Série de webinaires de l'ACÉM
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM
Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.
Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.
L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM
Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.
Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.
L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!
Nos prochains webinaires approchent à grands pas ! Restez à l’écoute de notre site web et de nos réseaux sociaux pour les dernières mises à jour concernant ces nouveaux événements passionnants dès qu’ils seront confirmés. Faites défiler la page ci dessous pour consulter la liste complète. Les inscriptions ouvriront bientôt ne manquez pas votre chance de réserver votre place !
Titre : Naviguer dans la politique organisationnelle de manière éthique : leadership et suivi fondés sur des principes
Date : Mardi 21 octobre 2025 – Ce webinaire sera offert en anglais
Présentation 1 : 12 h à 13 h (heure de l’Est) / 9 h à 10 h (heure du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h (heure du Pacifique) / 15 h à 16 h (heure de l’Est)
Présentateur : Dr Anurag Saxena, Université de la Saskatchewan

Inscription de groupe – non-membres
Inscription de groupe pour une séance :
75 $ par webinaire
Aucune limite quant à la taille du groupe
Inscription de groupe – non-membres
Comment s’inscrire :
Inscription de groupe pour l’année – 500 $
· Aucune limite quant à la taille du groupe
· Les liens seront fournis pour les deux séances : 12 h (heure de l’Est) et 12 h (heure du Pacifique)
Membres de l’ACÉM
Comment s’inscrire :
Si vous êtes membre de l’ACÉM, vous pouvez vous inscrire à cette séance par l’intermédiaire de notre nouveau portail des membres! Il vous suffit de vous connecter et de choisir la séance à laquelle vous souhaitez participer à partir de la page d’accueil.
Non-membres
Comment s’inscrire :
Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez vous inscrire à cette séance en utilisant les liens suivants :
Titre : Je pense, donc j’agis : de la pensée à l’action en éducation médicale
Date : Jeudi 13 novembre 2025 – Ce webinaire sera offert en anglais
Présentation 1 : 12 h à 13 h (heure de l’Est) / 9 h à 10 h (heure du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h (heure du Pacifique) / 15 h à 16 h (heure de l’Est)
Présentatrice : Dre Beatrice Preti, Université Western
Biographie :
Membres de l’ACÉM
Comment s’inscrire :
Si vous êtes membre de l’ACÉM, vous pouvez vous inscrire à cette séance par l’intermédiaire de notre nouveau portail des membres! Il vous suffit de vous connecter et de choisir la séance à laquelle vous souhaitez participer à partir de la page d’accueil.
Non-membres
Comment s’inscrire :
Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez vous inscrire à cette séance en utilisant les liens suivants :
Inscription de groupe – non-membres
Inscription de groupe pour une séance :
75 $ par webinaire
Aucune limite quant à la taille du groupe
Inscription de groupe – non-membres
Comment s’inscrire :
Inscription de groupe pour l’année – 500 $
· Aucune limite quant à la taille du groupe
· Les liens seront fournis pour les deux séances : 12 h (heure de l’Est) et 12 h (heure du Pacifique)
Titre : Interroger les paradigmes d’évaluation enracinés
Date : Mardi 9 décembre 2025 – Ce webinaire sera offert en anglais
Présentation 1 : 12 h à 13 h (heure de l’Est) / 9 h à 10 h (heure du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h (heure du Pacifique) / 15 h à 16 h (heure de l’Est)

