(613) 730-0687 ext. 238

Subvention de la famille Wooster

Subvention de la famille Wooster et de l’ACÉM en éducation médicale

La date limite pour la soumission des lettres d'intention pour la subvention de la famille Wooster et de l’ACÉM en éducation médicale a été reportée au Vendredi 26 octobre 2018.

But
Les possibilités de subvention de recherche évaluée par les pairs en éducation médicale sont limitées. Les jeunes enseignants et ceux et celles qui ont de nouveaux projets non financésont du mal à accéder à un soutien en ces temps difficiles. La présente subvention a pour but de soutenir des projets inédits et novateurs dans le domaine de l’éducation médicale qui ne font pas partie d’un plus vaste programme de recherche enéducation, à la fois formel et financé.

Admissibilité
Ouvert aux membres du corps professoral clinique* dans une faculté de médecine ou des sciences de la santé (ou l’équivalent) au Canada, qui sont membres de l’ACÉM et qui sont en quête d’un financement pour des projets scientifiques liés à l’éducation médicale.

Un membre du conseil d’administration de l’ACÉM ou du conseil d’administration de la Fondation de l’ACÉM ne peut pas être chercheur / chercheuse principal pour toute demande de subvention de la famille Wooster en éducation médicale. Il ou elle peut cependant être inscrit à titre de cochercheur / cochercheuse. Les membres du Comité des subventions de la famille Wooster ne sont pas admissibles en tant que chercheurs principaux ni en tant que cochercheurs. Les membres du conseil d’administration de l’ACÉM ou du conseil d’administration de la Fondation de l’ACÉM qui sont cochercheurs dans le cadre d’une demande de subvention devront se récuser et s’abstenir de participer à toute discussion ayant trait à l’approbation de cette même subvention.

 

* Les membres du corps professoral clinique sont les médecins membres du corps professoral qui occupent un poste clinique de façon active ou un poste à temps plein au sein d’une faculté de médecine canadienne. 

Processus de demande

Étape 1 : Lettre d’intention

Soumission d’une lettre d’intention en vue d’obtenir une subvention de la famille Wooster pour l’année de financement 2018-2019.

La lettre d’intention consiste en un document de 500 mots qui décrit la portée, les impacts, les objectifs et la méthodologie de projets inédits et novateurs en éducation médicale. Le gabarit se trouve ici : AJOUTER LE LIEN

Les lettres d’intention seront évaluées par le Comité des prix de l’ACÉM à l’aide d’une grille de notation. Au moins trois examinateurs ou examinatrices liront, passeront en revue et noteront la lettre d’intention. À partir des notes attribuées, les lettres seront classées et les auteurs des dix (10) meilleures lettres (selon le nombre de lettres soumises) seront invités à soumettre une proposition complète.

Vous ne pourrez pas soumettre une proposition complète si le comité d’examen ne vous a pas recommandé de le faire. La préférence sera accordée aux projets :

  1. dirigés par un chercheur principal, membre du corps professoral, au cours des cinq (5) premières années suivants sa première activité évaluée par des pairs dans le domaine de l’éducation, ou au cours des cinq (5) premières années suivants sa nomination initiale au sein du corps professoral OU
  2. dirigés par des membres du corps professoral qui mènent leur projet en éducation médicale dans le cadre d’un programme universitaire institutionnel officiel (par exemple, un programme de formation professorale ou un diplôme d’études supérieures) OU
  3. inédits et novateurs qui ne sont pas déjà financés ou qui ne font pas partie d’un projet ou d’un programme de recherche plus vaste OU
  4. qui intègrent une méthodologie faisant appel à la théorie pour éclairer la pratique ou pour favoriser l’avancement ou le développement de la théorie.

Montant de l’octroi:

Un financement sera octroyé tous les ans à un ou plusieurs candidats, à la discrétion du Comité des prix. Un maximum de 5 000 $ sera octroyé par projet. Le nombre de projets financés dépendra du nombr eet de la portée des projets admissibles au cours d’une année donnée. Le comité se réserve le droit de ne financer aucun projet au cours d’une année donnée.

