ICLÉM 2027

Institut canadien de leadership en éducation médicale (ICLÉM 1.0) de l'ACÉM
Réservez la date !

Cette formation se déroulera en présentiel à Toronto, en Ontario, du 1er au 4 février 2027, à l’Institut du savoir Li Ka Shing.

Réservez la date pour notre populaire programme de perfectionnement professoral en leadership — l’Institut canadien de leadership en éducation médicale (CLIME) 1.0!

Si vous souhaitez être avisé lorsque les inscriptions ouvriront pour cette cohorte, veuillez cliquer ici!

L’inscription à notre populaire programme de développement du leadership pour les enseignants, l’Institut canadien de leadership pour l’éducation médicale (ICLEM) 1.0, est maintenant ouverte.

L’ACÉM a créé CLIME pour former des leaders nationaux dans le domaine de l’éducation en sciences de la santé. CLIME est conçu pour répondre aux besoins des personnes qui sont engagées dans des initiatives qui favorisent l’excellence, l’innovation, le changement et l’érudition dans le domaine des sciences de la santé. Cet institut s’adresse aux éducateurs en sciences de la santé qui sont en mesure de mettre en œuvre de nouvelles compétences sur le lieu de travail. Les méthodes d’enseignement et d’apprentissage comprendront : des conférences interactives, des devoirs individuels, de l’auto-réflexion, des sessions en petits groupes, du travail d’équipe et des opportunités de réseautage. En outre, les exemples de cas utilisés pendant le programme seront directement applicables à l’enseignement des sciences de la santé.

Cette cohorte accueillera un maximum de 35 participant·e·s seulement. Veuillez vous inscrire rapidement et profiter de notre tarif préférentiel, car les places sont limitées. Cette session sera offerte en anglais.

Objectifs

Au terme de l’ICLÉM, les participants seront en mesure :

  • de cerner leurs objectifs professionnels en tant que leaders du domaine de la santé et discuter des façons dont ces objectifs pourront être atteints;
  • d’analyser leurs style de leadership et considérer comment ce style influe sur l’exercice de leur profession en tenant compte de différents modèles de leadership et de changement;
  • d’appliquer une approche d’analyse du changement à des situations concrètes dans leurs milieux professionnels;
  • de maîtriser les différents styles de gestion de conflits et stratégies de négociation;
  • de décrire une façon de composer et de diriger des équipes de façon efficace;
  • de définir la notion de « scholarship » en ce qui a trait à l’éducation médicale et de discuter des stratégies qui favorisent les travaux d’érudition.

Le programme en bref

(sous réserve de modifications)

lundi 

Avant-midi Efficacité personnelle I : Objectifs et gestion de carrière
Après-midi Efficacité interpersonnelle

mardi

Avant-midi  « Scholarship » en éducation médicale
Après-midi Gérer le changement

mercredi

Avant-midi Résolution des conflits et négociation
Après-midi Travail en équipe

jeudi

Avant-midi Leadership en éducation médicale
Après-midi Efficacité personnelle II : Gestion du temps pour les leaders

Comité de planification de l’ICLÉM 2022

Dr Deepak Dath, Université McMaster
Dr Brent Kvern, Université du Manitoba
Dre Barbara-Ann Millar, Université de Toronto
Dre Ming-Ka Chan, Université du Manitoba
Dr James Goertzen, Université EMNO
Dr Marcus Law, Université de Toronto
Mme Mary Cunningham, ACÉM

Personne-ressource

Mary Cunningham
Gestionnaire de l’Association – ACÉM
2733, chemin Lancaster Road, bureau 100 Ottawa, ON K1B 0A9
Tél. : 613-730-0687 ext. 238
Téléc. : 613-730-1196
mcunningham@afmc.ca