Subvention aux éducateurs médicaux en début de carrière

Subvention aux éducateurs médicaux en début de carrière

Membres d’un corps professoral (maitrise / Ph. D.) dont la nomination initiale au sein d’une faculté des sciences de la santé (ou l’équivalent) au Canada remonte à moins de sept ans.
Montant éligible par subvention : 5 000 $
Remarque : Le délai a pris fin pour ce qui est du processus de soumission visant cette subvention.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont fait parvenir une lettre de préavis dans le cadre de ce processus. Les heureux candidats ou candidates qui auront été retenus pour l’étape de la proposition complète en seront avisés par courriel le mardi 13 octobre 2020.

Objet

Les possibilités de subvention de recherche évaluée par les pairs en pédagogie des sciences de la santé sont limitées. Les apprenants et membres du corps professoral à tous les niveaux qui ont de nouveaux projets peuvent rencontrer des difficultés pour obtenir du financement en ces temps difficiles. Les subventions en pédagogie des sciences de la santé de la Fondation de l’ACÉM visent à soutenir des projets de recherche inédits et novateurs qui ne font pas partie de plus vastes programmes de recherche en éducation, à la fois formels et financés.

Admissibilité

Critères généraux :

  • Les candidats et candidates (chercheurs principaux) et les superviseurs des chercheurs principaux, si la chercheuse ou le chercheur principal est un apprenant, doivent être membres de l’Association canadienne pour l’éducation médicale.
  • Les membres du Comité des subventions de l’ACÉM ne sont pas admissibles en tant que chercheurs (ou co-chercheurs) sur des projets dans la catégorie de subventions qu’ils ou elles évaluent.
  • Un membre du Comité exécutif de l’ACÉM ou du conseil d’administration de la Fondation de l’ACÉM ne peut pas jouer le rôle de chercheur ou chercheuse principal; cependant, il ou elle peut être inscrit en tant que cochercheur (ou coauteur). S’il est inscrit en tant que cochercheur, le membre du Comité exécutif de l’ACÉM ou du conseil d’administration de la Fondation de l’ACÉM devra se récuser et s’abstenir de prendre part à des discussions portant sur d’éventuelles bourses.
Pour toute question que vous aimeriez poser au sujet du processus de subventions de cette année, veuillez faire parvenir votre courriel à : CAMEFdnGrants@gmail.com .

Processus de demande

Étape 1 : Lettre d’intention

La lettre d’intention. doit décrire explicitement l’impact et innovation de la problématique; question de recherche et objectifs; méthodes et analyses, résultats anticipés, transfert de connaissances et composition de l’équipe. La lettre d’intention doit contenir au maximum 1 000 mots.

Les lettres d’intention seront évaluées par le Comité des subventions de l’ACÉM à l’aide des critères suivants :

  • impact et innovation de la problématique; question de recherche et objectifs; méthodes et analyses, résultats anticipés, transfert de connaissances et composition de l’équipe.

Au moins deux évaluateurs liront, examineront et noteront chaque lettre d’intention.  À partir de ces pointages, les lettres seront classées par ordre d’importance et les auteurs des meilleures soumissions seront invités à soumettre une proposition complète. Seules les personnes invitées à soumettre une proposition complète seront prises en considération à partir de ce stade.

Détails entourant la lettre d’intention :

  1. Remplir le modèle « Lettre d’intention» par le biais du site Web et le soumettre par voie électronique au plus tard à 17 h, HNE le 16 septembre 2020.

Subvention aux éducateurs en sciences de la santé en début de carrière – Lettre d’intention

Remarque : Le délai a pris fin pour ce qui est du processus de soumission visant cette subvention.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont fait parvenir une lettre de préavis dans le cadre de ce processus. Les heureux candidats ou candidates qui auront été retenus pour l’étape de la proposition complète en seront avisés par courriel le mardi 13 octobre 2020.

Étape 2 : Proposition complète – Le formulaire sera disponible ultérieurement. Les informations pertinentes pour le compléter seront transmises aux candidats retenus à l’étape de la lettre d’intention.

Les candidats et candidates invités à soumettre une proposition complète seront tenus de soumettre également :

  1. Un CV abrégé par member de l’équipe (maximum de 3 pages par CV, qui met l’accent sur les expériences et la formation pertinentes) pour le chercheur / la chercheuse principal et les cochercheurs. SVP téléverser un seul document PDF pour l’équipe.
  2. Un sommaire de projet (maximum de 2 000 mots) y compris :
  • Énoncé du problème et l’impact potentielle sur la PSS
  • Questions de recherche et objectifs
  • Méthodes (plan, population et recrutement, collecte de données et analyse, considérations éthique)
  • Résultats ou impact prévus
  • Plan de transfert de connaissance

 

  1. Justification du budget
    Il est à noter que les dépenses suivantes ne sont pas admissibles : aide salariale pour les chercheurs principaux ou autres membres du corps professoral; coûts indirects de l’université / établissement d’enseignement; ordinateurs et autres équipements; à moins qu’ils ne fassent partie intégrante de l’étude (p. ex. un magnétophone); coûts de publication dans une revue en libre accès; frais de voyage pour prendre part aux conférences; inscription à la conférence.

 

  1. Un échéancier proposé
  2. Une lettre d’appui d’un chef de Service, directeur de département ou vice-doyen à l’éducation
  3. Une photo professionnelle en haute résolution (portrait) et une biographie de 3 ou 4 lignes.

Détails entourant la proposition complète :

  1. Les propositions complètes doivent être soumises en ligne via le site Web de l’ACÉM. Dans le formulaire en ligne seront demandés la première initiale et le nom de famille du chercheur/de la chercheuse principal, une version abrégée du titre à utiliser en tant que nom et année (de soumission) du document. Lorsque vous téléverserez le document PDF, veuillez utiliser cette convention d’appellation (p. ex. GTremblay.Simulation.2019.pdf)
  2. Les heureux candidats ou  candidates retenus doivent soumettre leur trousse de candidature via le site Web de l’ACÉM au plus tard le 15 novembre 2020 à 17 h, HNE.

 

Processus de sélection (proposition complète) :

Le processus de sélection des dossiers de proposition complète sera administré par l’ACÉM.

  • Le président / la présidente du Comité des subventions de l’ACÉM mettra sur pied pour chaque subvention un comité de sélection.  Divers membres de comités aux antécédents variés (notamment en ce qui a trait aux disciplines, à l’expertise en matière de méthodologie et de contenu, etc.) seront recrutés par le Comité exécutif ou le conseil d’administration de l’ACÉM, le conseil d’administration de la Fondation de l’ACÉM et parmi les membres de l’ACÉM de partout au Canada.
  • Les critères de sélection utilisés pour évaluer les propositions complètes incluent :
    • Énoncé du problème et l’impact potentielle sur la PSS
    • Questions de recherche et objectifs
    • Méthodes (plan, population et recrutement, collecte de données et analyse, considérations éthique)
    • Résultats anticipés
    • Plan de transfert de connaissance
    • Composition de l’équipe
    • Justification du budget
    • Faisabilité
Félicitations aux Dre Christen Rachul pour ce remarquable accomplissement! Revenez consulter de temps à autre le site Web de l’ACÉM pour obtenir de plus amples renseignements dans les mois à venir!