Webinaires

Série de webinaires de l'ACÉM 2021

La série de webinaires de l’ACÉM est conçue pour permettre aux éducateurs du domaine de la santé au Canada de bénéficier de conseils pratiques, fondés sur les preuves et l’expérience. Ils constituent une occasion excitante de participer en ligne, en compagnie d’un spécialiste et de collègues, à une discussion en direct portant sur un des principaux thèmes de l’éducation médicale. Certaines séances seront offertes en anglais, d’autres en français. Les séances seront présentées par des éducateurs canadiens chevronnés qui discuteront des principales questions et considérations des éducateurs et des enseignants désireux d’optimiser le processus d’apprentissage des étudiants. Durant chaque webinaire, une période de 10 à 15 minutes sera réservée aux questions et aux réponses.

Les objectifs généraux de la série de webinaires consistent à permettre aux éducateurs du domaine de la santé au Canada :

  • d’énumérer certains défis et des solutions d’aujourd’huienmatièred’éducationen santé;
  • d’envisager comment ces solutions peuvent les aider dans le cadre de leurs activités éducatives/d’enseignement.

Cette année les cours auront lieu à 12 h HE et à 12 h HNP pour vous donner plus de chance de vous joindre à nous! Jetez un coup d’œil à la liste passionnante de webinaires qui vous attendent en 2021!

2021 Thèmes de webinaire à venir

Date: Lundi, le 25 octobre 2021 – Ce webinaire sera présenté en anglais.

Présentation 1: 12h à 13h HAE
Présentation 2: 12h à 13h HNP (15h à 16h HAE)

Titre : « Les traits autistiques chez les apprenants en défi de progression : un point aveugle en éducation médicale »

Conférencière : Dre Marie Giroux, Université de Sherbrooke

Biographie:

Dre Marie Giroux est professeure au département de médecine de famille et de médecine d’urgence, et vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale, à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Au cours de sa carrière, elle a mené plusieurs projets et réalisé différents mandats en éducation, en leadership, en vie étudiante et en santé des médecins. Elle a enseigné à travers tout le continuum de la formation médicale, dont la formation professorale en éducation et en leadership aux niveaux provincial et national. Son intérêt pour la santé des médecins a débuté alors qu’elle était coordonnatrice à la vie étudiante, offrant soutien et guidance à des étudiants et des résidents faisant face à des défis en cours de formation, un rôle assumé pendant 15 ans. Elle s’est ensuite impliquée en santé des médecins comme professeure et comme clinicienne, développant des collaborations avec le Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ). Son expérience comme directrice de département pendant 9 ans lui a permis d’approfondir les liens entre éducation, leadership, santé des équipes, communication et apprentissage à vie. Depuis plusieurs années, elle collabore régulièrement avec le Collège des médecins de famille du Canada et est présentement membre du Conseil d’Administration. Dre Giroux pratique encore comme médecin de famille, avec un intérêt particulier pour la santé mentale et les approches cognitives.

Contexte:
Certains étudiants en médecine, résidents et médecins en pratique présentent des traits autistiques (TA). Souvent associés à des forces et des talents, ces traits peuvent aussi expliquer des défis importants pour l’apprentissage, pour l’enseignement et pour la pratique de la médecine. Pourtant, les TA sont peu reconnus et mal compris par les éducateurs, les cliniciens et même, par les personnes concernées. Face à des défis de progression chez un apprenant, tenir compte de cette possibilité élargit le champ des hypothèses pédagogiques, peut atténuer des dispositions négatives et possiblement même, favoriser des approches pédagogiques mieux éclairées. Il existe toutefois peu d’écrits en éducation médicale sur ce sujet délicat et potentiellement controversé.

Objectifs :
1) Décrire des caractéristiques neurocognitives et des patterns de défis suggérant des traits autistiques chez l’apprenant en défi de progression
2) Recadrer les défis pouvant être rencontrés par les enseignants dans ces situations
3) Explorer comment une « lentille de neurodiversité » pourrait contribuer à un apprentissage optimisé, au maintien d’exigences responsables pour la compétence médicale, tout en valorisant la diversité avec respect et dignité.

Détails logistiques entourant le webinaire

Inscription

Comment s’inscrire : 
Inscrivez-vous en ligne
à : https://canadian-association-for-medical-education.square.site/

Paiement : Par CARTE DE CRÉDIT ou chèque payable à l’Association canadienne pour l’éducation médicale ou par transfert électronique à came@afmc.ca

Le bureau de l’ACÉM communiquera avec les personnes inscrites pour leur fournir les détails sur la façon de se joindre au webinaire. Durant le webinaire, vous pouvez vous installer bien confortablement, assister à la préparation et participer à la discussion en ligne par l’entremise d’une connexion internet à large bande.

Pour participer à ce webinaire, vous aurez besoin d’un ordinateur doté d’un accès internet, de Flash Player et de haut-parleurs. Il n’y a aucun logiciel à télécharger ou à installer.

membres de l’ACÉM * Nouveau! L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM*
non-membres $40.00

Inscription de groupe pour un cours :

  • Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe

$75.00

Inscription de groupe pour l’année :

  • Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe
  • Des liens seront fournis pour les deux séances à 12 h, heure de l’Est et à 12 h, heure du Pacifique
$500.00

*Seuls les membres de l’ACÉM peuvent bénéficier de ce tarif réduit. Le statut de membre de l’ACÉM sera validé avant la confirmation de l’inscription.

Merci!