Webinaires

Série de webinaires de l'ACÉM

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

 Obtenez jusqu’à 11 crédits certifiés Mainpro+MDou des crédits  dans la section 1 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

Obtenez jusqu’à 11 crédits certifiés Mainpro+MD ou des crédits dans la section 1 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Cet événement consiste en une activité d’apprentissage collectif agréée (Section 1) conformément à la définition du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et est approuvé par le centre de développement professionnel continu de la faculté de médecine Temerty, à l’Université de Toronto. Vous pouvez demander un maximum de 11 heures (1,0 heure par webinaire). (Les crédits sont calculés automatiquement).

Chaque participant doit se limiter à demander uniquement les heures de crédit pendant lesquelles il ou elle a participé au programme d’éducation.

Le Collège des médecins de famille du Canada – crédits Mainpro+

Ce programme d’apprentissage collectif donnant droit à un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège québécois des médecins de famille, un organisme d’agrément du développement professionnel continu reconnu par le Collège des médecins du Québec, et il a été approuvé pour un total de onze (11) crédits Mainpro+MD.

Le nombre d’heures total (11,0) vaut pour la série en entier. Chaque webinaire équivaut à 1,0 crédit de la Section 1 par heure/1,0 crédit Mainpro+ du CMFC/par heure.

La série (dés)Apprentissage : Transformer l’enseignement aux professionnels de la santé par le biais de l’anti-oppression et de la lutte contre le racisme.

Cette série, qui consiste en plusieurs présentations par année, reflètera un engagement soutenu envers les valeurs importantes que sont l’équité, l’inclusion, la lutte contre le racisme et l’anti-oppression en éducation des professions de la santé. À l’aide de groupes d’experts et de conférenciers, la série (dés)Apprentissage fera de ces thèmes importants un enjeu central visant à susciter des discussions nationales pour promouvoir notre action et notre apprentissage collectifs.

Les séances seront présentées par des éducateurs canadiens chevronnés qui discuteront des principales questions et considérations des éducateurs et des enseignants désireux d’optimiser le processus d’apprentissage des étudiants. Durant chaque webinaire, une période de 10 à 15 minutes sera réservée aux questions et aux réponses.

Les objectifs généraux de la série de webinaires consistent à permettre aux éducateurs du domaine de la santé au Canada :

  • d’énumérer certains défis et des solutions d’aujourd’huienmatièred’éducationen santé;
  • d’envisager comment ces solutions peuvent les aider dans le cadre de leurs activités éducatives/d’enseignement.

Cette année les cours auront lieu à 12 h HAE et à 12 h HNP pour vous donner plus de chance de vous joindre à nous! Jetez un coup d’œil à la liste passionnante de webinaires qui vous attendent en 2023!

Série de webinaires de l'ACÉM

Titre : Le succès de mes faiblesses : L’impact de nos échecs sur nous-mêmes

Séance 1 : De 12 h à 13 h, HNE

Séance 2 : De 12 h à 13 h, HNP (de 15 h à 16 h, HNE)

Date : 6 juin 2023

Présentatrice : Dre Lara Varpio, École de médecine Perelman de l’Université de Pennsylvanie

Biographie 

La Dre Varpio est professeure à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie et à l’Université de Pennsylvanie. Elle est reconnue à l’échelle internationale pour son expertise dans les méthodologies et les méthodes de recherches qualitatives, et dans les théories allant des sciences sociales aux sciences humaines. Ses recherches lui ont valu des prix nationaux et internationaux.  Elle a fait des exposés sur invitation dans des hôpitaux et dans des facultés de médecine partout dans le monde, et elle a dirigé des séances sur invitation et facilité des séances plénières dans le cadre de certaines des conférences universitaires, axées sur la médecine, les plus prisées et les plus en vue au monde.

​La Dre Varpio a fait son doctorat en 2007 à l’Université de Waterloo, au Canada en collaboration avec le Wilson Centre pour la recherche en éducation à l’Université de Toronto, au Canada. Ses recherches doctorales primées portaient sur l’impact des dossiers de santé électroniques sur la socialisation des stagiaires en médecine.

