Prix de réalisation en milieu de carrière 2026
Prix de réalisation en milieu de carrière de l’ACÉM, MD : Ce prix vise à reconnaître des membres de l’ACÉM en milieu de carrière (c’est-à-dire 10 à 20 ans depuis leur première nomination professorale) qui apportent une contribution continue et constructive à l’éducation des professions de la santé. L’ACÉM est ravie de présenter le Prix de réalisation en milieu de carrière MD de 2026 à la Dre Lara Cooke, Université de Calgary.
La Dre Cooke est professeure de neurologie à l’École de médecine Cumming (Calgary, Canada). Elle a obtenu un grade de premier cycle et une maîtrise de l’Université de Western Ontario, avant d’entreprendre une formation médicale et une maîtrise en éducation médicale à l’Université de Calgary. Elle exerce la médecine pour le traitement de la migraine et offre des soins neurologiques ambulatoires, généraux et en milieu hospitalier dans deux hôpitaux de Calgary et dans des cliniques communautaires conçues pour soutenir des populations mal desservies dans des quartiers défavorisés.
En marge de son travail clinique, la Dre Cooke a été engagée au cours des vingt dernières années dans les domaines de l’éducation médicale, du leadership pédagogique, de la recherche et de l’innovation en éducation médicale et du leadership clinique. En janvier, elle a été nommée doyenne associée pour la recherche et l’innovation en éducation pour la santé à l’École de médecine Cumming.
La Dre Cooke était médecin clinicienne enseignante au CRMCC pendant plus d’une décennie où elle a corédigé les premières éditions du rôle CanMEDS de communicateur et des exposés de principe qui ont mené à l’avènement de la Compétence par conception. À Calgary, elle a assumé divers rôles de leadership clinique et pédagogique, dont celui de directrice du programme de résidence, de vice-doyenne de la formation professorale et de doyenne associée de la FMC et de cheffe du département de neurologie. Dans ses nouvelles fonctions, elle s’est vu confier comme mission de bâtir le Centre de recherche et d’innovation en enseignement des sciences de la santé. Ses recherches, son enseignement et son leadership clinique et pédagogique ont été reconnus aux échelles locale, nationale et internationale par des prix que lui a décerné la Provincial Association of Residents of Alberta, de nombreux prix d’excellence en enseignement en EMPr et des prix de mentorat en EMPo, le Prix du médecin de l’année de la Foothills Medical Staff Association, le Prix A.B. Baker de l’American Academy of Neurology pour la formation en résidence, le prix Nadia Mikhail pour contributions à l’éducation médicale de la Canadian Association of Interns and Residents (Association canadienne des stagiaires et des résidents), le prix de l’AFMC pour contribution exceptionnelle au perfectionnement du corps professoral et le Prix de réalisations exceptionnelles dans l’évaluation des compétences cliniques du Conseil médical du Canada.
Prix de réalisation en milieu de carrière de l’ACÉM, PH. D. : Ce prix vise à reconnaître des membres de l’ACÉM en milieu de carrière (c’est-à-dire 10 à 20 ans depuis leur première nomination professorale) qui apportent une contribution continue et constructive à l’éducation des professions de la santé. L’ACÉM est ravie de présenter le Prix de réalisation en milieu de carrière, Ph. D. de 2026 à la Dre Rola Ajjawi, Université de la Colombie-Britannique.
La Dre Rola Ajjawi est professeure-chercheuse en éducation médicale. Elle a étudié la physiothérapie et est devenue professeure clinique avant de terminer son Ph. D. en éducation des professionnels de la santé, ayant examiné la manière dont le raisonnement clinique est appris et est communiqué dans la pratique. Elle dirige plusieurs programmes de recherche sur les cultures de la rétroaction et de l’apprentissage en milieu de travail, sur les échecs et les réussites des étudiants et récemment sur l’appartenance et le bien-être en éducation des professions de la santé. Ses recherches ont attiré plus de 2,8 millions de dollars en financement. Rola est devenue rédactrice en chef de la Revue de l’éducation médicale en 2026 et préside le Comité de recherche de l’International Association for Health Professions Education (AMEE). Elle s’est vu accorder une bourse de recherche de la Karolinska Institutet en 2021 pour l’excellence en recherche dans le domaine de l’éducation médicale. Les recherches de la Dre Ajjawi visent à créer des milieux d’apprentissage qui favorisent la réussite des stagiaires en santé. Elle s’intéresse plus particulièrement au désordre et au chaos qui caractérisent l’exercice de la médecine ainsi qu’à l’apprentissage en milieu de travail, et se penche sur la façon dont la supervision peut s’inscrire dans les pratiques cliniques, sur le déroulement des processus de rétroaction et sur la création d’une évaluation équitable en milieu de travail. Ses recherches sont fortement théoriques et qualitatives et hautement relationnelles, son but étant de faire la lumière sur les postulats tenus pour acquis à propos des complexités cachées de la pratique.
