Webinaires

Série de webinaires de l'ACÉM

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

Obtenez jusqu’à 11 crédits certifiés Mainpro+ MD ou des crédits

 dans la section 1 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!

Date : Le jeudi 15 mai 2025

Titre : L’AIR que nous respirons : le racisme contre les Autochtones dans le domaine de la santé

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Présentateurs : L’équipe du CNFMSA: https://link.edgepilot.com/s/fcecdbce/qCUmHNzH_EugL0sL5KFrrA?u=https://ncime.ca/our-team/

Présentation du webinaire :

Le cours « le racisme contre les autochtones AIR 101 » du Cercle national pour la formation médicale en santé autochtone (CNFMSA) fournit des connaissances de base sur le racisme contre les Autochtones dans l’enseignement et la prestation des soins de santé au Canada. Ce webinaire offrira un aperçu condensé du cours de 9 modules et de ses concepts clés.

Objectifs d’apprentissage :

AIR 101 est conçu pour fournir des connaissances de base qui permettront aux personnes qui le suivent d’accroître leurs compétences afin d’être en mesure d’identifier les cas de racisme contre les Autochtones, de comprendre le concept d’antiracisme et les moyens de le mettre en œuvre dans les politiques ou les pratiques. Les personnes participant à ce webinaire acquerront des connaissances essentielles sur la manière d’aborder le discours sur le racisme contre les Autochtones et sur les outils permettant de stimuler la recherche et l’apprentissage afin de s’engager activement dans le démantèlement du racisme contre les Autochtones dans le domaine des soins de santé.

L’ACÉM a le plaisir de présenter ce webinaire en collaboration avec le CNFMSA, l’Université du Manitoba, Sanokondu et l’Equity in Health Systems Lab.

Membres de l’ACÉM

Si vous êtes membre de l’ACÉM, vous pouvez vous inscrire à cette séance par le biais de notre nouveau portail des membres! Il vous suffit d’ouvrir une session et de choisir la séance à laquelle vous aimeriez prendre part à partir de la page de destination!

Non-membres

Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez vous inscrire à cette séance grâce au lien suivant :

Inscription de groupe pour un cours – 75 00$

  • Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe

Inscription de groupe pour l’année – 500 00$

  • Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe
  • Des liens seront fournis pour les deux séances à 12 h, heure de l’Est et à 12 h, heure du Pacifique

Date : Le mardi 27 mai 2025 – Cette présentation sera faite en anglais

Titre : L’apprentissage dans l’inconfort : le rôle de la lutte productive dans l’enseignement clinique

Présentatrice : Dre Naomi Steenhof, Université de Toronto – Cette présentation sera faite en anglais

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Biographie :

Naomi Steenhof est professeure adjointe à l’Université de Toronto, chercheuse au Wilson Centre et spécialiste en pharmacothérapie au University Health Network. Ses recherches visent à aider les stagiaires en soins de santé à développer les compétences nécessaires pour s’adapter et apprendre dans de nouvelles situations, avec un intérêt particulier pour les méthodes d’enseignement qui aident les débutants à acquérir une base solide pour leur apprentissage futur.

Aperçu :

« L’apprentissage dans l’inconfort : le rôle de la lutte productive dans l’enseignement clinique » explore comment des défis significatifs peuvent améliorer l’apprentissage et la croissance dans les milieux cliniques. La conférence résumera les preuves qui sous-tendent la lutte productive en tant que stratégie pédagogique et partagera des stratégies pratiques pour la mise en œuvre dans un milieu cliniqueCette séance vise à donner au personnel éducatif les moyens de favoriser l’expertise adaptative chez leurs stagiaires, en assurant des soins sûrs et efficaces aux patientes et aux patients, aujourd’hui et à l’avenir.

Objectifs d’apprentissage :

Les personnes ayant participé à cette séance devraient être en mesure de :
1. Décrire la lutte productive et la distinguer de la lutte improductive.
2. Résumer les preuves qui soutiennent la lutte productive.
3. Identifier les stratégies pour mettre en œuvre la lutte productive dans l’enseignement clinique.

 

Membres de l’ACÉM

Si vous êtes membre de l’ACÉM, vous pouvez vous inscrire à cette séance par le biais de notre nouveau portail des membres! Il vous suffit d’ouvrir une session et de choisir la séance à laquelle vous aimeriez prendre part à partir de la page de destination!

