Webinaires

Série de webinaires de l'ACÉM

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

 Obtenez jusqu’à 11 crédits certifiés Mainpro+MDou des crédits  dans la section 1 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

Obtenez jusqu’à 11 crédits certifiés Mainpro+MD ou des crédits dans la section 1 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Cet événement consiste en une activité d’apprentissage collectif agréée (Section 1) conformément à la définition du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et est approuvé par le centre de développement professionnel continu de la faculté de médecine Temerty, à l’Université de Toronto. Vous pouvez demander un maximum de 11 heures (1,0 heure par webinaire). (Les crédits sont calculés automatiquement).

Chaque participant doit se limiter à demander uniquement les heures de crédit pendant lesquelles il ou elle a participé au programme d’éducation.

Le Collège des médecins de famille du Canada – crédits Mainpro+

Ce programme d’apprentissage collectif donnant droit à un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège québécois des médecins de famille, un organisme d’agrément du développement professionnel continu reconnu par le Collège des médecins du Québec, et il a été approuvé pour un total de onze (11) crédits Mainpro+MD.

Le nombre d’heures total (11,0) vaut pour la série en entier. Chaque webinaire équivaut à 1,0 crédit de la Section 1 par heure/1,0 crédit Mainpro+ du CMFC/par heure.

La série (dés)Apprentissage : Transformer l’enseignement aux professionnels de la santé par le biais de l’anti-oppression et de la lutte contre le racisme.

Cette série, qui consiste en plusieurs présentations par année, reflètera un engagement soutenu envers les valeurs importantes que sont l’équité, l’inclusion, la lutte contre le racisme et l’anti-oppression en éducation des professions de la santé. À l’aide de groupes d’experts et de conférenciers, la série (dés)Apprentissage fera de ces thèmes importants un enjeu central visant à susciter des discussions nationales pour promouvoir notre action et notre apprentissage collectifs.

Les séances seront présentées par des éducateurs canadiens chevronnés qui discuteront des principales questions et considérations des éducateurs et des enseignants désireux d’optimiser le processus d’apprentissage des étudiants. Durant chaque webinaire, une période de 10 à 15 minutes sera réservée aux questions et aux réponses.

Les objectifs généraux de la série de webinaires consistent à permettre aux éducateurs du domaine de la santé au Canada :

  • d’énumérer certains défis et des solutions d’aujourd’huienmatièred’éducationen santé;
  • d’envisager comment ces solutions peuvent les aider dans le cadre de leurs activités éducatives/d’enseignement.

Cette année les cours auront lieu à 12 h HAE et à 12 h HNP pour vous donner plus de chance de vous joindre à nous! Jetez un coup d’œil à la liste passionnante de webinaires qui vous attendent en 2023!

Série de webinaires de l'ACÉM

Date : Le mardi 21 mai 2024 – Il est à noter que cette date a été modifiée par rapport à la date précédente qui avait été publiée sur notre site Web.

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)

Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

 Présentatrice : Dre Vicki LeBlanc, Université d’Ottawa

 Titre : Tenir compte des intempéries : soutenir l’apprentissage et le rendement dans des contextes émotionnels

Biographie

Vicki LeBlanc, Ph. D., est la directrice du Département d’innovation en éducation médicale et professeure titulaire à l’Université d’Ottawa. Elle compte plus de 20 ans d’expérience comme directrice d’un programme de recherche axé sur a) les effets des émotions et du stress sur le rendement des professionnels de la santé et du personnel de première ligne et sur b) l’optimisation du recours à la simulation en éducation des professions de la santé. Elle est l’autrice de plus de 100 publications à comité de lecture, et elle présente régulièrement ses travaux lors de congrès nationaux et internationaux. En plus de son programme de recherche, elle siège aux comités de rédaction des revues Advances in Health Sciences Education et Simulation in Healthcare.