Prix de réalisation en milieu de carrière
Merci à toutes les personnes qui ont soumis une candidature pour le Prix de réalisation en milieu de carrière de cette année. La période de soumission est maintenant terminée. Nous apprécions le temps et les efforts consacrés à chaque candidature. Notre comité de sélection a hâte de lire les dossiers de candidature!
Le Prix
Le Prix de réalisation en milieu de carrière vise à reconnaître les personnes en milieu de carrière (c’est-à-dire 10 à 20 ans depuis leur première nomination professorale) qui apportent une contribution continue et constructive à l’éducation des professions de la santé. Ce prix vise à reconnaître ceux et celles qui travaillent sans cesse pour assurer les meilleures pratiques en éducation des professions de la santé tout au long du continuum de formation.
Il existe deux catégories pour ce prix : une pour les titulaires d’un doctorat (ou équivalent) et une pour les titulaires d’un diplôme de médecine. Les candidats doivent démontrer tout au long de leur carrière qu’ils se sont engagés à promouvoir l’excellence dans l’enseignement médical et/ou la recherche, en contribuant notamment (mais sans s’y limiter) à la mentorat, aux publications, aux politiques et aux documents de lignes directrices, aux approches innovantes de l’instruction, aux méthodes et outils d’évaluation, à la conception de programmes d’études et/ou au développement de ressources d’apprentissage.
Ce prix sera remis lors du cocktail de remise des prix de l’ACÉM, le jeudi 16 avril 2026, dans le cadre du Congrès international de médecine universitaire (CIMU) à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le lauréat reçoit un trophée commémoratif.
Critères d’éligibilité :
Les candidats doivent être à mi-carrière, ce qui est défini comme 10 à 20 ans depuis leur première nomination universitaire. Les candidats doivent être des membres actuels de CAME. Les membres actuels du conseil d’administration ou de l’exécutif de CAME ne sont pas éligibles pour ce prix pendant leur mandat.
Critères de sélection :
Le comité des prix de CAME évaluera les candidats selon les critères suivants. Il devrait y avoir un engagement évident envers l’amélioration de l’éducation médicale par divers moyens. Le dossier de nomination devrait clairement fournir des preuves de la manière dont le candidat a démontré une continuité et une pertinence dans ses engagements en faveur de l’avancement de l’éducation médicale. Les dossiers de nomination doivent fournir des preuves spécifiques de l’impact des activités du candidat au fil du temps. L’impact de ces contributions devrait être documenté au moins au niveau national.
Critères de sélection
Le Comité des prix de l’ACÉM évaluera les candidats/candidates en fonction des critères suivants :
- Activités d’enseignement
- Quantité, étendue, qualité
- Innovations pédagogiques / ressources d’apprentissage pour les apprenants et/ou les éducateurs.
- Degré d’innovation, étendue des innovations, rôle de catalyseur, etc.
- Activités de recherche en éducation médicale.
- Financement : quantité, montants reçus, qualité.
- Publications scientifiques
- Présentations scientifiques
- Impact global des activités du candidat.
- Rôles de leadership et administratifs dans l’éducation médicale.
Exigencesenmatière de soumission
Les candidatures soumises doivent comprendre :
- Une lettre de nomination d’un membre de la CAME qui inclut des détails spécifiques et convaincants sur les réalisations, les qualifications et les contributions du candidat – dans chacun des critères mentionnés ci-dessus – mettant en évidence pourquoi il est un candidat méritant pour le prix.
- Un maximum de trois lettres de soutien, chacune fournissant des informations persuasives et pertinentes qui valident et amplifient les qualifications, les réalisations et l’impact du candidat dans le domaine de l’éducation médicale.
- Le curriculum vitæ complet du candidatou de la candidate proposé.
- Un portrait actuel de la personne mise en candidature.
