Webinaires

Série de webinaires de l'ACÉM

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!

Nos prochains webinaires approchent à grands pas ! Restez à l’écoute de notre site web et de nos réseaux sociaux pour les dernières mises à jour concernant ces nouveaux événements passionnants dès qu’ils seront confirmés. Faites défiler la page ci dessous pour consulter la liste complète. Les inscriptions ouvriront bientôt ne manquez pas votre chance de réserver votre place !

Titre : Naviguer dans la politique organisationnelle de manière éthique : leadership et suivi fondés sur des principes

Date : Mardi 21 octobre 2025 – Ce webinaire sera offert en anglais

Présentation 1 : 12 h à 13 h (heure de l’Est) / 9 h à 10 h (heure du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h (heure du Pacifique) / 15 h à 16 h (heure de l’Est)

Présentateur : Dr Anurag Saxena, Université de la Saskatchewan

Biographie :

Anurag Saxena est pathologiste et professeur à l’Université de la Saskatchewan. Il possède une vaste expérience, tant locale que nationale, en leadership, gouvernance et gestion, notamment dans l’influence du changement, l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de stratégies dans divers domaines tels que l’agrément, la formation médicale fondée sur les compétences, l’amélioration de la qualité et la responsabilité sociale. Ses intérêts de recherche actuels et ses travaux savants portent sur le leadership. Il a reçu de nombreux prix pour l’enseignement, dont le prix de « Master Teacher » (Université de la Saskatchewan) et le prix Duncan Graham pour sa contribution exceptionnelle à l’éducation médicale (Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada). Avec une vision dialectique intégrant philosophie et pragmatisme, Anurag s’engage à promouvoir des sociétés saines et équilibrées ainsi que le bien-être personnel.

Aperçu :

La politique, au même titre que la structure, les ressources humaines et la culture, joue un rôle clé dans la vie organisationnelle. Elle influence la prise de décision, les relations, l’allocation des ressources et la hiérarchisation des priorités. Bien qu’elle soit souvent associée à des connotations négatives (une vision limitée et réductrice), la politique organisationnelle constitue une variable importante dans la réalisation des objectifs personnels et organisationnels. Apprendre à se sentir à l’aise avec la politique organisationnelle implique un savant tissage de confiance, d’éthique, de pouvoir/influence et de relations mutuellement valorisées. Ces thèmes sont étroitement liés au sein des systèmes adaptatifs complexes que sont les soins de santé et la formation en santé. S’appuyant sur des exemples concrets, cette séance explorera les principes, les concepts clés et les comportements spécifiques permettant de naviguer dans la politique organisationnelle de façon éthique et en cohérence avec ses valeurs et ses croyances.

Résultats d’apprentissage :

À la fin de cette séance, les participants seront en mesure de :

  • Discerner le rôle des organisations formelles et informelles dans l’efficacité de la politique organisationnelle.

  • Évaluer le rôle du pouvoir/de l’influence, de la confiance, de l’éthique et des relations dans les méandres de la politique organisationnelle.

  • Réfléchir à leurs capacités fondamentales individuelles et les développer afin d’améliorer leur pratique du leadership personnel.

Inscription de groupe – non-membres

Inscription de groupe pour une séance :

75 $ par webinaire

Aucune limite quant à la taille du groupe

Inscription de groupe – non-membres

Comment s’inscrire :

Inscription de groupe pour l’année – 500 $

· Aucune limite quant à la taille du groupe
· Les liens seront fournis pour les deux séances : 12 h (heure de l’Est) et 12 h (heure du Pacifique)

Membres de l’ACÉM

Comment s’inscrire :

Si vous êtes membre de l’ACÉM, vous pouvez vous inscrire à cette séance par l’intermédiaire de notre nouveau portail des membres! Il vous suffit de vous connecter et de choisir la séance à laquelle vous souhaitez participer à partir de la page d’accueil.

Non-membres

Comment s’inscrire :

Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez vous inscrire à cette séance en utilisant les liens suivants :

Titre : Je pense, donc j’agis : de la pensée à l’action en éducation médicale

Date : Jeudi 13 novembre 2025 – Ce webinaire sera offert en anglais

Présentation 1 : 12 h à 13 h (heure de l’Est) / 9 h à 10 h (heure du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h (heure du Pacifique) / 15 h à 16 h (heure de l’Est)

Présentatrice : Dre Beatrice Preti, Université Western

Biographie :

