Série de webinaires de l'ACÉM 2022
La série de webinaires de l’ACÉM est conçue pour permettre aux éducateurs du domaine de la santé au Canada de bénéficier de conseils pratiques, fondés sur les preuves et l’expérience. Ils constituent une occasion excitante de participer en ligne, en compagnie d’un spécialiste et de collègues, à une discussion en direct portant sur un des principaux thèmes de l’éducation médicale. Certaines séances seront offertes en anglais, d’autres en français. Les séances seront présentées par des éducateurs canadiens chevronnés qui discuteront des principales questions et considérations des éducateurs et des enseignants désireux d’optimiser le processus d’apprentissage des étudiants. Durant chaque webinaire, une période de 10 à 15 minutes sera réservée aux questions et aux réponses.
Les objectifs généraux de la série de webinaires consistent à permettre aux éducateurs du domaine de la santé au Canada :
- d’énumérer certains défis et des solutions d’aujourd’huienmatièred’éducationen santé;
- d’envisager comment ces solutions peuvent les aider dans le cadre de leurs activités éducatives/d’enseignement.
Cette année les cours auront lieu à 12 h HE et à 12 h HNP pour vous donner plus de chance de vous joindre à nous! Jetez un coup d’œil à la liste passionnante de webinaires qui vous attendent en 2022!
Thèmes de webinaire à venir
Date : Le mardi 10 mai 2022 – Ce webinaire est présenté en français
Séance 1 : 12 h à 13 h, HNE
Title: « Comment optimiser la rétroaction en stage en lien avec les compétences transversales ? »
Conférencier : Dr Alexandre Lafleur, MD, MSc (Ed.), FRCPC
Biographie : Alexandre Lafleur est professeur au Département de médecine de l’Université Laval et spécialiste en médecine interne au CHU de Québec. Il a obtenu une maîtrise en pédagogie des sciences de la santé de l’Université de Maastricht aux Pays-Bas. Il est Co-titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des sciences de la santé AMC-MD depuis 2017 (www.pedagogie-sante.chaire.ulaval.ca). Ses travaux de recherche portent notamment sur la rétroaction et l’enseignement des compétences transversales (ou rôles CanMEDS). https://www.researchgate.net/profile/Alexandre-Lafleur/research
Survol des sujets discutés :
Quelle rétroaction est réellement donnée en stage sur les rôles intrinsèques CanMEDS tel que la communication et la collaboration ? D’après une étude menée à l’Université Laval. https://meridian.allenpress.com/jgme/article/13/2/246/464055/Analysis-of-Supervisors-Feedback-to-Residents-on
- Comment améliorer cette rétroaction ? Des solutions réalistes
- Se donner des outils : 30 articles médicaux qui démontrent que les compétences transversales sauvent des vies. https://www.semanticscholar.org/paper/How-to-Convince-Clinicians-that-‘Soft’-Skills-Save-Lafleur-Gagné/419846e0c049e9f6a702741faf3a2607596ab521
Objectifs pédagogiques :
- Analyser la nature de la rétroaction que le superviseur offre à son apprenant sur les rôles intrinsèques tel que la communication, la collaboration ou le professionnalisme.
- Choisir deux solutions à implanter dans ses habitudes de supervision pour améliorer la qualité et la fréquence des rétroactions sur les rôles intrinsèques.
- Identifier les rôles intrinsèques sur lesquels le superviseur cible rarement sa rétroaction.
- Utiliser des articles issus de la littérature médicale pour démontrer aux apprenants et collègues comment la communication, la collaboration et autres rôles intrinsèques en milieux de soins diminuent la morbidité et la mortalité des patients.
Merci!

Nous sommes en train de recruter des présentateurs et des présentatrices pour notre série de webinaires 2022. Y-aurait-il une présentation ou un exposé que vous avez vu dernièrement et qui a touché une corde sensible, et qui à votre avis plairait à la communauté de l’ACÉM? Existe-t-il un thème ou un sujet qui vous intéresse et à propos duquel nous pourrions vous aider à en apprendre davantage? Joignez-vous à la conversation et faites-nous le savoir! Nous attendons vos suggestions avec impatience!
Á venir bientôt






Détails logistiques entourant le webinaire
Inscription
Comment s’inscrire :
Inscrivez-vous en ligne à : https://canadian-association-for-medical-education.square.site/
Paiement : Par CARTE DE CRÉDIT ou chèque payable à l’Association canadienne pour l’éducation médicale ou par transfert électronique à came@afmc.ca
Le bureau de l’ACÉM communiquera avec les personnes inscrites pour leur fournir les détails sur la façon de se joindre au webinaire. Durant le webinaire, vous pouvez vous installer bien confortablement, assister à la préparation et participer à la discussion en ligne par l’entremise d’une connexion internet à large bande.
Pour participer à ce webinaire, vous aurez besoin d’un ordinateur doté d’un accès internet, de Flash Player et de haut-parleurs. Il n’y a aucun logiciel à télécharger ou à installer.
membres de l’ACÉM * | Nouveau! L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM* |
non-membres | $40.00 |
Inscription de groupe pour un cours :
|
$75.00 |
Inscription de groupe pour l’année :
|
$500.00 |
*Seuls les membres de l’ACÉM peuvent bénéficier de ce tarif réduit. Le statut de membre de l’ACÉM sera validé avant la confirmation de l’inscription.