Webinaires

Série de webinaires de l'ACÉM

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!

Nos prochains webinaires approchent à grands pas ! Restez à l’écoute de notre site web et de nos réseaux sociaux pour les dernières mises à jour concernant ces nouveaux événements passionnants dès qu’ils seront confirmés. Faites défiler la page ci dessous pour consulter la liste complète. Les inscriptions ouvriront bientôt ne manquez pas votre chance de réserver votre place !

Titre : L’AIR qu’on respire

Date: Jeudi 18 septembre 2025 – Ce webinaire sera présenté en anglais

Présentation 1 : 12 h 00 – 13 h 00, heure de l’Est (9 h 00 – 10 h 00, heure du Pacifique)
Présentation 2 :
12 h 00 – 13 h 00, heure du Pacifique (15 h 00 – 16 h 00, heure de l’Est)

Présentatrice : Konwahahawi (Sarah) Rourke, Doctorat en administration scolaire, Directrice générale du le Cercle national pour la formation médicale en santé autochtone (CNFMSA)

Biographie:

Dre. Rourke est une femme fière Kanienkehá:ka venant de la Nation Mohawk Akwesasne. Elle est membre du Clan Cerf et des familles Herne et Laffin. Elle est la femme d’Atohnwa et la mère de Teiweratenies. Konwahahawi marche une piste fondée dans la responsabilité pour les générations futures.

Konwahahawi a dédiée sa vie au démantèlement de la violence systémique et d’avancer l’autodétermination Indigène à travers l’organisation populaire, la revitalisation culturelle, le développement de curriculum, et la réduction des méfaits. Elle a joué un rôle actif en supportant les familles et les survivants durant l’Enquête nationale sur les femmes, les filles, et personnes à deux esprits autochtones, prôner pour la justice et la guérison dirigée par la communauté.

Elle tient un baccalauréat en anthropologie et sociologie du Collège Wells (2003), un diplôme de maîtrise en leadership éducatif de l’Université St. Lawrence (2017) et un doctorat en leadership exécutif et justice sociale de l’Université St. John Fisher (2021). Sa recherche de doctorat était centrée sur les Tantes Akwesasne, leurs rôles de leadership et la piste décoloniale vers la guérison.

Konwahahawi est la Directrice générale du Cercle national pour la formation médicale en santé Autochtone (CNFMSA) où elle dirige des efforts nationaux le loin de l’Île Tortue pour transformer la formation médicale à travers une lentille Indigène. Sa leadership est ancré dans les expériences vécues et les priorités des communautés Indigènes et est continuellement guidée par les enseignements de sa communauté, la fortitude des networks de Tante, et la sagesse intergénérationnelle de la connaissance Tota. Fondée dans ces enseignements ancestraux, Konwahahawi travail pour bâtir des approches anti-racistes, culturellement sûr, et dirigé par communauté à la formation de santé et de bien-être Indigène.

Survol :

Cette présentation explore le racisme anti-Indigène (AIR) dans les soins de santé et la formation médicale. La conversation est fondée à deux dans le contexte historique et les réalités actuelles. Les participants vont s’engager avec les termes clefs, les cadres et les études de cas qui soulignent comment le racisme systémique continue à concevoir les résultats cliniques Indigènes et les environnements d’apprentissage de médecins futurs.

L’importance de la présentation

Le racisme anti-Indigène n’est pas seulement le biais individu – il est intégré dans structures, politiques et pratiques qui perpétuent les résultats inéquitables. L’héritage du colonialisme, les pensionnats, les hôpitaux Indiens et le colonialisme médical continue à impacter les patients, les familles et les communautés Indigènes. Les évènements tels les morts de Brian Sinclair et Joyce Echaquan exposent les conséquences mortelles de la négligence systémique et de la stéréotypie.

Cadres indicatifs

Cette session va joindre les Appels à l’action (#18-24) de la Commission de la vérité et réconciliation, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples Autochtones et le Rapport In Plain Sight. Ces cadres accentuent les droits Indigènes, l’équité de santé, la sécurité culturelle et la responsabilité en formation médicale et la livraison des soins de santé.