Date de soumission de la lettre d’intention : 26 octobre 2018
Date limite de soumission de la proposition complète : 4 janvier 2019
Sélection des propositions devant être recommandées envue d’un financement: 1 février 2019
Annonce lors de la conférence générale annuelle de l’ACÉM/la CCEM : 27 avril 2019

Calendrier préliminaire:

  1. Gabarit : Lettre d’intention
    Faire parvenir la lettre d’intention par voie électronique (en format Word) au plus tard à 16 h le 26 octobre 2018 à Mary (Digout) Cunningham, came@afmc.ca

Étape 2 : Proposition complète

Si la lettre d’intention est retenue, les candidats doivent soumettre :

  1. un CV abrégé (maximum de 3 pages, mettant l’accent sur les travaux de recherche antérieurs et sur la contribution à l’avancement des connaissances dans le domaine de l’éducation)
  2. un sommaire du projet (maximum de 1 000 mots), y compris :
    • son contexte et son fondement théorique
    • la question posée ou l’objectif de l’étude  proposée
    • les méthodes
    • le plan d’analyse
    • le résultat ou les retombées escomptés
  3. une brève description de la stratégie de diffusion prévue
  4. un budget. Il est à noter que les dépenses suivantes ne sont pas admissibles : aide salariale au chercheur principal ou à d’autres membres du corps professoral, coûts indirects de l’Université/établissement, ordinateurs et autre matériel, à moins qu’ils ne soient essentiels à l’étude (p. ex. un magnétophone); coûts de publication dans une revue en libre accès;
  5. une lettre de soutien de la part du directeur/de la directrice ou du chef de département ou d’un vice-doyen aux affaires pédagogiques.

Processus décisionnel (proposition complète) :

L’ACÉM administrera le processus de décision entourant les propositions complètes.

  • Le président du Comité permanent des prix de l’ACÉM convoquera un comité de sélection composé d’un membre de la direction de l’ACÉM, d’un membre du conseil d’administration de la Fondation de l’ACÉM et de trois personnes nommées parmi les membres de l’ACÉM provenant de trois universités différentes sollicitées par le Conseil d’administration de l’ACÉM.
  • Les critères de sélection comprennent notamment la rigueur méthodologique, l’originalité du projet, ses retombées éventuelles et l’expérience et les références des membres de l’équipe du projet en ce qui a trait à la méthodologie proposée.

Détails du processus de demande :

  1. Le 4 janvier 2019 est la date limite de soumission des demandes.
  2. Les propositions complètes devront être soumises sous la forme d’un document PDF dont le nom comportera le nom du chercheur ou de la chercheuse principal(e) et une courte version du titre du projet (p.ex. Tremblay.Simulation.pdf).
  3. Soumettre le document à came@afmc.ca.

* Un membre du corps professoral clinique est un médecin membre du corps professoral qui occupe un poste clinique de façon active et un poste à temps plein au sein d’une faculté de médecine canadienne.

Lauréats de la subvention en éducation médicale de la famille Wooster et de la Fondation de l’ACÉM pour 2018!

La Fondation de l’ACÉM est heureuse d’annoncer les lauréats d’une subvention en éducation médicale de la famille Wooster et de la Fondation de l’ACÉM pour l’année 2018!

La subvention, annoncée à la CCEM de 2015, a été créée à la suite du versement d’un don par la famille Wooster. La Fondation de l’ACÉM a eu pour mission de recueillir des fonds équivalents. La famille Wooster était d’avis qu’il existait un besoin de financement supplémentaire, vu le petit nombre de subventions accordées par des pairs dans le domaine de l’éducation médicale. Les jeunes enseignants et ceux et celles qui ont de nouveaux projets non financés ont du mal à obtenir un soutien en ces temps difficiles.

Cette subvention a pour but de soutenir les projets nouveaux ou novateurs dans le domaine de l’éducation médicale qui ne font pas partie d’un plus vaste programme de recherche en éducation, à la fois formel et financé.