​La Dre Varpio a passé les six premières années de sa carrière auprès de la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, au Canada et à l’Academy for Innovation in Medical Education. Puis, en 2013, la Dre Varpio a déménagé à Washington DC, aux États-Unis, pour y travailler auprès de l’Uniformed Services University of the Health Sciences, où elle a exercé ses fonctions jusqu’en 2022.

​La Dre Varpio parle anglais, français et suédois. Elle a vécu au Canada, en Suède et aux États‑Unis. Dans ses temps libres, elle adore le chant, la pêche au lancer léger, et elle aime passer du temps avec son mari, ses deux fils et son chien.

Survol

Le succès de mes faiblesses : L’impact de nos échecs sur nous-mêmes

L’impact est souvent conceptualisé comme un sens unique : comment les découvertes ou les résultats du chercheur influent-ils sur les autres. Nous mesurons comment les manuscrits et articles de recherche sont « accueillis » par les autres érudits ou par les médias. Nous examinons comment les connaissances que nous avons générées peuvent se traduire dans la pratique. Cependant, le jeu de l’impact va dans les deux sens. Nous échouons simplement à le reconnaître. En effet, quand nos recherches vont bien, l’impact sur le chercheur ou la chercheuse est positif; des prix nous sont décernés, nous acquérons de la notoriété dans notre domaine, et nous avons la satisfaction de savoir que nous avons influencé le cours des choses grâce à nos efforts de recherche. Toutefois, les recherches ne vont pas toujours bien. Parfois même, elles sont vouées à l’échec. Quand cela se produit, l’impact sur nous peut être négatif et peut être ressenti au plus profond de soi. Cette séance favorisera des réflexions à propos de l’impact de l’échec sur le chercheur ou la chercheuse même, l’accent étant mis sur la manière de mettre à profit nos échecs et de les exploiter afin de devenir de meilleurs chercheurs.

Objectifs d’apprentissage

Après la séance, les participants seront en mesure de :

  1. reconnaître ce qui fait que la recherche peut avoir une incidence sur eux-mêmes en tant que particuliers et en tant qu’érudits;
  2. décrire au moins une stratégie pour aller de l’avant après un échec;
  3. discuter de la manière dont les échecs peuvent découler d’une variété de sources différentes (p. ex., les conséquences inattendues de la recherche, les erreurs qui consistent à ne pas confirmer un résultat deux fois plutôt qu’une, le fait de laisser tomber les mentorés).

Membres de l’ACÉM

Si vous êtes membre de l’ACÉM, vous pouvez vous inscrire à cette séance par le biais de notre nouveau portail des membres! Il vous suffit d’ouvrir une session et de choisir la séance à laquelle vous aimeriez prendre part à partir de la page de destination!

Non-membres

Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez vous inscrire à cette séance grâce au lien suivant :

Inscription de groupe pour un cours – 75 00$

  • Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe

Inscription de groupe pour l’année – 500 00$

  • Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe
  • Des liens seront fournis pour les deux séances à 12 h, heure de l’Est et à 12 h, heure du Pacifique

Cette année les cours auront lieu à 12 h HAE et à 12 h HNP pour vous donner plus de chance de vous joindre à nous! Jetez un coup d’œil à la liste passionnante de webinaires qui vous attendent en 2023!

Comment s'inscrire

Nous sommes en train de recruter des présentateurs et des présentatrices pour notre série de webinaires 2023. Y-aurait-il une présentation ou un exposé que vous avez vu dernièrement et qui a touché une corde sensible, et qui à votre avis plairait à la communauté de l’ACÉM? Existe-t-il un thème ou un sujet qui vous intéresse et à propos duquel nous pourrions vous aider à en apprendre davantage? Joignez-vous à la conversation et faites-nous le savoir! Nous attendons vos suggestions avec impatience!

Comment participer

Le bureau de l’ACÉM communiquera avec les personnes inscrites pour leur fournir les détails sur la façon de se joindre au webinaire. Durant le webinaire, vous pouvez vous installer bien confortablement, assister à la préparation et participer à la discussion en ligne par l’entremise d’une connexion internet à large bande.

Exigences techniques

Pour participer à ce webinaire, vous aurez besoin d’un ordinateur doté d’un accès internet, de Flash Player et de haut-parleurs. Il n’y a aucun logiciel à télécharger ou à installer.

Merci