ICLÉM 2.0

Il est maintenant possible de s’Inscrire à l’ICLÉM 2.0 !

Institut canadien de leadership en éducation médicale de l’ACÉM (ICLÉM) 2.0

Orientation des membres du corps professoral et des participants : 9 septembre 2022
cours virtuel : 12 au 14 septembre 2022

Nous sommes ravis de vous informer que l’ACÉM, offrira l’édition de 2022 de l’Institut canadien de leadership en éducation médicale (ICLÉM). Ce cours ayant été élaboré par des experts canadiens en éducation médicale se tiendra de façon virtuelle par le biais de la plateforme Zoom. Il sera offert en anglais et les places sont limitées à un maximum de 50 participants.

Le programme en bref
11 h à 17 h - Heure avancée de l’Est

(sous réserve de modifications)

Orientation des membres du corps professoral et des participants : 9 septembre 2022

De 13 h à 16 h, heure de l’Est

Occasion pour les membres du corps professoral et les participants de faire connaissance avant le cours!

Jour 1 : Le lundi 12 septembre 2022

Présentateurs

Joindre le geste à la parole : Équité et antiracisme pour les leaders en enseignement aux professionnels de la santé


Objectifs 

Explorer les notions d’équité, de diversité et d’inclusion (dans le contexte de l’enseignement aux professionnels de la santé) notamment

•             le parti pris -  implicite, explicite et structurel

•             l’antiracisme

Faire appel à un cadre de médecine narrative afin de réfléchir à nos propres partis pris, notre pouvoir et nos privilèges en ce qu’ils se rapportent à la transformation personnelle et systémique.

Dr Javeed Sukhera


Dre Saroo Sharda


Dr Michael Dumont


Dre Natasha Johnson


Dre Ming-Ka Cha

Jour 2 : Le mardi 13 septembre 2022

Présentateurs

« Pouvoir propre » pour le leadership


Objectifs

À la fin de la séance, les participants seront en mesure :

·         de sélectionner des sources de pouvoir en tant qu’outils de leadership

          appropriés aux situations et aux contextes (c.-à-d. comment la démarche

          qui nous rapproche d’un certain stade peut exiger des outils différents de

          ceux utilisés lorsque ce stade a déjà été atteint);

·         de miser sur leur pouvoir de leadership afin de créer une culture et des

          communautés inclusives axées sur les relations;

·         d’utiliser les outils de communication afin que ceux qui écoutent puissent

          entendre, suivre, créer et diriger.

Dre Diane de Camps Meschino

Dr José François

Accompagnement personnalisé axé sur le leadership en éducation médicale


Objectifs

 À la fin de la séance, les participants seront en mesure :

·        de définir l’accompagnement professionnel et de cerner les

         compétences en matière d’accompagnement;

·        de comparer et de mettre en opposition l’accompagnement

         personnalisé avec d’autres rôles professionnels;

·        de pratiquer trois (3) compétences clés en matière d’accompagnement

         qui seront utiles à un leader en éducation médicale;

·        de cerner des situations où l’accompagnement personnalisé peut

         s’avérer utile.

Dr Deepak Dath


Dre Julie Desmeules

Formation de coalitions 


Objectifs

À la fin de la séance, l’apprenant sera en mesure :

·         d’expliquer l’importance de la confiance dans la formation de

          coalitions;

·         d’énumérer les quatre capacités de leadership du cadre LEADS

          en matière de développement de coalitions;

·         de démontrer comment les quatre capacités aident à développer

          des relations d’équipe en vue de bâtir des coalitions au sein d’un

          système de santé complexe;

·         d’appliquer les quatre capacités afin de faciliter l’incorporation de

          l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans un système de

          santé complexe.

Dr Deepak Dath


Dr Kent Stobart

Dîner virtuel et événement social - de 18 h à 20 h, heure de l’Est

Jour 3 : Le mercredi 14 septembre 2022

Présentateurs


Processus décisionnel


Objectifs

À la fin de la séance, les participants seront en mesure de :

·         décrire les éléments du processus de décision qui sont pertinents pour leur

          propre leadership au quotidien;

·         de prendre conscience de certaines tensions qui influent sur leurs propres

          décisions et d’énumérer ces tensions;

·         de se livrer au partage des décisions en matière de leadership avec autrui;

·         de partager les stratégies de prise de décisions avec les pairs.

Dr Deepak Dath

Gestion des comportements perturbateurs


Objectifs

À la fin de la séance, le participant sera en mesure de :

·        créer un environnement qui favorise un comportement

         professionnel positif;

·        cerner les raisons éventuelles qui sous-tendent le comportement

         perturbateur en milieu de travail;

·        de mettre en œuvre des stratégies efficaces visant à soutenir et à

         gérer les collègues qui affichent un comportement perturbateur.




Dr François Goulet 


Dre Julie Desmeules 


Enchâsser la joie dans le leadership


Objectifs

·         Cerner des stratégies visant à soutenir la résilience du leader et de l’équipe

·         Décrire des approches, axées sur la formation d’une culture d’équipe, de la

          sécurité psychologique, de la compassion, de la résilience et de la joie

·         Définir l’épuisement professionnel du leader

·         Reconnaître les signes précoces de l’épuisement professionnel chez

          soi-même et chez ses collègues.

Dr James Goertzen


Dr François Goulet

Comité de planification de l’ICLÉM 2022

Docteur Docteur Deepak Dath, Université McMaster
Docteure Ming-Ka Chan, Université du Manitoba
Docteur  François Goulet, College des Medecins du Quebec
Mme  Mary Cunningham, L’Association canadienne pour l’éducation médicale

Du 12 septembre au 14 septembre 2022

No d’inscription aux fins de la TVH : 83184 8726 RT0001

Pour les membres de l’ACÉM (avant le 12 août 2022) 2 850 $ + (TVH) = 3 220,50 $
Pour les membres de l’ACÉM (après le 12 août 2022) 3 050.00 + (TVH) = 3 446,50 $
Pour les non-membres de l’ACÉM (avant le 12 août 2022) 3 250.00 + (TVH) = 3 672,50 $
Pour les non-membres de l’ACÉM (après le 12 août 2022) 3 450.00 + (TVH) = 3 898,50 $

Économisez encore plus : Devenez membre de l’ACÉM et économisez 300 $ sur vos frais d’inscription à l’ICLÉM tout en profitant des avantages dont bénéficient les membres de l’ACÉM.

La date limite pour s’inscrire est le 1 septembre 2022. Une annulation par écrit reçue avant le 1 septembre 2022 donnera lieu à des frais administratifs de 500 $. Les demandes de remboursement reçues après le 1 septembre 2022 ne seront pas acceptées.

Personne-ressource

Pour des informations sur l’ICLÉM 2.0
Madame Mary Cunningham
mcunningham@afmc.ca