Les personnes suivantes et leur projet ont été sélectionnés pour l’année 2018 à titre de lauréats de la subvention en éducation médicale de la famille Wooster et de la Fondation de l’ACÉM :

Warren J. Cheung MD, MMEd, FRCPC

Le Dr Cheung a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Toronto en 2009, puis il a suivi un programme de résidence agréé par le Collège royal en médecine d’urgence à l’Université d’Ottawa en 2014. Par la suite, il a effectué un stage de perfectionnement en recherche pédagogique au Département d’innovation en éducation médicale de l’Université d’Ottawa et a obtenu une maîtrise en éducation médicale de l’Université de Dundee en 2016.

Le Dr Cheung est professeur adjoint et directeur de l’évaluation au Département de médecine d’urgence à l’Université d’Ottawa et clinicien-chercheur principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est titulaire d’une chaire de recherche clinique junior en formation médicale de l’Université d’Ottawa et il exerce les fonctions d’éducateur clinicien CanMEDS au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Ses travaux visent à améliorer la qualité des évaluations des stagiaires dans le contexte de l’approche par compétences, et il s’intéresse particulièrement aux évaluations en milieu de travail ainsi qu’à l’observation directe du rendement.

Titre du projet : Prêt à mener la danse : Élaboration d’un nouvel instrument pour l’évaluation de la compétence des résidents au service d’urgence

Le service d’urgence (SU) est un microsystème clinique unique où les résidents sont formés et apprennent à soigner les personnes gravement malades. Bien qu’il existe de nombreuses évaluations en milieu de travail (EMT) ayant pour but d’évaluer le rendement des résidents au service d’urgence, en général la qualité des évaluations laisse à désirer et des preuves de validité font défaut à de nombreux outils . À cette fin, il existe toujours un besoin d’outil qui procure une solide preuve de validité pouvant servir à évaluer le rendement d’un résident pendant un quart de travail complet au SU et à déterminer son degré de préparation à une pratique sans supervision.

Une importante menace à la validité de nombreuses EMT existantes a été le manque d’harmonisation entre la façon dont les superviseurs forment leurs jugements sur le plan cognitif vis-à-vis d’un stagiaire et la manière par laquelle ils sont censés documenter ces jugements. La littérature récente porte à croire que les échelles harmonisées avec les constructions mentales, notamment celles qui sont fondées sur la « confiabilité », peuvent améliorer la fiabilité des résultats et offrir des estimations plus nuancées.

Notre étude a pour objectif de créer et de rassembler des preuves de validité pour un nouvel outil qui incorpore une échelle de « confiabilité » afin d’évaluer le rendement du résident au cours d’un quart de travail complet au SU. Notre but est de concevoir un outil qui présente les caractéristiques suivantes :

  1. Les éléments se passent d’explications et sont compris par les superviseurs cliniques de première ligne

  2. L’outil fournit des évaluations fiables

  3. L’outil permet de différencier les résidents juniors, ceux de niveau intermédiaire et les résidents séniors

 

Tammy Shaw, MD, CCFP, FRCPC, chercheure clinique, Département de médecine, Université d’Ottawa

La Dre Shaw a obtenu son diplôme en médecine de l’Université Queen’s. Par la suite, elle a fait ses résidences en médecine familiale et en médecine interne générale à l’Université de Toronto, après quoi elle a poursuivi une formation complémentaire clinique en obstétrique à l’Université de Calgary. Elle exerce actuellement en tant qu’interniste générale, tout en s’intéressant à l’obstétrique, et est inscrite au programme de maîtrise en éducation à l’Université de Dundee.

Le projet intitulé « Learner Handover : How does it influence assessment? » (Le transfert des patients par les apprenants : en quoi influe-t-il sur l’évaluation?) cherche à déterminer dans quelle mesure une connaissance du rendement passé d’un stagiaire influe sur les opinions et l’évaluation de ce stagiaire. La Dre Shaw espère explorer ce domaine en tant que sujet de sa thèse de maîtrise, en s’appuyant sur les conseils de sa superviseure, la Dre Susan Humphrey-Murto, et des cochercheurs, les Drs Claire Touchie, Debra Pugh et Timothy J. Wood.

Félicitations aux Drs Warren Cheung et Tammy Shaw pour ce remarquable accomplissement!

