prions de vous joindre à nous afin de féliciter ces personnes pour leur engagement envers l’éducation médicale au Canada.

Récipiendaires de prix de l'ACÉM 2022 - Certificat d’excellence « Étoile montante »

Université Memorial de Terre-Neuve

Résident
Dr Alain Bateman

 

Université Dalhousie

Étudiante aux études supérieures :
Mme. Sarah van der Ende

 

Université Laval

Étudiant en médecine
M. Louis-Bénédict Landry

Résidente
Dre Andrée-Anne Paradis

Étudiant aux études supérieures
Dr Alexandre Rolland-Déry

 

Université de Sherbrooke

Étudiante en médecine
Mme. Ashley Buffone

Résidente
Dre Kenza Achtoutal

Étudiante aux études supérieures
Mme. Elise Vachon Lachiver

 

Université de Montréal

Étudiant en médecine
M. Alexis Charron

Résident
Dr Alexandre Hudon

Étudiant aux études supérieures
M. Hussein Assi

 

Université d’Ottawa

Étudiant en médecine
M. Alex Young Soo Lee

Résident
Dr Cody Lo

 

Université Queen’s

Étudiante en médecine
Mme. Kiera Liblik

Résident
Dr Andrew McGuire

 

Université de Toronto

Étudiante en médecine
Mme. Calandra Li

Résidente
Dre Susan Armstrong

 

Université McMaster

Étudiante en médecine
Mme. Devika Singh

Résidente
Dre Nina Mazze

École de médecine du Nord de l’Ontario

Étudiant en médecine
M. Conner Sonke

Résidente
Dre Josée Lalanne

Étudiante aux études supérieures
Dre Jenna Darani

 

Université de Western

Étudiant en médecine
M. Max Stone

Résidente
Dre Beatrice Preti

Étudiante aux études supérieures
Mme. Olivia Ghosh-Swaby

 

Université du Manitoba

Étudiant en médecine
M. Stefon Irvine

Résidente
Dre Fiona Vickers et Mme. Gabrielle Wilson

Étudiante aux études supérieures
Mme. Jackie Gruber

 

Université de la Saskatchewan

Étudiant en médecine
M. Zachary Oleynik

Résident
Dr Scott Adams

Étudiante aux études supérieures
Mme. Amanda Stalwick

 

Université de Calgary

Étudiant en médecine
M. Logan Haynes

Résident
Dr Michael Mak

Étudiante aux études supérieures
Mme. Laura Morrison

 

Université de la Colombie-Britannique

Étudiante en médecine
Mme. Celine Hounjet

Résidente
Dre Rebecca Spouge

Étudiante aux études supérieures
Mme. Natasha Orr