Webinaires

Série de webinaires de l'ACÉM

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

 Obtenez jusqu’à 11 crédits certifiés Mainpro+MDou des crédits  dans la section 1 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

Obtenez jusqu’à 11 crédits certifiés Mainpro+MD ou des crédits dans la section 1 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Cet événement consiste en une activité d’apprentissage collectif agréée (Section 1) conformément à la définition du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et est approuvé par le centre de développement professionnel continu de la faculté de médecine Temerty, à l’Université de Toronto. Vous pouvez demander un maximum de 11 heures (1,0 heure par webinaire). (Les crédits sont calculés automatiquement).

Chaque participant doit se limiter à demander uniquement les heures de crédit pendant lesquelles il ou elle a participé au programme d’éducation.

Le Collège des médecins de famille du Canada – crédits Mainpro+

Ce programme d’apprentissage collectif donnant droit à un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège québécois des médecins de famille, un organisme d’agrément du développement professionnel continu reconnu par le Collège des médecins du Québec, et il a été approuvé pour un total de onze (11) crédits Mainpro+MD.

Le nombre d’heures total (11,0) vaut pour la série en entier. Chaque webinaire équivaut à 1,0 crédit de la Section 1 par heure/1,0 crédit Mainpro+ du CMFC/par heure.

La série (dés)Apprentissage : Transformer l’enseignement aux professionnels de la santé par le biais de l’anti-oppression et de la lutte contre le racisme.

Cette série, qui consiste en plusieurs présentations par année, reflètera un engagement soutenu envers les valeurs importantes que sont l’équité, l’inclusion, la lutte contre le racisme et l’anti-oppression en éducation des professions de la santé. À l’aide de groupes d’experts et de conférenciers, la série (dés)Apprentissage fera de ces thèmes importants un enjeu central visant à susciter des discussions nationales pour promouvoir notre action et notre apprentissage collectifs.

Les séances seront présentées par des éducateurs canadiens chevronnés qui discuteront des principales questions et considérations des éducateurs et des enseignants désireux d’optimiser le processus d’apprentissage des étudiants. Durant chaque webinaire, une période de 10 à 15 minutes sera réservée aux questions et aux réponses.

Les objectifs généraux de la série de webinaires consistent à permettre aux éducateurs du domaine de la santé au Canada :

  • d’énumérer certains défis et des solutions d’aujourd’huienmatièred’éducationen santé;
  • d’envisager comment ces solutions peuvent les aider dans le cadre de leurs activités éducatives/d’enseignement.

Cette année les cours auront lieu à 12 h HAE et à 12 h HNP pour vous donner plus de chance de vous joindre à nous! Jetez un coup d’œil à la liste passionnante de webinaires qui vous attendent en 2023!

Série de webinaires de l'ACÉM

Date : 20 février 2024

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)

Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16, heure de l’Est)

Présentatrices : Dre Laura Yvonne Bulk, Dre Yael Mayer et Dre Tal Jarus, Université de la Colombie-Britannique

Titre du webinaire : « Est-ce possible, dans notre propre milieu? » Le capacitisme dans l’éducation des professions de la santé et l’exercice de la profession : L’expérience des étudiants et praticiens en situation de handicap

Biographies :

Laura Yvonne Bulk est une fille, une amie, une cousine, queer; descendante de colons d’origine néerlandaise sur le territoire W̱SÁNEĆ, elle est étudiante universitaire de première génération, érudite vivant avec un handicap et éducatrice en ergothérapie. Elle est professeure adjointe de l’enseignement en ergologie et en ergothérapie à l’Université de la Colombie-Britannique sur le territoire xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam). Son leadership pédagogique est axé sur la promotion de la justice (relation appropriée avec les terres, les eaux, les êtres humains et non humains, et le Créateur) ainsi que sur la création de lieux d’appartenance en tant que gens issus de groupes privés d’équité et également en matière d’éducation décentralisée.

 

 

Yael Mayer est une mère, une partenaire, une fille et une psychologue clinicienne vivant avec un handicap. Yael est professeure adjointe et elle dirige le laboratoire BELONG pour l’étude de l’appartenance, de la diversité et du multiculturalisme à l’Université de Haïfa; ses travaux d’érudition sont fondés sur l’appartenance et l’inclusion des groupes privés d’équité ainsi que sur l’amélioration de l’inclusion dans les sociétés hautement polarisées. Yael étudie l’influence réciproque entre les contextes sociaux et politiques, le développement de l’identité et la santé mentale. Dans toutes ses études, elle s’efforce de créer des recherches percutantes qui visent à promouvoir la justice sociale.

 

 

Tal Jarus est une personne queer, blanche et cis, qui a immigré au Canada il y a 17 ans. Elle vit en tant qu’étrangère sur les territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des peuples Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Tal est professeure au Département d’ergologie et d’ergothérapie à l’Université de la Colombie-Britannique. Ces dernières années, sa carrière a été consacrée à la transformation de la justice sociale, notamment aux recherches axées sur la justice et l’équité dans les professions de services de santé et de services sociaux, en particulier en ce qui a trait aux aides et aux obstacles à la participation des étudiants et des cliniciens issus de groupes en quête d’équité dans ces professions. Tal fait appel à des méthodes novatrices dans ses recherches, y compris l’art, par exemple Photovoice ou le théâtre fondé sur la recherche.