(613) 730-0687 ext. 238

CAME Wooster Family Grant in Medical Education

CAME Wooster Family Grant in Medical Education

The deadline for Letters of Intent for this year's CAME Wooster
Family Grant in Medical Education has been extended to Friday, October 26, 2018.

Purpose
Opportunities for peer-reviewed grant support in medical education are limited. Emerging educators and those with new unfunded projects are particularly challenged in attracting support at these critical times. This award is meant to support new and innovative projects in medical education that are not part of a larger, formalized and funded education research program.

Eligibility
Clinical faculty members* in a Canadian faculty of health sciences/medicine (or equivalent), who are members of CAME, seeking funding for scholarly projects related to medical education.

Members of the CAME Board of Directors or the CAME Foundation Board of Directors cannot be a principal investigator on a Wooster Family Grant in Medical Education submission, however they can be listed as a co-investigator. Members of the Wooster Grant Committee are not eligible to be a principal investigator or co-investigator. Members of the CAME Board of Directors or the CAME Foundation Board of Directors who are co-investigators on a submission, will have to recuse themselves from any discussion of grant approval.

 

* A Clinical faculty member is a physician faculty member with an active clinical practice, holding an appointment in a Canadian School/Faculty of Medicine.

Application Process

Step 1: Letter of Intent

Submission of a Letter of Intent for the purpose of obtaining a Wooster Family Grant for the 2018-2019 funding year.

The Letter of Intent is a 500-word document outlining the scope, impact, objectives, methodology for new and innovative projects in medical education. The template is found here: DOWNLOAD

The letters of intent will be reviewed by the CAME awards committee using the scoring grid. At least three reviewers will read, review and score your letter of intent. From these scores, the letters will be ranked and the top 10 (depending on number of submissions) will be asked to submit a full proposal. You will not be able to submit a full proposal if you have not been recommended by the review panel to do so.

Preference will be given to those projects that are:

  1. Being led by a PI who is a faculty member within the first 5 years of their first peer-reviewed education scholar activity, or within the first 5 years of their initial faculty appointment, OR
  2. Being led by faculty members who are carrying out the scholarly project in medical education as part of a formal institutional academic program (for example, a faculty development program or graduate degree), OR
  3. New and innovative projects that are not already funded or are not part of a larger project or program of research, OR
  4. Incorporate a design that uses theory to inform practice or that uses practice to advance or develop theory.

Award amount:

Funding will be awarded annually to one or more applicants at the discretion of the awards committee. A maximum of $5000.00 per project will be awarded. The number of projects funded will depend on the number and scope of eligible projects in a given year. The committee reserves the right to not fund any projects in any given year.

Letter of Intent submission date: October 26, 2018
Full Project Proposal submission deadline: January 4, 2019
Selection of proposals to be recommended for funding: February 1, 2019
Announcement at CAME/CCME annual general conference: April 13, 2019

Preliminary Timeline:

  1. Template: Letter of Intent
    Send Letter of Intent electronically (in Word) by 4:00pm EDT, October 26,  2018 to Mary Cunningham, came@afmc.ca

Step 2: Full Proposal

If the letter of intent is successful applicants are requested to submit:

  1. An abridged CV (maximum 3 pages, focusing on previous research and education scholarship)
  2. A project summary (maximum 1000 words) including:
    • Background and rationale
    • Proposed study question/objective
    • Methods
    • Analysis plan
    • Expected outcome or impact
  3. A brief description of the intended dissemination strategy
  4. Budget. Note the following expenses are ineligible: salary support for PI or other faculty member, University/institution overhead, computers and other equipment unless integral the study (e.g., tape recorder); publication costs in an Open Access journal;
  5. A letter of support from departmental chair/chief or education dean Adjudication(Full Proposal) The adjudication process of full proposal applications will be administered by CAME.
  6. A letter of support from departmental chair/chief or education dean

Adjudication(Full Proposal):

The adjudication process of full proposal applications will be administered by CAME.

  • The standing CAME awards committee Chair will convene a selection committee comprised of one member of the CAME executive, one member of the CAME Foundation board, and three nominees from among the CAME membership from three different universities solicited by the CAME Board.
  • Criteria for selection for funding include but are not limited to: methodological rigour, project originality, potential impact, and the project team members’ experience and credentials related to the proposed methodology.