Présentatrice : Dre Deena Hamza, Université de l’Alberta
Biographie :
La Dre Hamza est chercheuse en innovation et en éducation et pratique des professions de la santé. Elle se spécialise dans l’étude des interdépendances entre la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du changement dans divers contextes. Son programme de recherche porte sur l’élaboration de cadres qui tiennent compte de ce qu’elle appelle « l’écologie du changement », et sur la façon dont les innovations, les systèmes et les personnes chargées de mettre en œuvre le changement s’influencent mutuellement.
Aperçu : Evaluation practices in medical education have long relied on traditional frameworks that often privilege standardization over contextualization and simplicity over complexity. While these paradigms offer structure and comparability, they can also reinforce biases, perpetuate inequities, and constrain innovation in assessment.
This webinar invites participants to critically examine entrenched evaluation paradigms in health professions education. Together, we will explore the historical and cultural forces that shaped current approaches, analyze their impact on learners and educators, and consider alternative models that better reflect the values of inclusivity, fairness, and authentic assessment. Through reflection and discussion, participants will leave with a deeper understanding of how to navigate and challenge existing evaluation structures in their own contexts.
Objectifs d’apprentissage :
À la fin de cette séance, les participant·e·s seront en mesure de :
- Décrire les paradigmes dominants qui ont façonné les pratiques d’évaluation en éducation médicale et en formation des professions de la santé.
- Analyser de manière critique les limites et les conséquences involontaires des systèmes d’évaluation enracinés, notamment en ce qui concerne les biais, l’équité et l’expérience des apprenant·e·s.
- Réfléchir à la manière dont les pratiques d’évaluation enracinées influencent leur propre enseignement, apprentissage ou contexte institutionnel.
- Identifier des approches ou des innovations alternatives qui remettent en question les paradigmes traditionnels et qui s’alignent davantage sur des valeurs telles que l’équité, l’inclusivité et l’avancement authentique.
- Élaborer des stratégies initiales pour remettre en question et réimaginer les pratiques d’évaluation dans leurs propres milieux éducatifs ou cliniques.
Membres de l’ACÉM
Comment s’inscrire :
Si vous êtes membre de l’ACÉM, vous pouvez vous inscrire à cette séance par l’intermédiaire de notre nouveau portail des membres! Il vous suffit de vous connecter et de choisir la séance à laquelle vous souhaitez participer à partir de la page d’accueil.
Non-membres
Comment s’inscrire :
Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez vous inscrire à cette séance en utilisant les liens suivants :
Inscription de groupe – non-membres
Inscription de groupe pour une séance :
75 $ par webinaire
Aucune limite quant à la taille du groupe
Inscription de groupe – non-membres
Comment s’inscrire :
Inscription de groupe pour l’année – 500 $
· Aucune limite quant à la taille du groupe
· Les liens seront fournis pour les deux séances : 12 h (heure de l’Est) et 12 h (heure du Pacifique)
Série de webinaires du CAME
Nos prochains webinaires approchent à grands pas ! Restez à l’écoute de notre site web et de nos réseaux sociaux pour les dernières mises à jour concernant ces nouveaux événements passionnants dès qu’ils seront confirmés. Faites défiler la page ci dessous pour consulter la liste complète. Les inscriptions ouvriront bientôt ne manquez pas votre chance de réserver votre place !
Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)
Présentateur : Dr Anurag Saxena, University of Saskatchewan
Titre : Naviguer dans la politique organisationnelle de manière éthique : leadership et suivi fondés sur des principes
Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)
Présentatrice : Dre Beatrice Preti, Western University
Titre : Je pense, donc j’agis : de la réflexion à l’action en éducation médicale
Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)
Présentatrice : Dre Deena Hamza, University of Alberta
Titre : Interroger les paradigmes d’évaluation enracinés
Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)
Présentatrice : Dre Paris Ingledew, University of British Columbia
Titre : Bientôt disponible !
Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)
Présentatrice : Dre Katherine Wisener, University of British Columbia
Titre : Démêler les complexités de la motivation des enseignants du point de vue des enseignants, des apprenants et des leaders : implications pour l’engagement et le recrutement des enseignants
Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)
Présentateurs : Dre Lyn Sonnenberg et Dr Jerry Maniate
Titre : Créer une éthique responsable et imputable pour l’intelligence artificielle en santé
Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)
Présentateur : Dr Husein Moloo, University of Ottawa
Titre : Bientôt disponible !
Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)
Présentateur : Dr Ian Scott, University of British Columbia
Titre :Leadership en éducation des professions de santé : diriger dans des environnements adaptatifs complexes
Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)
Comment s'inscrire

Nous sommes en train de recruter des présentateurs et des présentatrices pour notre série de webinaires 2025. Y-aurait-il une présentation ou un exposé que vous avez vu dernièrement et qui a touché une corde sensible, et qui à votre avis plairait à la communauté de l’ACÉM? Existe-t-il un thème ou un sujet qui vous intéresse et à propos duquel nous pourrions vous aider à en apprendre davantage? Joignez-vous à la conversation et faites-nous le savoir! Nous attendons vos suggestions avec impatience!
Comment participer
Le bureau de l’ACÉM communiquera avec les personnes inscrites pour leur fournir les détails sur la façon de se joindre au webinaire. Durant le webinaire, vous pouvez vous installer bien confortablement, assister à la préparation et participer à la discussion en ligne par l’entremise d’une connexion internet à large bande.
Exigences techniques
Pour participer à ce webinaire, vous aurez besoin d’un ordinateur doté d’un accès internet, de Flash Player et de haut-parleurs. Il n’y a aucun logiciel à télécharger ou à installer.