 

Survol du webinaire

Les personnes en situation de handicap sont sous-représentées en éducation des professions de la santé et dans le milieu médical en raison des obstacles tels que la stigmatisation, les discours à effet inhibiteur, la conception discriminatoire des programmes et les interactions opprimantes. Les étudiants qui vivent avec un handicap et qui étudient en vue d’exercer l’une des professions de la santé se trouvent dans une position particulièrement vulnérable étant donné la dynamique du pouvoir et le besoin de divulgation pour l’obtention de mesures d’adaptation et d’un soutien dans un environnement social non favorable et capacitiste. Ce webinaire décrira le contexte actuel dans lequel évoluent les étudiants en situation de handicap dans les professions de la santé, ce qui d’une part les pousse à remettre en question leur sentiment de légitimité et d’appartenance en tant que fournisseurs de soins de santé et, d’autre part, influe sur le développement de leur identité professionnelle. Nous présenterons les conclusions d’une vaste étude nationale qui repose sur l’analyse de 124 entrevues menées auprès de 56 praticiens de la santé et étudiants vivant avec un handicap et appartenant à cinq professions : médecine, soins infirmiers, ergothérapie, physiothérapie et travail social. Les participants ont été interrogés jusqu’à trois fois au cours d’une année.

Nous exposerons d’abord les tensions qui existent au sein du domaine de l’éducation des professions de la santé et du milieu médical entre l’engagement envers l’inclusion et les réalités quotidiennes que vivent les participants. Nous aborderons aussi l’incidence de ces tensions sur le développement de l’identité professionnelle parmi les participants. Enfin, nous discuterons des stratégies pouvant nous permettre d’assumer la responsabilité de notre engagement envers l’équité et la diversité en éducation des professions de la santé. Nous ferons un remue-méninges tous ensemble afin de dégager des 1) idées pour l’adoption de pratiques et de politiques au niveau du système afin de favoriser l’inclusion; 2) activités quotidiennes pouvant prévenir la marginalisation des étudiants et des praticiens vivant avec un handicap au sein des professions de la santé; 3) mesures pédagogiques nécessaires à l’amélioration de la compréhension des handicaps en éducation des professions de la santé, une attention particulière étant accordée à la promotion des relations sociales favorisant la responsabilité collective en appui à l’inclusion.

Objectifs d’apprentissage

  1. Discuter du capacitisme en éducation des professions de la santé et dans la pratique.
  2. Décrire les obstacles actuels auxquels font face les étudiants en situation de handicap.
  3. Examiner le développement de l’identité professionnelle chez les étudiants vivant avec un handicap.
  4. Évaluer les changements éventuels nécessaires afin d’accroître l’accessibilité dans le domaine de l’éducation des professions de la santé aux niveaux systémique et personnel de même qu’au niveau des programmes.

Membres de l’ACÉM

Si vous êtes membre de l’ACÉM, vous pouvez vous inscrire à cette séance par le biais de notre nouveau portail des membres! Il vous suffit d’ouvrir une session et de choisir la séance à laquelle vous aimeriez prendre part à partir de la page de destination!

Non-membres

Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez vous inscrire à cette séance grâce au lien suivant :

Inscription de groupe pour un cours – 75 00$

  • Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe

Inscription de groupe pour l’année – 500 00$

  • Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe
  • Des liens seront fournis pour les deux séances à 12 h, heure de l’Est et à 12 h, heure du Pacifique

Cette année les cours auront lieu à 12 h HAE et à 12 h HNP pour vous donner plus de chance de vous joindre à nous! Jetez un coup d’œil à la liste passionnante de webinaires qui vous attendent en 2023-2024!

Comment s'inscrire

Nous sommes en train de recruter des présentateurs et des présentatrices pour notre série de webinaires 2023. Y-aurait-il une présentation ou un exposé que vous avez vu dernièrement et qui a touché une corde sensible, et qui à votre avis plairait à la communauté de l’ACÉM? Existe-t-il un thème ou un sujet qui vous intéresse et à propos duquel nous pourrions vous aider à en apprendre davantage? Joignez-vous à la conversation et faites-nous le savoir! Nous attendons vos suggestions avec impatience!

Comment participer

Le bureau de l’ACÉM communiquera avec les personnes inscrites pour leur fournir les détails sur la façon de se joindre au webinaire. Durant le webinaire, vous pouvez vous installer bien confortablement, assister à la préparation et participer à la discussion en ligne par l’entremise d’une connexion internet à large bande.

Exigences techniques

Pour participer à ce webinaire, vous aurez besoin d’un ordinateur doté d’un accès internet, de Flash Player et de haut-parleurs. Il n’y a aucun logiciel à télécharger ou à installer.

Merci