Non-membres

Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez vous inscrire à cette séance grâce au lien suivant :

Inscription de groupe pour un cours – 75 00$

  • Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe

Inscription de groupe pour l’année – 500 00$

  • Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe
  • Des liens seront fournis pour les deux séances à 12 h, heure de l’Est et à 12 h, heure du Pacifique

Date : Le mardi 17 juin 2025

Titre : Non seulement la réflexionmais aussi la réfraction : l’enseignement du raisonnement clinique pour une plus grande équité en matière de santé

Présentateur : Dr Saleem Razack, Université de la Colombie-Britannique – Cette présentation sera faite en anglais

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Biographie : Saleem Razack est pédiatre spécialiste des soins intensifs et chercheur en éducation médicale au BC Children’s Hospital et à l’Université de la Colombie-Britannique. Diplômé de l’Université de Toronto, il a suivi une formation en pédiatrie et en soins intensifs pédiatriques à l’Hôpital de Montréal pour enfants/Université McGill, où il a été membre du corps professoral de 1996 à 2022. Il a occupé plusieurs postes de direction dans les domaines de l’éducation et de la cliniquetant au niveau local que national. Il est le lauréat 2025 du Prix de la présidente de l’AFMC pour leadership exemplaire en médecine universitaire à l’échelle nationale. Il a publié plus de 70 articles sur l’équité et les pédagogies antiracistes et anti-oppressives dans l’enseignement médical.

Aperçu :  Comment enseigner une méthode clinique pour une plus grande équité en matière de santé?  Au chevet des patient.e.s, les enseignant.e.s cliniques ont l’habitude d’aider les apprenant.e.s à développer des compétences pour synthétiser des informations aussi diverses que « l’essoufflement », « un œdème des jambes » et « une pression veineuse jugulaire élevée » en une explication diagnostique cohérente (dans cet exemple : « une insuffisance cardiaque congestive »).  Qu’en est-il de l’impact des injustices sociétales et du système de santé sur la santé? Comment les synthétiser et les « diagnostiquer » lors de la rencontre cliniqueDiagnostiquer les inégalités en matière de santé nécessite le développement d’une souplesse métacognitive chez les apprenant.e.s afin d’analyser de manière transparente les phénomènes cliniques à travers des systèmes de connaissances allant au-delà de l’anatomie et de la physiologie, y compris la pensée systémique, la narratologie et les compétences des sciences sociales. À l’aide d’exemples cliniques, le présentateur discutera, au cours de cette session, de la manière dont l’enseignement de la méthode clinique pourrait évoluer pour une plus grande équité en matière de santé.

Compétences acquises :  Les personnes ayant participé à cette séance seront en mesure de :

  • Analyser les scénarios d’enseignement clinique courants pour identifier les possibilités de développer les capacités d’analyse et de synthèse des apprenant.e.s afin de comprendre l’impact des inégalités et des injustices sur la santé de leurs patient.e.s.
  • Identifier les stratégies pédagogiques visant à promouvoir le développement de la conscience critique, des capacités de réflexion et de la métacognition des apprenant.e.s dans les soins cliniques.
  • Mettre en pratique les capacités de supervision réflexive pour enseigner une méthode clinique qui intègre les inégalités sanitaires et sociétales comme principaux déterminants de la maladie chez les patient.e.s.

 

Membres de l’ACÉM

Si vous êtes membre de l’ACÉM, vous pouvez vous inscrire à cette séance par le biais de notre nouveau portail des membres! Il vous suffit d’ouvrir une session et de choisir la séance à laquelle vous aimeriez prendre part à partir de la page de destination!

Non-membres

Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez vous inscrire à cette séance grâce au lien suivant :

Inscription de groupe pour un cours – 75 00$

  • Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe

Inscription de groupe pour l’année – 500 00$

  • Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe
  • Des liens seront fournis pour les deux séances à 12 h, heure de l’Est et à 12 h, heure du Pacifique

Comment s'inscrire

Nous sommes en train de recruter des présentateurs et des présentatrices pour notre série de webinaires 2025. Y-aurait-il une présentation ou un exposé que vous avez vu dernièrement et qui a touché une corde sensible, et qui à votre avis plairait à la communauté de l’ACÉM? Existe-t-il un thème ou un sujet qui vous intéresse et à propos duquel nous pourrions vous aider à en apprendre davantage? Joignez-vous à la conversation et faites-nous le savoir! Nous attendons vos suggestions avec impatience!

Comment participer

Le bureau de l’ACÉM communiquera avec les personnes inscrites pour leur fournir les détails sur la façon de se joindre au webinaire. Durant le webinaire, vous pouvez vous installer bien confortablement, assister à la préparation et participer à la discussion en ligne par l’entremise d’une connexion internet à large bande.

Exigences techniques

Pour participer à ce webinaire, vous aurez besoin d’un ordinateur doté d’un accès internet, de Flash Player et de haut-parleurs. Il n’y a aucun logiciel à télécharger ou à installer.

Merci