Quelques-unes de ses publications :

  • LeBlanc VR et Posner GD. (2022). Emotions in simulation-based education: friends or foes of learning? Advances in Simulation, 7(1), 3.
  • LeBlanc VR., McConnell MM, Monteiro SD. (2015) Predictable chaos: a review of the effects of emotions on attention, memory and decision making. Advances in Health Sciences Education, 20:265-282.

Survol

Les émotions sont des éléments clés de l’exercice et de l’apprentissage dans le domaine des soins de santé. Les professionnels de la santé et les stagiaires sont constamment confrontés à des situations provocantes sur le plan émotionnel : frustration par rapport à un manque perçu de professionnalisme de la part d’un collègue, tristesse face au pronostic non souhaité d’un patient ou joie éprouvée en constatant la guérison d’un patient. Dans bon nombre de ces situations chargées d’émotions, les professionnels de la santé doivent obtenir et interpréter des données, porter des jugements quant aux options de traitement comportant différents risques et avantages, et retenir l’information importante. Bien que les réactions émotives soient normales et constituent souvent des réponses adaptatives à nos environnements, elles peuvent parfois influer sur l’attention, la mémoire et les processus décisionnels exigés pour l’apprentissage et les soins prodigués aux patients. Le fait de négliger le rôle des émotions dans la pratique clinique équivaudrait à ne pas tenir compte du temps qu’il fait dans l’étude de l’aéronautique : on peut apprendre des renseignements précieux à propos des processus fondamentaux, sans toutefois comprendre comment l’environnement peut influer de manière décisive sur ces processus. Cette présentation a pour but de démonter comment les émotions influent sur les processus cognitifs, d’aborder les conséquences de ces influences pour l’apprentissage clinique, le tout étant suivi de réflexions quant aux avenues prometteuses permettant de comprendre et de soutenir l’apprentissage dans des contextes chargés d’émotions.

Objectifs d’apprentissage

À la fin de la séance, les participants seront en mesure de :

  • décrire l’état de la recherche portant sur les liens entre les émotions et les aptitudes cognitives;
  • discuter des implications de la recherche axée sur les émotions pour l’éducation des professions de la santé;
  • décrire les stratégies visant à soutenir l’apprentissage dans des situations émotionnelles.

Membres de l’ACÉM

Si vous êtes membre de l’ACÉM, vous pouvez vous inscrire à cette séance par le biais de notre nouveau portail des membres! Il vous suffit d’ouvrir une session et de choisir la séance à laquelle vous aimeriez prendre part à partir de la page de destination!

Non-membres

Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez vous inscrire à cette séance grâce au lien suivant :

Inscription de groupe pour un cours – 75 00$

  • Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe

Inscription de groupe pour l’année – 500 00$

  • Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe
  • Des liens seront fournis pour les deux séances à 12 h, heure de l’Est et à 12 h, heure du Pacifique

Cette année les cours auront lieu à 12 h HAE et à 12 h HNP pour vous donner plus de chance de vous joindre à nous! Jetez un coup d’œil à la liste passionnante de webinaires qui vous attendent en 2023-2024!

Comment s'inscrire

Nous sommes en train de recruter des présentateurs et des présentatrices pour notre série de webinaires 2023. Y-aurait-il une présentation ou un exposé que vous avez vu dernièrement et qui a touché une corde sensible, et qui à votre avis plairait à la communauté de l’ACÉM? Existe-t-il un thème ou un sujet qui vous intéresse et à propos duquel nous pourrions vous aider à en apprendre davantage? Joignez-vous à la conversation et faites-nous le savoir! Nous attendons vos suggestions avec impatience!

Comment participer

Le bureau de l’ACÉM communiquera avec les personnes inscrites pour leur fournir les détails sur la façon de se joindre au webinaire. Durant le webinaire, vous pouvez vous installer bien confortablement, assister à la préparation et participer à la discussion en ligne par l’entremise d’une connexion internet à large bande.

Exigences techniques

Pour participer à ce webinaire, vous aurez besoin d’un ordinateur doté d’un accès internet, de Flash Player et de haut-parleurs. Il n’y a aucun logiciel à télécharger ou à installer.

Merci