Beatrice Preti est une enseignante et une chercheuse passionnée en éducation médicale. Oncologue médicale spécialisée en gastro-entérologie, elle a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McMaster, complété sa résidence en médecine interne à l’Université Queen’s, puis sa résidence et sa bourse de recherche en oncologie médicale à l’Université Western, ainsi qu’une maîtrise en éducation médicale (MMEd) à l’Université de Dundee (Royaume-Uni). Elle est actuellement professeure auxiliaire à l’Université Western, professeure adjointe à l’Université Emory (Atlanta, États-Unis) et doctorante à l’Université de Maastricht (Pays-Bas). Ses recherches portent sur les processus de psychologie sociale liés à la hiérarchie dans les milieux d’apprentissage, en particulier sur l’interaction entre l’état d’esprit et les relations entre les stagiaires et les superviseurs. En dehors de la médecine, elle s’intéresse vivement à l’écriture et aux arts, et possède un talent certain pour raconter des blagues que seule elle trouve drôles (un parfait exemple du passage de la pensée à l’action…).

Aperçu du webinaire :

Ce webinaire combinera des théories marquantes de la psychologie sociale avec les travaux de recherche de la présentatrice afin de démontrer comment les processus de pensée intrapersonnels peuvent influencer les comportements interpersonnels dans les contextes d’éducation médicale. L’accent sera mis sur les réactions et les réponses des apprenants dans les relations d’enseignement entre stagiaires et professeurs. Dans ce webinaire interactif, les participants seront invités à réfléchir et à échanger sur des phénomènes tels que la détresse morale et la sécurité psychologique, ainsi que sur des concepts plus larges comme l’état d’esprit et le conflit, et sur la manière dont ces éléments influencent l’expérience d’apprentissage. Nous examinerons également la possibilité de processus de passage de la pensée à l’action moins souhaitables, en mettant l’accent sur les points d’intervention possibles dans les milieux des participants.

Objectifs d’apprentissage :

À la fin de cette séance, les participants devraient être en mesure de :

  • Reconnaître l’impact des pensées intrapersonnelles sur les actions interpersonnelles lors des interactions entre stagiaires et enseignants cliniciens.

  • Citer au moins trois exemples de processus de passage de la pensée à l’action indésirables pouvant se manifester dans les contextes d’éducation médicale.

  • Décrire une intervention adaptée à leur propre contexte pour aborder les processus de passage de la pensée à l’action indésirables en éducation médicale.

Membres de l’ACÉM

Comment s’inscrire :

Si vous êtes membre de l’ACÉM, vous pouvez vous inscrire à cette séance par l’intermédiaire de notre nouveau portail des membres! Il vous suffit de vous connecter et de choisir la séance à laquelle vous souhaitez participer à partir de la page d’accueil.

Non-membres

Comment s’inscrire :

Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez vous inscrire à cette séance en utilisant les liens suivants :

Inscription de groupe – non-membres

Inscription de groupe pour une séance :

75 $ par webinaire

Aucune limite quant à la taille du groupe

Inscription de groupe – non-membres

Comment s’inscrire :

Inscription de groupe pour l’année – 500 $

· Aucune limite quant à la taille du groupe
· Les liens seront fournis pour les deux séances : 12 h (heure de l’Est) et 12 h (heure du Pacifique)

Titre : Interroger les paradigmes d’évaluation enracinés

Date : Mardi 9 décembre 2025 – Ce webinaire sera offert en anglais

Présentation 1 : 12 h à 13 h (heure de l’Est) / 9 h à 10 h (heure du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h (heure du Pacifique) / 15 h à 16 h (heure de l’Est)

Présentatrice : Dre Deena Hamza, Université de l’Alberta

Biographie :

La Dre Hamza est chercheuse en innovation et en éducation et pratique des professions de la santé. Elle se spécialise dans l’étude des interdépendances entre la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du changement dans divers contextes. Son programme de recherche porte sur l’élaboration de cadres qui tiennent compte de ce qu’elle appelle « l’écologie du changement », et sur la façon dont les innovations, les systèmes et les personnes chargées de mettre en œuvre le changement s’influencent mutuellement.

Aperçu : Evaluation practices in medical education have long relied on traditional frameworks that often privilege standardization over contextualization and simplicity over complexity. While these paradigms offer structure and comparability, they can also reinforce biases, perpetuate inequities, and constrain innovation in assessment.

This webinar invites participants to critically examine entrenched evaluation paradigms in health professions education. Together, we will explore the historical and cultural forces that shaped current approaches, analyze their impact on learners and educators, and consider alternative models that better reflect the values of inclusivity, fairness, and authentic assessment. Through reflection and discussion, participants will leave with a deeper understanding of how to navigate and challenge existing evaluation structures in their own contexts.

