Certificat d’excellence “Étoile montante” de l’ACÉM

Certificat d’excellence “Étoile montante” de l’ACÉM

Date limite de mise en candidature : 10 décembre 2021

Objectifs

Ce prix vise à reconnaître les apprenants qui ont fait preuve d’un engagement ou d’une passion envers l’éducation médicale. Il peut s’agir de recherche en éducation, de l’élaboration de programmes ou d’ateliers, de leadership, de défense d’une cause, etc. ayant eu une incidence positive sur le milieu de l’enseignement des professions de la santé, au sein de leur université ou au-delà.

Le prix
Le Certificat d’excellence de l’ACÉM pour les étoiles montantes consiste en un certificat, accompagné par l’occasion de rédiger un article pour la Voix de l’ACÉM. Jusqu’à trois prix sont décernés à chacune des facultés de médecine du Canada : un pour les étudiants en médecine; un pour les résidents ou fellows; un pour les étudiants aux études supérieures. La mise en candidature initiale doit être faite par un membre de l’ACÉM. Les membres qui siègent actuellement au Conseil d’administration de l’ACÉM ou à son exécutif ne sont pas admissibles en tant que candidats. Pour être prises en considération, les mises en candidature doivent être soumises de nouveau chaque année de manière officielle.

* Le Comité des prix de l’ACÉM n’a aucun rôle à jouer pour ce qui est de décerner le Certificat d’excellence de l’étoile montante de l’ACÉM. Bien que l’ACÉM en soit le parrain, ces prix sont remis à l’échelle locale par les représentants de cette université au sein du Conseil d’administration de l’ACÉM, en collaboration avec les comités de sélection locaux.

Critères d’admissibilité

  1. Tous les apprenants engagés dans des activités d’érudition en éducation médicale au sein de chaque faculté sont admissibles. Les lauréats et lauréates n’ont pas besoin d’être membres de l’ACÉM. La catégorie de prix repose sur le moment de la mise en candidature. Par exemple, un étudiant au 2e ou 3e cycle qui a défendu sa thèse avant la Conférence canadienne d’éducation médicale mais qui faisait toujours partie du programme à la date limite de mise en candidature est admissible dans la catégorie des étudiants aux études supérieures.
  2. Chaque faculté détermine ses critères d’évaluation de la valeur des contributions à l’érudition en éducation médicale par les lauréats et lauréates, que ce soit en enseignement, évaluation formative ou normative, leadership pédagogique, élaboration de cours, d’atelier ou de séance, éducation ou recherche.
  3. Les lauréats et lauréates ne doivent pas avoir déjà reçu un prix à l’échelle nationale pour cette contribution.
  4. Les membres qui siègent actuellement au Conseil d’administration de l’ACÉM ou à son exécutif ne sont pas admissibles en tant que candidats.

Processus de sélection

  1. L’ACÉM demande à chaque représentant d’une université au sein du Conseil de l’ACÉM d’entreprendre le processus par courriel, en incluant la date limite de soumission.
  2. Le représentant local de l’ACÉM mettra sur pied un comité de sélection local et un mécanisme pour l’identification et la sélection des candidats de son établissement.
  3. Le représentant local de l’ACÉM soumettra le ou les noms des lauréats, leurs coordonnées et un commentaire d’au maximum 280 caractères pour chacun des lauréats. Ils doivent envoyer le tout à l’ACÉM en remplissant un formulaire en ligne. Le lien vers ce formulaire sera distribué en septembre aux représentants des universités au sein du Conseil de l’ACÉM.
  4. L’ACÉM recevra et confirmera les mises en nomination et avisera les lauréats par courriel.
  5. Le certificat d’excellence sera présenté à l’assemblée générale annuelle de l’ACÉM lors de la CCEM. Nous nous attendons à ce que les lauréats y assistent dans la mesure du possible.
  6. L’ACÉM mettra en valeur tous les lauréats et lauréates sur son site Web et par le biais de Twitter, d’Instagram, de LinkedIn et de Facebook.