Prix du service de l’ACÉM

Prix du service de l’ACÉM 2026

Prix du service de l’ACÉM : Ce prix vise à reconnaître les membres de l’ACÉM ayant fait preuve d’un engagement envers l’amélioration de l’éducation et qui ont apporté des contributions majeures au service et au leadership dans le domaine de l’éducation des professions de la santé au Canada. L’ACÉM est ravie de présenter le Prix du service de l’ACÉM 2026 au Dr Keith Wycliffe-Jones, Université de Calgary.

Le Dr Wycliffe-Jones est un éducateur clinicien dévoué et professeur agrégé au Département de médecine familiale à l’École de médecine Cumming, Université de Calgary. Il assume aussi les fonctions de directeur de l’agrément auprès du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et auparavant il a présidé le Comité d’agrément des programmes de résidence et le Comité sur l’éducation postdoctorale du CMFC.

Diplômé de la faculté de médecine de l’Université d’Édimbourg (Edinburgh Medical School) en 1984, le DWycliffe-Jones a achevé sa formation en médecine générale à Aberdeen en 1987. Il a exercé pendant 18 ans comme omnipraticien à temps plein dans les superbes Highlands (Hautes Terres) de l’Écosse avant de venir s’établir à Calgary en 2005. Puis, en 2009, il a assumé les fonctions de directeur du programme de médecine familiale (MF), où il a été le fer de lance d’avancées considérables dans le programme de résidence. En tant que directeur de l’évaluation de la résidence en MF et par la suite directeur des études postdoctorales en MF, il a dirigé une expansion majeure du programme de résidence et la transition simultanée vers un programme axé sur les compétences avec l’introduction du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. Notamment, sous son leadership, le programme de MF de Calgary est devenu l’un des premiers au Canada à intégrer les Activités professionnelles confiables (APC) à son cadre d’évaluation.

Dans ses fonctions actuelles auprès du CMFC, et par son leadership dans l’agrément des programmes d’études postdoctorales et sa collaboration avec le Collège royal et le Collège des médecins du Québec, le DWycliffe-Jones a joué un rôle fondamental dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un nouveau programme et de normes et processus institutionnels, ainsi que dans l’établissement du nouveau Consortium canadien d’agrément des programmes de résidence (CanRAC).

Ses activités d’érudition sont axées sur l’approche par compétences en formation médicale, l’évaluation des résidents et la sélection au niveau postdoctoral. À titre de coprésident du groupe de travail sur la sélection des administrateurs des programmes de résidence en médecine familiale du Canada, il a joué un rôle clé en dirigeant des initiatives visant à améliorer le processus de sélection des résidents en MF au Canada. Cela comprend l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du test de jugement situationnel (TJS) de l’évaluation de choix professionnel en médecine familiale (CProMF), qui est maintenant utilisé par l’ensemble des 18 programmes de résidence en médecine familiale dans leur processus de sélection.

En marge de ses engagements universitaires et cliniques au Sunridge Family Medicine Teaching Centre à Calgary, le Dr Wycliffe-Jones aime s’adonner à des activités en plein air comme les randonnées pédestres, le camping, le vélo, le ski de randonnée nordique et la photographie, qui témoignent de sa passion à la fois pour l’éducation et les grands espaces.

Prix du service de l’ACÉM

Merci à toutes les personnes qui ont soumis une candidature pour le Prix du service de l’ACÉM de cette année. La période de soumission est maintenant terminée. Nous apprécions le temps et les efforts consacrés à chaque candidature. Notre comité de sélection a hâte de lire les dossiers de candidature!

Le Prix

Le Prix du service vise à reconnaître les personnes qui ont fait preuve d’un engagement envers l’amélioration de l’éducation des professions de la santé. Ce prix sera décerné à une personne qui a apporté des contributions majeures au service et au leadership dans le domaine de l’éducation des professions de la santé au Canada.

Les candidats doivent démontrer une constance dans leur contribution au service et au leadership dans plusieurs aspects de l’éducation médicale aux niveaux local, provincial/territorial et/ou national et/ou international. Les candidats doivent avoir un solide dossier de contributions, notamment en matière de mentorat (formel et informel), de leadership et de soutien aux individus et aux organisations dans le domaine de l’éducation médicale. Cela devrait inclure leur participation en tant que membres de comités et de groupes de travail liés à l’éducation médicale, leur participation et leur leadership dans des activités et des événements liés à l’éducation médicale, leurs contributions à l’évaluation par les pairs dans plusieurs contextes, ainsi que leur engagement actif au sein d’associations, de collèges ou d’autres groupes nationaux dont le mandat comprend la supervision et l’amélioration de l’éducation médicale au Canada.

Ce prix sera remis lors du cocktail de remise des prix de l’ACÉM, le jeudi 16 avril 2026, dans le cadre du Congrès international de médecine universitaire (CIMU) à Ottawa, Ontario. Le lauréat reçoit un trophée commémoratif.