Objectifs d’apprentissage :

À la fin de cette séance, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Décrire les paradigmes dominants qui ont façonné les pratiques d’évaluation en éducation médicale et en formation des professions de la santé.
  • Analyser de manière critique les limites et les conséquences involontaires des systèmes d’évaluation enracinés, notamment en ce qui concerne les biais, l’équité et l’expérience des apprenant·e·s.
  • Réfléchir à la manière dont les pratiques d’évaluation enracinées influencent leur propre enseignement, apprentissage ou contexte institutionnel.
  • Identifier des approches ou des innovations alternatives qui remettent en question les paradigmes traditionnels et qui s’alignent davantage sur des valeurs telles que l’équité, l’inclusivité et l’avancement authentique.
  • Élaborer des stratégies initiales pour remettre en question et réimaginer les pratiques d’évaluation dans leurs propres milieux éducatifs ou cliniques.

Membres de l’ACÉM

Comment s’inscrire :

Si vous êtes membre de l’ACÉM, vous pouvez vous inscrire à cette séance par l’intermédiaire de notre nouveau portail des membres! Il vous suffit de vous connecter et de choisir la séance à laquelle vous souhaitez participer à partir de la page d’accueil.

Non-membres

Comment s’inscrire :

Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez vous inscrire à cette séance en utilisant les liens suivants :

Inscription de groupe – non-membres

Inscription de groupe pour une séance :

75 $ par webinaire

Aucune limite quant à la taille du groupe

Inscription de groupe – non-membres

Comment s’inscrire :

Inscription de groupe pour l’année – 500 $

· Aucune limite quant à la taille du groupe
· Les liens seront fournis pour les deux séances : 12 h (heure de l’Est) et 12 h (heure du Pacifique)

Série de webinaires du CAME

Nos prochains webinaires approchent à grands pas ! Restez à l’écoute de notre site web et de nos réseaux sociaux pour les dernières mises à jour concernant ces nouveaux événements passionnants dès qu’ils seront confirmés. Faites défiler la page ci dessous pour consulter la liste complète. Les inscriptions ouvriront bientôt ne manquez pas votre chance de réserver votre place !

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Présentateur :  Dr Anurag Saxena, University of Saskatchewan
Titre : Naviguer dans la politique organisationnelle de manière éthique : leadership et suivi fondés sur des principes

 

 

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Présentatrice : Dre Beatrice Preti, Western University
Titre : Je pense, donc j’agis : de la réflexion à l’action en éducation médicale

 

 

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Présentatrice : Dre Deena Hamza, University of Alberta
Titre : Interroger les paradigmes d’évaluation enracinés

 

 

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Présentatrice : Dre Paris Ingledew, University of British Columbia
Titre : Bientôt disponible !

 

 

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Présentatrice :  Dre Katherine Wisener, University of British Columbia
Titre : Démêler les complexités de la motivation des enseignants du point de vue des enseignants, des apprenants et des leaders : implications pour l’engagement et le recrutement des enseignants

 

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Présentateurs :  Dre Lyn Sonnenberg et Dr Jerry Maniate
Titre : Créer une éthique responsable et imputable pour l’intelligence artificielle en santé

 

 

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Présentateur : Dr Husein Moloo, University of Ottawa
Titre : Bientôt disponible !

 

 

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Présentateur :  Dr Ian Scott, University of British Columbia
Titre :Leadership en éducation des professions de santé : diriger dans des environnements adaptatifs complexes

 

 

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Comment s'inscrire

Nous sommes en train de recruter des présentateurs et des présentatrices pour notre série de webinaires 2025. Y-aurait-il une présentation ou un exposé que vous avez vu dernièrement et qui a touché une corde sensible, et qui à votre avis plairait à la communauté de l’ACÉM? Existe-t-il un thème ou un sujet qui vous intéresse et à propos duquel nous pourrions vous aider à en apprendre davantage? Joignez-vous à la conversation et faites-nous le savoir! Nous attendons vos suggestions avec impatience!

Comment participer

Le bureau de l’ACÉM communiquera avec les personnes inscrites pour leur fournir les détails sur la façon de se joindre au webinaire. Durant le webinaire, vous pouvez vous installer bien confortablement, assister à la préparation et participer à la discussion en ligne par l’entremise d’une connexion internet à large bande.

Exigences techniques

Pour participer à ce webinaire, vous aurez besoin d’un ordinateur doté d’un accès internet, de Flash Player et de haut-parleurs. Il n’y a aucun logiciel à télécharger ou à installer.

Merci