Webinaires

Série de webinaires de l'ACÉM

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

 Obtenez jusqu’à 11 crédits certifiés Mainpro+MDou des crédits  dans la section 1 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

Obtenez jusqu’à 11 crédits certifiés Mainpro+MD ou des crédits dans la section 1 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Cet événement consiste en une activité d’apprentissage collectif agréée (Section 1) conformément à la définition du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et est approuvé par le centre de développement professionnel continu de la faculté de médecine Temerty, à l’Université de Toronto. Vous pouvez demander un maximum de 11 heures (1,0 heure par webinaire). (Les crédits sont calculés automatiquement).

Chaque participant doit se limiter à demander uniquement les heures de crédit pendant lesquelles il ou elle a participé au programme d’éducation.

Le Collège des médecins de famille du Canada – crédits Mainpro+

Ce programme d’apprentissage collectif donnant droit à un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège québécois des médecins de famille, un organisme d’agrément du développement professionnel continu reconnu par le Collège des médecins du Québec, et il a été approuvé pour un total de onze (11) crédits Mainpro+MD.

Le nombre d’heures total (11,0) vaut pour la série en entier. Chaque webinaire équivaut à 1,0 crédit de la Section 1 par heure/1,0 crédit Mainpro+ du CMFC/par heure.

La série (dés)Apprentissage : Transformer l’enseignement aux professionnels de la santé par le biais de l’anti-oppression et de la lutte contre le racisme.

Cette série, qui consiste en plusieurs présentations par année, reflètera un engagement soutenu envers les valeurs importantes que sont l’équité, l’inclusion, la lutte contre le racisme et l’anti-oppression en éducation des professions de la santé. À l’aide de groupes d’experts et de conférenciers, la série (dés)Apprentissage fera de ces thèmes importants un enjeu central visant à susciter des discussions nationales pour promouvoir notre action et notre apprentissage collectifs.

Les séances seront présentées par des éducateurs canadiens chevronnés qui discuteront des principales questions et considérations des éducateurs et des enseignants désireux d’optimiser le processus d’apprentissage des étudiants. Durant chaque webinaire, une période de 10 à 15 minutes sera réservée aux questions et aux réponses.

Les objectifs généraux de la série de webinaires consistent à permettre aux éducateurs du domaine de la santé au Canada :

  • d’énumérer certains défis et des solutions d’aujourd’huienmatièred’éducationen santé;
  • d’envisager comment ces solutions peuvent les aider dans le cadre de leurs activités éducatives/d’enseignement.

Cette année les cours auront lieu à 12 h HAE et à 12 h HNP pour vous donner plus de chance de vous joindre à nous! Jetez un coup d’œil à la liste passionnante de webinaires qui vous attendent en 2023!

Série de webinaires de l'ACÉM

Date: Le jeudi 25 avril 2024

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)

Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Titre : Sélection en médecine familiale — L’évolution (et la possible révolution) des pratiques de sélection au CanadaEnseigner judicieusement – Cette présentation sera faite en anglais

Biographie :

Dre Michelle Morros, MD, CCMF, FCMF

Le Dre Morros est médecin de famille travaillant à Edmonton, en Alberta. Elle est professeure agrégée au Département de médecine familiale de l’Université de l’Alberta. Elle est actuellement la directrice du programme de résidence en médecine familiale et co-préside également le Groupe de travail sur la sélection des directeurs de programmes de résidence en médecine familiale au Canada.

 

 

 

Dr Keith Wycliffe-Jones, B. Sc. (Sc. méd.), MB ChB, FRCGP, CCMF, FCMF

Le Dr Wycliffe-Jones est professeur agrégé au Département de médecine familiale de l’Université de Calgary. Il est actuellement président du Comité de l’éducation postdoctorale du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), ancien président du Comité d’accréditation des résidences du CMFC et co-président actuel du Groupe de travail sur la sélection des directeurs de programmes de résidence en médecine familiale au Canada.