- Une brève biographie de la personne mise en candidature qui sera distribuée aux membres et dans les medias sociaux au cas où cette personne serait retenue à titre de lauréate du prix de réalisation en milieu de carrière 2026.
Les candidats sont encouragés à contacter leur représentant local de l’ACÉM pour obtenir du soutien dans le processus de candidature.
Veuillez soumettre les candidats pour le prix de le prix de réalisation en milieu de carrière via le formulaire de nomination.
Lauréates précédents
Prix de réalisation en milieu de carrière 2025
Prix de réalisation en milieu de carrière, MD de l’ACÉM : Ce prix vise à reconnaître les membres de l’ACÉM qui sont en milieu de carrière (c’est-à-dire que 10 à 20 ans se sont écoulés depuis leur première nomination professorale) et qui apportent une contribution continue et constructive à l’éducation des professions de la santé. L’ACÉM est ravie de présenter son prix de réalisation en milieu de carrière, MD de 2025 au Dr Jerry Maniate, Université d’Ottawa.
Le Dr Maniate est professeur agrégé de médecine et premier vice-président, Soutien aux membres au sein du Département de médecine de l’Université d’Ottawa. Il est conseiller en matière d’EDIA et chercheur à l’Institut de recherche Santé Bruyère et le fondateur et directeur administratif du laboratoire Équité dans les systèmes de santé (www.eqhslab.com). Le Dr Maniate est un éducateur et un leader respecté et dynamique du système de santé transformateur. Il a obtenu une reconnaissance nationale pour sa défense des droits des apprenants en médecine par l’entremise de Médecins résidents du Canada (MRC), de l’Association médicale canadienne (AMC) et il a été nommé agent de changement de la culture médicale par la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC). Il a aussi été reconnu par de nombreuses organisations pour son excellence.
Par ailleurs, il a été reconnu en tant que membre de la Society for Academic Continuing Medical Education (SACME), a été accepté comme Fellow de l’American College of Physicians (FACP), a reçu sa désignation de médecin gestionnaire certifié du Canada (CCPE) de la Société canadienne des leaders médicaux. Enfin, il a été honoré du titre de Professionnel certifié en DPC (soins de santé) – PCD (SS) en sa qualité de leader en matière de formation professionnelle continue au Canada.
Éclairé par sa pratique clinique active à l’Hôpital d’Ottawa, le Dr Maniate cerne les défis associés au milieu d’apprentissage et au milieu de travail et collabore efficacement avec les autres afin de les relever. Son but consiste à créer un système de santé sécuritaire et favorable qui crée un sentiment d’appartenance authentique pour nos patients (et leurs êtres chers), nos gens (y compris les apprenants, le personnel, les médecins et les bénévoles) et pour la population que nous servons, dans l’optique de l’équité, de l’accessibilité et de la justice sociale.
Le Dr Maniate est tenu en haute estime pour son expertise en enseignement des professions de la santé, son travail en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA), son style de leadership collaboratif et inclusif, et sa capacité à rassembler des voix diversifiées afin d’explorer les défis et de cerner les occasions qui passent par la coconception et le partenariat.
Prix de réalisation en milieu de carrière, Ph. D. de l’ACÉM : Ce prix vise à reconnaître les membres de l’ACÉM qui sont en milieu de carrière (c’est-à-dire que 10 à 20 ans se sont écoulés depuis leur première nomination professorale) et qui apportent une contribution continue et constructive à l’éducation des professions de la santé. L’ACÉM est ravie de présenter le Prix de réalisation en milieu de carrière, Ph. D. de 2025 au Dr Tim Dubé, Université de Sherbrooke.
Tim Dubé, Ph. D. est professeur agrégé au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence à la faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke. Ses recherches sont axées sur les transformations pédagogiques, sur l’intégration de la responsabilité sociale dans les programmes d’enseignement des professions de la santé et sur l’avancement de la responsabilité sociale des membres du corps professoral et des programmes de formation. Tim avait auparavant exercé les fonctions de professeur adjoint à l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario et à l’Université McGill. Il a acquis une vaste expérience en apprentissage en milieu communautaire et en apprentissage distribué, de même qu’en approche par compétences en formation médicale. Leader actif sachant favoriser une communauté de recherche solidaire, Tim a occupé divers postes de leadership et il siège au comité de rédaction de la Revue canadienne de l’éducation médicale.