Série de webinaires de l'ACÉM
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM
Obtenez jusqu’à 11 crédits certifiés Mainpro+ MD ou des crédits
dans la section 1 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.
Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.
L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM
Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.
Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.
L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!
Série de webinaires de l'ACÉM
Titre du webinaire : Qu’est-ce que cela signifie que d’appartenir à une faculté de médecine?
Date : 28 janvier 2025 – Cette présentation sera faite en anglais
Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (9 h à 10 h, Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, Pacifique (15 h à 16 h, HNE)
Présentatrice : Dre Rola Ajjawi, Dre Rola Ajjawi, Université de la Colombie-Britannique
Biographie : Rola Ajjawi est professeure d’éducation médicale au Département de chirurgie et scientifique au Centre for Health Education Scholarship, à l’Université de la Colombie‑Britannique, où elle dirige plusieurs programmes de recherche sur la rétroaction et les cultures d’apprentissage en milieu de travail, les échecs et les réussites chez les étudiants et l’appartenance récente à l’éducation des professions de la santé. Rola est rédactrice en chef adjointe de la revue Medical Education et présidente du comité de recherche de l’International Association for Health Professions Education (AMEE). Elle a obtenu un fellowship de l’Institut Karolinska en 2021. Elle est la principale rédactrice invitée d’un numéro spécial de Teaching in Higher Education: Reconsidering the Role of Authenticity in Assessment in Higher Education et est rédactrice d’un numéro spécial virtuel de la revue Medical Education portant sur l’équité de genre dans l’enseignement des professions de la santé.
Survol : L’isolement causé par la pandémie, les appels à l’équité et au mieux-être, l’accélération technologique et l’élargissement de l’accès ont contribué à un regain d’intérêt après la pandémie quant au sentiment d’appartenance des étudiants. L’appartenance évoque en général le sentiment d’être accepté, valorisé et respecté par autrui. Elle est liée à des auto perceptions positives d’acceptation sociale, de réussite scolaire, de persévérance et de motivation intérieure, et elle servirait à atténuer les effets du stress et de l’épuisement professionnel. Pourtant, il existe un côté sombre à l’appartenance, qui souvent demeure inexploré. Dans cet exposé, j’aborderai la notion d’appartenance en tant que concept prosocial et je démontrerai comment le fait de mettre l’accent sur l’appartenance peut avoir des conséquences involontaires, en particulier chez les étudiants en médecine qui sont sous-représentés.
Résultats d’apprentissage :
- Cerner différentes façons de conceptualiser l’appartenance.
- Examiner les facteurs pouvant favoriser ou inhiber l’appartenance pour divers étudiants.
- Discuter de stratégies possibles et des implications du renforcement d’un sentiment d’appartenance global.
Membres de l’ACÉM
Si vous êtes membre de l’ACÉM, vous pouvez vous inscrire à cette séance par le biais de notre nouveau portail des membres! Il vous suffit d’ouvrir une session et de choisir la séance à laquelle vous aimeriez prendre part à partir de la page de destination!
Non-membres
Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez vous inscrire à cette séance grâce au lien suivant :
Inscription de groupe pour un cours – 75 00$
- Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe
Inscription de groupe pour l’année – 500 00$
- Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe
- Des liens seront fournis pour les deux séances à 12 h, heure de l’Est et à 12 h, heure du Pacifique
Comment s'inscrire
Nous sommes en train de recruter des présentateurs et des présentatrices pour notre série de webinaires 2025. Y-aurait-il une présentation ou un exposé que vous avez vu dernièrement et qui a touché une corde sensible, et qui à votre avis plairait à la communauté de l’ACÉM? Existe-t-il un thème ou un sujet qui vous intéresse et à propos duquel nous pourrions vous aider à en apprendre davantage? Joignez-vous à la conversation et faites-nous le savoir! Nous attendons vos suggestions avec impatience!
Comment participer
Le bureau de l’ACÉM communiquera avec les personnes inscrites pour leur fournir les détails sur la façon de se joindre au webinaire. Durant le webinaire, vous pouvez vous installer bien confortablement, assister à la préparation et participer à la discussion en ligne par l’entremise d’une connexion internet à large bande.
Exigences techniques
Pour participer à ce webinaire, vous aurez besoin d’un ordinateur doté d’un accès internet, de Flash Player et de haut-parleurs. Il n’y a aucun logiciel à télécharger ou à installer.