En collaboration avec le groupe et les leaders de l’éducation en médecine familiale à travers le Canada, le Dr Wycliffe-Jones a contribué à l’élaboration d’un ensemble d’améliorations recommandées pour la sélection postdoctorale en médecine familiale en 2020. Il a ensuite dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de “FMProC” (Choix professionnels en médecine familiale), un nouveau test de jugement situationnel désormais utilisé par 15 des 17 programmes de résidence en médecine familiale pour évaluer les attributs non académiques des candidats lors du cycle de sélection le plus récent.

Il partage les objectifs communs de réduire la charge de travail liée à la sélection pour la médecine familiale, de veiller à ce que cela se fasse de manière juste et transparente dans un système de sélection conçu sur la base des meilleures preuves disponibles, tout en garantissant que les bons candidats soient sélectionnés, ceux qui sont les plus susceptibles de fournir les soins en médecine familiale les plus nécessaires pour les Canadiens.

Objectifs

À la fin de la présentation, les participants seront en mesure de :

  • décrire le contexte et les facteurs qui expliquent les changements récents dans la sélection des résidents en médecine familiale au Canada;
  • mettre en contraste les défis propres à la sélection en médecine familiale avec les défis rencontrés dans d’autres spécialités;
  • définir les changements récents apportés à la sélection des résidents en médecine familiale;
  • cerner les leçons apprises des changements apportés au processus de sélection en médecine familiale et songer à la façon dont ils pourraient être appliqués à d’autres disciplines;
  • décrire un certain nombre d’autres changements éventuels touchant la sélection en médecine familiale.

Survol

À la lumière de leurs expériences en tant que coprésidents du Groupe de travail sur la sélection en médecine familiale, les Drs Morros et Wycliffe-Jones décrivent leur parcours dans l’évolution, la mise en œuvre et l’évaluation des changements apportés en matière de sélection des résidents en médecine familiale au Canada. Ils aborderont les facteurs de changement, les efforts de collaboration déployés à l’échelle nationale, les réussites et les défis ainsi que les leçons apprises à ce jour. De plus, ils envisageront les prochaines étapes, ou du moins ce qu’elles devraient être, en vue d’améliorer le processus de sélection en médecine familiale, et détermineront si ce même processus de sélection, compte tenu de la crise actuelle en médecine familiale au Canada, pourrait peut-être offrir des occasions de remédier à cette crise.

 

Membres de l’ACÉM

Si vous êtes membre de l’ACÉM, vous pouvez vous inscrire à cette séance par le biais de notre nouveau portail des membres! Il vous suffit d’ouvrir une session et de choisir la séance à laquelle vous aimeriez prendre part à partir de la page de destination!

Non-membres

Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez vous inscrire à cette séance grâce au lien suivant :

Inscription de groupe pour un cours – 75 00$

  • Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe

Inscription de groupe pour l’année – 500 00$

  • Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe
  • Des liens seront fournis pour les deux séances à 12 h, heure de l’Est et à 12 h, heure du Pacifique

Cette année les cours auront lieu à 12 h HAE et à 12 h HNP pour vous donner plus de chance de vous joindre à nous! Jetez un coup d’œil à la liste passionnante de webinaires qui vous attendent en 2023-2024!

Comment s'inscrire

Nous sommes en train de recruter des présentateurs et des présentatrices pour notre série de webinaires 2023. Y-aurait-il une présentation ou un exposé que vous avez vu dernièrement et qui a touché une corde sensible, et qui à votre avis plairait à la communauté de l’ACÉM? Existe-t-il un thème ou un sujet qui vous intéresse et à propos duquel nous pourrions vous aider à en apprendre davantage? Joignez-vous à la conversation et faites-nous le savoir! Nous attendons vos suggestions avec impatience!

Comment participer

Le bureau de l’ACÉM communiquera avec les personnes inscrites pour leur fournir les détails sur la façon de se joindre au webinaire. Durant le webinaire, vous pouvez vous installer bien confortablement, assister à la préparation et participer à la discussion en ligne par l’entremise d’une connexion internet à large bande.

Exigences techniques

Pour participer à ce webinaire, vous aurez besoin d’un ordinateur doté d’un accès internet, de Flash Player et de haut-parleurs. Il n’y a aucun logiciel à télécharger ou à installer.

Merci