Application details:

  1. Deadline for application: January 4, 2019
  2. Full proposals will be Submitted as 1 pdf document with the PI’s name and a short version of the title as the document’s name (e.g., Smith.Simulation.pdf)
  3. Submit material to came@afmc.ca.

* A Clinical faculty member is a physician faculty member with an active clinical practice, holding an appointment in a Canadian School/Faculty of Medicine.

CAME Foundation Wooster Family Grant in Medical Education Winners 2018!

The CAME Foundation is happy to announce the successful winners of the CAME Foundation Wooster Family Grant in Medical Education for 2018!

The grant, announced at CCME 2015 was created after a donation was received from the Wooster Family, and the CAME Foundation was tasked with raising matching funds. The Wooster Family felt that there was a need for additional funding as opportunities for peer-reviewed grant support in medical education are limited. Emerging educators and those with new unfunded projects are particularly challenged in attracting support at these critical times.

This award is meant to support new and innovative projects in medical education that are not part of a larger, formalized and funded education research program.

The following individuals and their projects have been selected as the 2018 recipients of the CAME Foundation Wooster Family Grant in Medical Education:

Warren J. Cheung MD, MMEd, FRCPC

Dr. Cheung obtained his MD from the University of Toronto in 2009 and completed his Royal College residency training in Emergency Medicine at the University of Ottawa in 2014. He subsequently completed an Education Research Fellowship with the Department of Innovation in Medical Education at the University of Ottawa and received his Masters in Medical Education from the University of Dundee in 2016.

Dr. Cheung is an Assistant Professor and Director of Assessment in the Department of Emergency Medicine, University of Ottawa, and a Senior Clinician Investigator at the Ottawa Hospital Research Institute. He currently holds a University of Ottawa Faculty of Medicine Junior Clinical Research Chair in Medical Education, and serves as a CanMEDS Clinician Educator with the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. His research focuses on improving the quality of trainee assessments within a competency-based framework, with particular interests in studying workplace-based assessments and direct observation of performance.

Project Title: Ready to Run the Show: Development of a New Instrument for Assessing Resident Competence in the Emergency Department

The emergency department (ED) is a unique clinical microsystem where residents train and learn to care for the acutely ill. While many workplace-based assessments (WBAs) designed to assess resident performance in the ED exist, the quality of assessments is generally poor, and many tools lack validity evidence. To that end, there is still a need for a tool with strong validity evidence that can be used to assess the performance of a resident during an entire ED shift and determine their readiness for unsupervised practice.

A major threat to the validity of many existing WBAs has been the lack of alignment between how supervisors cognitively construct judgments of a trainee and the way in which they are expected to document these judgments. Recent literature suggests that construct-aligned scales, such as those based on entrustment, can improve score reliability and provide more discriminating ratings.

The purpose of our study is to develop and gather validity evidence for a novel tool that incorporates an entrustability scale to assess resident performance during an entire ED shift. Our objective is to design a tool with the following characteristics:

  1. Items are self-explanatory and understood by front-line clinical supervisors

  2. The tool demonstrates reliable ratings

  3. The tool is able to discriminate between junior, mid-level and senior residents

 

Tammy Shaw, MD, CCFP, FRCPC, Clinical Scholar, Department of Medicine, University of Ottawa

Tammy obtained her medical degree from Queen’s University. She subsequently completed residencies in Family Medicine and General Internal Medicine at the University of Toronto followed by a clinical fellowship in Obstetric Medicine at the University of Calgary. She is currently a practising General Internist with an interest in Obstetric Medicine and is enrolled in the Master’s of Education program at the University of Dundee.

The project entitled “Learner Handover: How does it influence assessment?” seeks to determine the extent prior performance information of a trainee influences the opinions and assessment of that trainee. With the guidance of her supervisor, Dr. Susan Humphrey-Murto, and co-investigators, Drs. Claire Touchie, Debra Pugh and Timothy J. Wood, she hopes to pursue this area as the topic of her Master’s thesis.

Congratulations to Dr. Cheung and Dr. Shaw on this wonderful achievement!