Webinaires

Série de webinaires de l'ACÉM 2021

La série de webinaires de l’ACÉM est conçue pour permettre aux éducateurs du domaine de la santé au Canada de bénéficier de conseils pratiques, fondés sur les preuves et l’expérience. Ils constituent une occasion excitante de participer en ligne, en compagnie d’un spécialiste et de collègues, à une discussion en direct portant sur un des principaux thèmes de l’éducation médicale. Certaines séances seront offertes en anglais, d’autres en français. Les séances seront présentées par des éducateurs canadiens chevronnés qui discuteront des principales questions et considérations des éducateurs et des enseignants désireux d’optimiser le processus d’apprentissage des étudiants. Durant chaque webinaire, une période de 10 à 15 minutes sera réservée aux questions et aux réponses.

Les objectifs généraux de la série de webinaires consistent à permettre aux éducateurs du domaine de la santé au Canada :

  • d’énumérer certains défis et des solutions d’aujourd’huienmatièred’éducationen santé;
  • d’envisager comment ces solutions peuvent les aider dans le cadre de leurs activités éducatives/d’enseignement.

Cette année les cours auront lieu à 12 h HE et à 12 h HNP pour vous donner plus de chance de vous joindre à nous! Jetez un coup d’œil à la liste passionnante de webinaires qui vous attendent en 2021!

2021 Thèmes de webinaire à venir

Évaluation de programmes en éducation médicale : Mythes, coutumes, complexité et optimisme

Date du webinaire: 6 avril 2021
Cours 1 : De 12 h à 13 h – HNE (De 9 h à 10 h – HNP)
Cours 2 : De 12 h à 13 h – HNP (De 15 h à 16 h – HNE)
Ce webinaire sera offert en anglais

 

La Dre Betty Onyura est une scientifique-praticienne de l’évaluation. Elle est la chercheuse scientifique en évaluation du Centre for Faculty Development (Centre pour le perfectionnement du corps professoral) à l’Université de Toronto et la chef scientifique de l’évaluation pour le Bureau des bourses d’études au Département de médecine familiale et communautaire à l’Université de Toronto. Les recherches de la Dre Onyura portent sur les questions entourant l’utilisation de l’évaluation et les méthodes d’évaluation, notamment comment les facteurs culturels et sociopolitiques influent sur la manière dont l’évaluation est menée. Elle élabore sans cesse des cadres conceptuels et d’autres outils méthodologiques pour soutenir l’évaluation globale des programmes en éducation.

 

 

 


M. Derek Wilson est un spécialiste en évaluation de programmes, en gestion du rendement et en amélioration de la qualité. Il a acquis plus de 30 d’expérience en tant que leader collaborant avec des organismes nationaux, provinciaux, régionaux et sans but lucratif dans les domaines de la santé et de l’éducation. Il occupe actuellement le poste de directeur des études d’évaluation à la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Ses intérêts de recherche englobent l’évaluation du milieu d’apprentissage et la promotion de la culture de l’évaluation et de l’utilisation des résultats.

 

 

 

 

M. David Rojas est un scientifique spécialisé en évaluation pour le  Centre of Ambulatory Care Education (CACE) au Women’s College Hospital, et pour le programme de médecine de la faculté de médecine Temerty, Université de Toronto. M. Rojas est aussi un scientifique nommé conjointement au Centre Wilson, Réseau universitaire de santé, Toronto. Le programme de recherche de M. Rojas repose sur des cadres et des principes d’ingénierie visant à évaluer les programmes d’enseignement aux professionnels de la santé et des établissements de soins de santé, en s’attardant à la complexité de ces systèmes. M. Rojas aborde la complexité en conceptualisant, en saisissant et en analysant l’émergence de systèmes, le tout grâce à l’élaboration de plans d’évaluation sur mesure pour les programmes avec lesquels il travaille.

 

 

Survol de la présentation :
L’évaluation de programmes est intimement liée à l’éducation. Les éducateurs et les administrateurs sont invités à évaluer au fur et à mesure qu’ils innovent. De plus, les revues sont inondées d’études d’évaluation des diverses interventions. Pourtant, malgré la place centrale qu’elles occupent dans le domaine, il n’y a eu que très peu de réflexions systématiques à propos du fonctionnement et de l’efficacité des pratiques d’évaluation actuelles. Cette présentation a pour but d’offrir un survol des pratiques d’évaluation dans le domaine, en s’inspirant de la théorie de l’évaluation, de l’expertise expérientielle et des recherches émergentes sur l’évaluation. Les présentateurs démystifieront les mythes courants à propos de l’évaluation de programmes, en prenant soin de souligner comment ces mythes influent sur la portée et sur la qualité de l’évaluation. Ils offriront également un survol des pratiques d’évaluation habituelles dans le domaine, en soulignant l’adéquation (et l’inadéquation) entre ces pratiques et la complexité de notre système de sciences de la santé en milieu universitaire. En dernier ressort, ils aborderont les stratégies pratiques mises de l’avant pour promouvoir l’utilisation de l’évaluation et pour créer des cultures durables d’amélioration continue de la qualité. Cette discussion sera avantageuse pour tout éducateur, administrateur, scientifique ou spécialiste en évaluation qui commande ou examine périodiquement des études d’évaluation ou qui y prend part.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance, les participants devraient être en mesure de :
1. reconnaître les mythes courants à propos de l’évaluation de programmes et comprendre en quoi ils ont une incidence sur la qualité de l’évaluation;
2. comprendre les modèles habituels des pratiques d’évaluation sur le terrain et leurs répercussions pour l’évaluation dans un système complexe;
3. comprendre les stratégies de base employées pour promouvoir l’utilisation de l’évaluation et pour créer des cultures solides axées sur l’amélioration de la qualité.

Date à retenir – 11 mai 2021

Présentateur :Dr Javeed Sukhera

Les stigmates en éducation médicale

Présentation 1 : De 12 h à 13 h – Heure avancée de l’Est (de 9 h à 10 h – Heure avancée du Pacifique)
Présentation 2 : De 12 h à 13 h HAP (de 15 h à 16 h HAE)
Cette présentation sera faite en anglais

Date à retenir – 15 juin 2021

Présentatrices :

Dre Maria Mylopoulos et Dre Nikki Woods

Soins virtuels

Présentation 1 : De 12 h à 13 h – Heure avancée de l’Est (de 9 h à 10 h – Heure avancée du Pacifique)
Présentation 2 : De 12 h à 13 h HAP (de 15 h à 16 h HAE)
Cette présentation sera faite en anglais

Merci!