Critères d’éligibilité :

Les candidats doivent être des membres actuels de l’ACÉM. Les membres actuels du conseil d’administration/de l’exécutif de l’ACÉM ne sont pas éligibles pour ce prix pendant leur mandat.

Critères de sélection :

Le comité des prix de l’ACÉM évaluera les candidats en fonction des critères suivants. Il est important que les dossiers de nomination démontrent clairement comment le candidat répond aux exigences d’un schéma de contributions, y compris comment l’individu a fait preuve d’un service et d’un leadership constants et impactants pour promouvoir ou améliorer l’éducation médicale au Canada. Les dossiers de nomination doivent fournir des preuves spécifiques pour soutenir les affirmations concernant le schéma de contributions du candidat tout au long de sa carrière.

Lauréates précédents

Prix du service de l’ACÉM 2025

Prix du service de l’ACÉM : Le Prix du service vise à reconnaître les membres de l’ACÉM qui ont fait preuve d’un engagement envers l’amélioration de l’éducation des professions de la santé. Ce prix est décerné à une personne ayant apporté des contributions majeures au service et au leadership dans le domaine de l’éducation des professions de la santé au Canada. L’ACÉM est ravie de présenter le tout premier Prix du service de l’ACÉM au Dr Ian Scott, Université de la Colombie-Britannique.

Ian Scott est le directeur du CHES. Il est professeur au Département de médecine familiale et directeur du cours Prise de décision clinique (PDC) dans le programme d’études médicales prédoctorales à l’Université de la Colombie-Britannique. Ses centres d’intérêt en recherche sont les choix de carrière des étudiants en médecine, les tendances liées à l’exercice de la médecine chez les médecins de famille nouvellement diplômés et la méthode active d’apprentissage amélioré. Ian est titulaire d’un doctorat en médecine et d’une maîtrise en méthodologie de la recherche en santé de l’Université McMaster. De plus, il a obtenu sa certification en médecine familiale auprès du Collège des médecins de famille du Canada et en santé publique et médecine préventive auprès du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Joignez-vous à nous pour féliciter ces personnes pour leur engagement envers l’éducation médicale au Canada! Ces prix seront remis lors de la réception cocktail des prix de l’ACÉM, le jeudi 3 avril 2025, pendant le Congrès international de médecine universitaire (CIMU) à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Si vous prévoyez d’assister au CIMU, ne ratez pas cette occasion de venir encourager vos collègues alors que nous célébrerons leurs réalisations dans le domaine de l’éducation médicale !

Critères de sélection

Le Comité des prix de l’ACÉM évaluera les candidats/candidates en fonction des critères suivants :

  1. Service lié à l’éducation médicale
    • Comités, participation aux visites de sites d’accréditation, adhésion à un comité de rédaction, etc. (au niveau local, provincial, national et/ou international) ;
    • Engagement actif dans des activités d’examen par les pairs (par exemple, examens des soumissions de revues, résumés de conférence, demandes de subvention, candidatures à des prix, etc.)
    • Contribution aux activités d’au moins une association, collège, consortium national ou international, etc., dont le mandat est de promouvoir les intérêts et/ou l’excellence en matière d’éducation médicale au Canada.
    • Contributions à des documents de politique ou de lignes directrices, des livres blancs, des ressources, etc.
  2. Compétences en leadership et responsabilités.
    • Au niveau local, provincial, et/ou national, et/ou international.
  3. Impact significatif des activités du candidat au-delà du contexte local, contribuant ainsi à l’éducation médicale au Canada.
    • Activités de mentorat (informelles et/ou formelles).
    • Contributions scientifiques telles que des présentations ou des publications liées au service ou au leadership en éducation médicale.

Exigencesenmatière de soumission

Les candidatures soumises doivent comprendre :

  1. Une lettre de nomination d’un membre de la CAME qui inclut des détails spécifiques et convaincants sur les réalisations, les qualifications et les contributions du candidat – dans chacun des critères mentionnés ci-dessus – mettant en évidence pourquoi il est un candidat méritant pour le prix.
  2. Un maximum de trois lettres de soutien, chacune fournissant des informations persuasives et pertinentes qui valident et amplifient les qualifications, les réalisations et l’impact du candidat dans le domaine de l’éducation médicale.
  3. Le curriculum vitæ complet du candidatou de la candidate proposé.
  4. Un portrait actuel de la personne mise en candidature.
  5. Une brève biographie de la personne mise en candidature qui sera distribuée aux membres et dans les medias sociaux au cas où cette personne serait retenue à titre de lauréate du prix du service de l’ACÉM 2025.

Les candidats sont encouragés à contacter leur représentant local de l’ACÉM pour obtenir du soutien dans le processus de candidature.

Veuillez soumettre les candidats pour le prix de le prix du service de l’ACÉM via le formulaire de nomination.