Trajet d’apprentissage (aligné avec CanMEDS)

  • Identifier (avocat de santé, érudit): Reconnaître comment le racisme se manifeste en santé et dans les systèmes d’éducation et son impact sur les apprenants, la faculté et les patients.
  • Réfléchir (professionnel, communicateur): Examiner les biais personnels, les fragilités et les positionnements, comprenant comment le professionalisme et la communication respectueux sont centraux à la réconcilation.
  • Appliquer (leader, collaborateur): Commettre au change systémique en appliquant les pratiques orientées à l’équité, supportant les partenariats de soins de santé dirigés par personnes Indigènes et intégrer l’anti-racisme dans les politiques, l’enseignement et le soin des patients.

Avancer

“L’AIR qu’on respire” conteste ses participants à considérer leurs rôles dans le démantèlement du racisme systémique. Il demande : quelles actions allez-vous prendre pour créer les espaces plus sécures, plus justes et fondées sur la culture pour les personnes Indigènes dans la médecine?

Objectifs d’apprentissage :

  1. Identifier le racisme anti-Indigène dans la formation médicale et son impact. (Avocat de santé, Érudit)
  2. Refléter sur le biais et les iniquités pour modéliser le professionnalisme et le respecté (Professionnel, Communicateur
  3. Appliquer les pratiques de sécurité culturelle et commettre au changement systémique. (Leader, Collaborateur)

 

Membres de l’ACÉM

Si vous êtes membre de l’ACÉM, vous pouvez vous inscrire à cette séance par le biais de notre nouveau portail des membres! Il vous suffit d’ouvrir une session et de choisir la séance à laquelle vous aimeriez prendre part à partir de la page de destination!

Non-membres

Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez vous inscrire à cette séance grâce au lien suivant :

Inscription de groupe pour un cours – 75 00$

  • Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe

Inscription de groupe pour l’année – 500 00$

  • Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe
  • Des liens seront fournis pour les deux séances à 12 h, heure de l’Est et à 12 h, heure du Pacifique

Série de webinaires du CAME

Nos prochains webinaires approchent à grands pas ! Restez à l’écoute de notre site web et de nos réseaux sociaux pour les dernières mises à jour concernant ces nouveaux événements passionnants dès qu’ils seront confirmés. Faites défiler la page ci dessous pour consulter la liste complète. Les inscriptions ouvriront bientôt ne manquez pas votre chance de réserver votre place !

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Présentateur :  Dr Anurag Saxena, University of Saskatchewan
Titre : Naviguer dans la politique organisationnelle de manière éthique : leadership et suivi fondés sur des principes

 

 

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Présentatrice : Dre Beatrice Preti, Western University
Titre : Je pense, donc j’agis : de la réflexion à l’action en éducation médicale

 

 

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Présentatrice : Dre Deena Hamza, University of Alberta
Titre : Interroger les paradigmes d’évaluation enracinés

 

 

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Présentatrice : Dre Paris Ingledew, University of British Columbia
Titre : Bientôt disponible !

 

 

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Présentatrice :  Dre Katherine Wisener, University of British Columbia
Titre : Démêler les complexités de la motivation des enseignants du point de vue des enseignants, des apprenants et des leaders : implications pour l’engagement et le recrutement des enseignants

 

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Présentateurs :  Dre Lyn Sonnenberg et Dr Jerry Maniate
Titre : Créer une éthique responsable et imputable pour l’intelligence artificielle en santé

 

 

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Présentateur : Dr Husein Moloo, University of Ottawa
Titre : Bientôt disponible !

 

 

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Présentateur :  Dr Ian Scott, University of British Columbia
Titre :Leadership en éducation des professions de santé : diriger dans des environnements adaptatifs complexes

 

 

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Comment s'inscrire

Nous sommes en train de recruter des présentateurs et des présentatrices pour notre série de webinaires 2025. Y-aurait-il une présentation ou un exposé que vous avez vu dernièrement et qui a touché une corde sensible, et qui à votre avis plairait à la communauté de l’ACÉM? Existe-t-il un thème ou un sujet qui vous intéresse et à propos duquel nous pourrions vous aider à en apprendre davantage? Joignez-vous à la conversation et faites-nous le savoir! Nous attendons vos suggestions avec impatience!

Comment participer

Le bureau de l’ACÉM communiquera avec les personnes inscrites pour leur fournir les détails sur la façon de se joindre au webinaire. Durant le webinaire, vous pouvez vous installer bien confortablement, assister à la préparation et participer à la discussion en ligne par l’entremise d’une connexion internet à large bande.

Exigences techniques

Pour participer à ce webinaire, vous aurez besoin d’un ordinateur doté d’un accès internet, de Flash Player et de haut-parleurs. Il n’y a aucun logiciel à télécharger ou à installer.

Merci